Décoration intérieure : comment ajouter sa touche personnelle ?

Une décoration intérieure réussie aide à se sentir mieux chez soi. Pour cela, il est important d’y apporter une touche personnelle. Aujourd’hui, il est possible de la réaliser soi-même, grâce à des tutos DIY ou d’acheter certaines pièces directement en magasin. Dans cet article, on vous explique comment ajouter de la personnalité à votre déco intérieure.

Apporter sa personnalité à sa décoration

Apporter une touche personnelle à sa décoration intérieure équivaut à laisser son empreinte. Mais pour cela, il faut opter pour des accessoires qui vous reflètent. Vous pourriez, par exemple, faire un album photo en ligne et l’exposer sur un meuble de votre bureau ou de votre salon. Il peut aussi s’agir d’une photographie que vous aurez imprimée et encadrée, ou d’une citation qui vous tient particulièrement à cœur. Ainsi, vous pourrez en profiter à chaque fois que vous passez devant, de même que votre famille. Au-delà de ça, votre touche personnelle peut se refléter dans le choix de certains accessoires. On pensera notamment aux rideaux, aux coussins ou encore aux housses. Le tout sera donc de mettre en avant votre style et que celui-ci s’accorde parfaitement avec le reste de votre intérieur.

A lire également : Comment bien cuire une pizza ?

Jouer sur les matières et les couleurs

Lorsque l’on songe à sa décoration intérieure, on ne pense pas forcément tout de suite aux couleurs et aux matières. Pourtant, elles peuvent apporter un réel plus à une pièce et jouer dessus peut contribuer à faire varier les effets. Par exemple, un joli paysage peint accrochera les yeux de vos invités. Vos meubles auront aussi un rôle à jouer, puisque ce sont eux qui renforceront l’ambiance au sein d’une pièce. Par exemple, une couleur vive associée à du bois apportera plus de chaleur. Du noir permettra au contraire de miser sur le moderne, en toute sobriété. Afin de renforcer ce jeu de couleurs et de textures, veillez à poser des luminaires dans des endroits stratégiques. Ainsi, ils mettront en valeur un coin de la pièce et la variation de luminosité apportera un côté cocooning à votre intérieur. 

Créer soi-même des objets décoratifs

Aujourd’hui, les tutos Do It Yourself sont nombreux. Ils permettent de réaliser des objets et accessoires de ses propres mains. Alors pourquoi ne pas vous lancer et en profiter pour améliorer votre décoration intérieure ? Vous pourrez apprendre la couture, ce qui vous permettra de confectionner vos rideaux ou les housses de vos coussins. Autre option, apprendre l’art du pliage. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez créer des objets en papier pour décorer la chambre de vos enfants ou un attrape-rêve en macramé. Pour réaliser ce dernier, il vous faudra des perles en bois, de la colle transparente, un peigne, des cercles en bambou et un cordon de 2 mm d’épaisseur et de 8 mètres de longueur. Il ne vous restera ensuite plus qu’à faire marcher votre imagination. Bien sûr, vous pourrez toujours vous inspirer de créations trouvées sur les réseaux sociaux et plus généralement sur Internet.

A lire en complément : Acheter ou louer : que choisir en 2022 ?