Construction de maison en bois : ce que vous devez savoir !

Modèles de maison de plus en plus populaires, les maisons en bois offrent de nombreux privilèges et peuvent facilement s’adapter à n’importe quel besoin. Elles peuvent, selon les envies, prendre l’aspect d’un chalet, d’un habitat moderne, design ou encore rustique. En clair, ces maisons ont tout pour séduire et sont même accessibles à un coût très abordable.

Les avantages du bois

Matériau incontournable dans les constructions, le bois possède plusieurs propriétés offrant de nombreux avantages. Il est notamment très prisé pour son côté écologique, sa résistance, mais aussi pour ses qualités d’isolation.

A voir aussi : Tout savoir sur le mobilier urbain

La dimension écologique du bois

Le bois est un matériau entièrement renouvelable et le seul capable de préserver l’environnement en réduisant la proportion des gaz à effet de serre présente dans l’atmosphère. En d’autres termes, ce matériau est capable de stocker du carbone durant toute sa vie et de ne pas le rejeter dans la nature. Il permet ainsi de lutter contre plusieurs phénomènes climatiques (réchauffement climatique…) et peut même continuer à le faire après avoir coupé. De plus, contrairement aux autres matériaux, l’élimination du bois ne génère pas de déchets toxiques, ce qui préserve à la fois la santé et l’environnement.

Le bois, un matériau très résistant

Outre son côté écologique, le bois est également un matériau très résistant, durable et solide. Il se consume beaucoup moins vite que les autres matériaux et peut aussi bien résister au froid qu’à la chaleur. Mieux, il a une formidable capacité d’absorption et peut tenir en place pendant de nombreuses années.

A lire aussi : Quel carrelage dans le salon ?

Le bois, un matériau très isolant

À l’inverse du béton, de l’aluminium ou encore de l’acier, le bois possède de séduisantes qualités d’isolation. Il offre un excellent confort thermique et phonique et ne provoque aucune condensation. De plus, il a la capacité de conserver ces propriétés sur le long terme, ce qui vous évitera d’engager des sommes considérables pour le chauffage de votre maison.

Les différents types de maisons en bois

Il existe à travers le marché, de nombreux types de maisons en bois. Ces derniers peuvent toutefois être répertoriés en deux différentes catégories : les maisons en ossature bois (MOB) et les maisons en bois massif.

Les maisons en ossature bois sont les constructions en bois les plus prisées. Elles sont rapides et faciles à construire, mais possèdent aussi un aspect contemporain. Elles sont également très esthétiques et peuvent être installées sur (presque) n’importe quel terrain.

Les constructions en bois massif, quant à elles, offrent un confort intérieur très intéressant. Elles permettent de réaliser différents styles de maisons et ne causent aucun problème d’isolation.

Maisons en bois : quelles précautions prendre avant de les construire ?

Avant d’entamer la construction de votre maison en bois, vous devez notamment obtenir un permis de construire. De plus, il est nécessaire de souscrire aux assurances dommages-ouvrages et tous risques chantiers afin de couvrir les dommages matériels et physiques que vos travaux pourraient causer à autrui.

Outre ces obligations, il est aussi primordial de bien choisir son constructeur de maison en bois afin de bénéficier d’une prestation de qualité. Par ailleurs, avant de réceptionner définitivement les travaux, assurez-vous que tout a été effectué dans les règles de l’art. Contrôlez minutieusement les objets comme les radiateurs, les poignées, les portes et fenêtres afin d’être rassuré sur leur solidité.

Show Buttons
Hide Buttons