Comment aménager un petit salon ?

Que vous ayez un deuxième salon ou un espace restreint pour le living room, un bon aménagement est toujours de rigueur. En outre, réussir d’aménager le petit salon ne s’improvise pas. Quelques astuces vont vous aider à atteindre des résultats inédits. On parle bien d’un aménagement simple et à moindre coût.

L’incontournable canapé d’angle

Contrairement aux idées reçues, le canapé d’angle n’est pas exclusif aux grands salon. Les petits salons peuvent très bien l’accueillir aussi. On pense notamment aux modèles avec méridienne. Bien entendu, il faut adapter la taille du canapé avec la surface disponible.

A voir aussi : Le guide d'achat pour bien choisir votre meuble coffre-fort

Le canapé d’angle est un bon mélange entre efficacité, praticité et esthétique. Ce simple accessoire va grandement changer l’aspect global de votre petit salon. Avec lui, l’espace sera rempli de la bonne façon tout en arborant un look convivial. Le secret pour réussir est d’investir tous les recoins du salon.

L’isolation par l’étagère

La contrainte avec les petits salons est que les espaces se confondent. La proximité entre le salon, la salle à manger et la cuisine est souvent flagrante. Les petits studios font souvent face à ce genre de problème. Pourtant, il n’est pas conseillé de cloisonner puisque cela assombrirait l’espace.

Lire également : Comment faire le bon choix d’une voile d’ombrage ?

Ici, l’astuce est de miser sur une séparation visuelle légère. Claustra ou rideaux, vous pouvez aussi utiliser les étagères pour délimiter malignement l’espace. Les systèmes simples permettent de conserver la luminosité de la pièce tout en accentuant l’intimité entre chaque partie.

Les couleurs sombres au-devant !

Les petits salons forment l’alternative idéale pour utiliser les nuances foncées. Vous pouvez donc très bien opter pour le noir, le bleu marine ou encore le gris anthracite. Même si ces couleurs assombrissent l’espace, il s’agit là d’un atout de décoration majeur. En choisissant ces couleurs, vous choisissez d’apporter une touche intimiste et cousue à votre pièce de vie.

Bien entendu, il ne faut pas trop en faire. Pour contrebalancer l’effet terne de la couleur sombre, n’hésitez pas à utiliser une couleur lumineuse. Vous pouvez, par exemple, peindre le plafond en blanc pour souligner la hauteur de la pièce.

Le style avant tout !

En aucune façon il ne faut mésestimer le style de votre salon, aussi petit soit-il. Il ne faut pas oublier que la pièce de vie est ce qui reflète le plus votre style de vie et votre personnalité dans la maison. Il est donc indispensable d’y instaurer une ambiance bien marquée.

Le tout est de bien personnaliser cette partie. Pensez à harmoniser les accessoires, le plafond, les murs et même le plancher. En misant sur les détails, vous vous garantissez des résultats impeccables.

Les rangements malins

Les petits salons riment souvent avec le manque de rangement. Pourtant, il est indispensable de bien appréhender ce point. Pour ce faire, optez pour des rangements mains afin de gagner de la place facilement. Les meubles de stockage et les bibliothèques sont donc à bannir de cette salle.

Il va sans dire que le mobilier multifonction est l’option la plus conseillée. Les tables basses corbeilles, les canapés avec tiroirs intégrés … ce n’est pas le choix qui manque.

Show Buttons
Hide Buttons