A quoi sert un lubrifiant pour porte de garage ?

La porte de garage est la pièce mobile la plus importante et la plus lourde d’une maison. Il est donc important de la lubrifier. Lorsqu’elle n’est pas lubrifiée, elle émet des bruits et sa durée d’utilisation s’altère très vite. La lubrification permet en effet aux zones de la porte comme les charnières, les coffres et les ressorts de bien fonctionner. Découvrez ici l’utilité d’un lubrifiant pour porte de garage.

Lubrifier la porte de garage pour éviter qu’elle fasse de bruit

Le lubrifiant sert à faciliter le mouvement de la porte de garage et à éliminer le son qu’elle émet lors de l’ouverture et de la fermeture de cette pièce.

A découvrir également : Créez un magnifique album photo rigide pour immortaliser vos souvenirs

La plupart des portes de garage sont en bois ou en aluminium. Par conséquent, elles font du bruit lorsqu’elles sont en contact direct avec des objets en acier. Ce contact peut également entraîner des rayures et des divisions. Des bosses se créent de ce fait à l’extérieur et s’érodent avec émission d’un son. Dans ces cas, les lubrifiants aident à créer une barrière entre les objets composés d’acier et la porte. Le son est donc éliminé et ne sera plus entendu.

Lubrifier la porte de garage pour assurer son bon fonctionnement

Le traitement au lubrifiant assure le bon fonctionnement de votre porte de garage. Son application permet de protéger les différentes parties de la porte de la rouille. De même, elle favorise le mouvement en symbiose de ses composants. Avec le traitement au lubrifiant, la performance de votre porte de garage s’améliore.

A lire en complément : Prix, tarif d'un déménagement pas cher et au volume

Lubrifier la porte de voyage pour augmenter sa durée d’utilité

Lorsqu’une porte de garage n’est pas lubrifiée, elle peut lâcher à tout moment et vous serez dans l’obligation d’appeler le technicien qui peut vous faire payer un montant plus important que celle de la maintenance.

Quels lubrifiants utiliser pour les portes de garage ?

La demande étant élevée sur le terrain, il existe plusieurs types de lubrifiants. Il vous revient de faire attention afin d’opérer un choix idéal pour votre porte de garage. Cela permet de réduire son niveau sonore et d’améliorer sa performance.

L’huile

De nos jours, il existe plusieurs lubrifiants fabriqués sous forme d’huile. Les huiles sont une bonne option pour lubrifier votre porte de garage. Leur application supprime rapidement le son des composants. Toutefois, vous devez rester prudent lorsque vous appliquez de l’huile lubrifiante sur votre porte. Elle coule et peut créer des situations désagréables. Faites donc attention pour éviter cela à travers une bonne utilisation.

WD-40

Beaucoup de personnes utilisent WD-40 pour lubrifier leurs portes de garage. En réalité, WD-40 n’est pas un lubrifiant. Son application n’est pas sans conséquence sur votre porte de garage. Elle entraîne une usure des composants.

Graisse au lithium blanche

La graisse au lithium blanche est l’un des lubrifiants les plus utilisés. Il s’agit d’un mélange de l’huile avec du savon. Pratique pour le métal mobile sur les composants métalliques, elle est le meilleur lubrifiant disponible dans les bidons. Elle est très résistante à la déchirure ainsi qu’à l’usure. C’est un meilleur choix si vous vous désirez un bon résultat après la lubrification de votre porte garage.

Comment lubrifier les portes de garage ?

Pour lubrifier votre porte de garage, vous devez en premier lieu l’inspecter. Cela passe par la vérification du fonctionnement du système dans son entièreté. Pour le savoir, vous pouvez ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises.

La lubrification proprement dite passe par certaines étapes. Pour commencer, vous devez bien nettoyer la porte en enlevant les débris ainsi que la saleté, à l’intérieur comme à l’extérieur. Après cela, vous vous concentrerez sur les ressorts, les rouleaux et les verrous. La lubrification de ces parties est très importante.

Si les broches sont en métal, vous effectuerez la lubrification à chaque point de pivot. Vous lubrifierez ensuite les rouleaux et vous essuierez le surplus. Au cas où les verrous de la porte ne marchaient pas bien, vous couvririez les rouleaux.

À quelle fréquence lubrifier votre porte de garage ?

Pour lubrifier votre porte de garage, vous devez vous appuyer sur ses différentes sections comme les ressorts, les charnières ainsi que les chemins. Ces composants doivent être lubrifiés tous les 3 mois. Quant au garde-corps, il doit être lubrifié au moins une fois par an. Si vous respectez ces délais pour lubrifier votre porte de garage, sa durée de vie augmentera.