Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?

Pour la fermeture de votre garage, il y a plusieurs solutions dont la porte coulissante, la porte battante et la porte sectionnelle. Il n’est pas toujours facile de faire le choix et aujourd’hui, le modèle le plus en vogue, c’est la porte sectionnelle. Devriez-vous l’adopter ? Dans cet article, nous allons vous donner les raisons de privilégier la porte de garage sectionnelle à d’autres portes de garage.

Une porte sectionnelle, kesako ?

La porte de garage sectionnelle est constituée par plusieurs panneaux qui vont glisser sur des rails pour l’ouverture et la fermeture. On compte souvent trois, quatre ou cinq panneaux et il est possible de motoriser ce type de porte. En ce qui concerne son ouverture, on distingue deux types de portes de garage sectionnelles.

A découvrir également : Les questions à se poser avant l'achat d'un canapé

On a le modèle à ouverture verticale qui va s’ouvrir de haut en bas, ce qui fait que les panneaux vont aller sous le plafond quand la porte s’ouvre. Pour ce type de porte, il faut laisser de l’espace sous le plafond. L’autre type de porte sectionnelle est le modèle à ouverture horizontale qui va s’ouvrir sur le côté. Ainsi, lorsque la porte de garage s’ouvre, les panneaux vont se ranger sur l’un des deux côtés des murs.

Moins d’encombrement

Si vous n’avez pas un très grand garage, la porte sectionnelle devrait être une bonne solution. Quand elle est ouverte, elle ne va occuper que l’espace sous le plafond ou l’espace de l’un des murs. Lors de l’ouverture, les panneaux ont un faible débattement, ce qui vous permet de garder quand même assez d’espace en hauteur dont vous avez sûrement besoin si vous avez un monospace ou un 4 x 4. Vous aurez alors un peu d’espace dans votre garage pour circuler ou encore pour quelques affaires.

A lire en complément : Rénover sa salle de bain : quelles sont les étapes à suivre ?

Pas de débordement extérieur

Cette porte de garage sectionnelle convient parfaitement aux résidences donnant sur la voie publique. Elle ne présente aucun débordement sur l’extérieur, et ce, même quand vous l’ouvrez. C’est donc une solution sûre.

Bonne isolation thermique

Si votre garage communique à votre maison, il faudra penser à l’isolation thermique de celui-ci. Là, il faudra faire attention au type de porte que vous allez installer. La porte sectionnelle a un avantage comparé aux autres portes, car les panneaux qui la constituent sont à double paroi en acier avec une mousse polyuréthane au milieu. C’est donc une bonne garantie d’isolation thermique. Vous pourrez même trouver d’autres modèles qui ont une double coque.

Esthétique

Chacun aura sa notion d’une porte de garage esthétique, mais beaucoup seront du même avis que cette porte sectionnelle est esthétique. Cependant, lors du choix de votre porte pour qu’elle soit vraiment esthétique, faites attention aux finitions, car celles-ci ne sont pas les mêmes pour tous les modèles. Il est également important que cette porte de garage sectionnelle soit en raccord avec l’extérieur de votre maison. L’idéal est qu’il soit en raccord avec la porte d’entrée.

Vous pourrez même avoir une porte-sur-mesure : votre habitation pourrait donc arborer une porte de garage avec une surface lisse ou avec un veinage, avec des formes cassette en relief ou plane. Pour ce qui est des couleurs, vous êtes libre de choisir la couleur que vous voulez.

Résistante à l’effraction

Pour l’installation, on fixe la porte de garage sectionnelle en applique sur le mur intérieur. De par cette mise en place, il est compliqué de forcer la porte avec un pied de biche. Si vous décidez de motoriser la porte, elle sera encore plus résistante à l’effraction, car le cambrioleur n’aura sur l’extérieur, ni serrure, ni poignée, ni toute autre prise. Il ne faut pas non plus oublier que la porte de garage sectionnelle comprend un dispositif de verrouillage mécanique automatique.

Une possibilité de motorisation

Comme pour toutes les autres portes de garage, ce modèle sectionnel peut également être motorisé. Vu son poids léger, vous n’aurez pas besoin d’un moteur de puissance élevé pour assurer son automatisation. Pour ceci, il faut donc voir avec un professionnel pour mieux analyser les spécificités de la porte sectionnelle que vous avez choisie.

Une possibilité d’avoir un portillon

Dans beaucoup de résidences, le garage peut aussi servir de buanderie, de salle de sport ou encore d’une annexe de votre maison. Il n’est donc pas vraiment pratique d’ouvrir intégralement la porte de garage. Sachez qu’il est possible d’intégrer un portillon à cette porte de garage sectionnelle et ce portillon peut même être sécurisé.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de sa porte de garage sectionnelle

Certains fabricants de portes de garage sectionnelles peuvent dire que leurs produits sont faciles d’installation, car il peut s’agir d’une porte prémontée ou d’une porte en kit. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour l’installation : vous pouvez le faire vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas bon bricoleur et si vous comptez faire en même temps la motorisation, il serait judicieux de faire intervenir un professionnel.

Là, vous bénéficiez d’une installation dans les normes et des travaux bien réalisés. Notez bien que certains constructeurs peuvent vous refuser la garantie constructeur si la porte sectionnelle est mal installée. Pour la motorisation, il faut faire des branchements électriques, ce qui peut ne pas être dans vos capacités. Si ces branchements ne sont pas bien réalisés, il y a aussi un risque d’électrisation. Pour cette installation, pensez à contacter plusieurs professionnels, car pour la pose d’une porte de garage sectionnelle, ils ne vont pas tous donner le même prix.

De par ses avantages de cette porte de garage sectionnelle, vous pouvez être convaincu pour la choisir, mais notez bien que ce n’est pas une porte « parfaite ». Si vous comptez l’adopter, vous devez libérer de l’espace contre le mur ou le plafond. Côté prix, elle est plus chère comparée aux autres portes de garage classiques et le prix affiché par les fabricants ne comprend pas l’installation. De ce fait, faites bien les calculs avant de passer la commande de votre porte sectionnelle sur mesure.

 

Show Buttons
Hide Buttons