Comment trouver un plombier fiable ?

De nos jours, trouver un plombier sérieux peut s’avérer difficile. C’est un métier qui jouit d’une assez mauvaise réputation étant donné que de nombreux bricoleurs se lancent dans cette activité en prétendant être des professionnels. L’urgence de certains problèmes de plomberie chez les particuliers, mais aussi la facilité d’accès aux services de plombier en ligne rendent difficile la recherche d’un bon professionnel. Si vous voulez éviter les arnaques et trouver un plombier fiable, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Sur quoi baser la recherche d’un plombier ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à dénicher un plombier expérimenté et c’est bien ce que vous découvrirez dans la suite de cet article.

A lire aussi : Comment réaliser l’isolation avec le film d’aluminium ?

Renseignez-vous à travers le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une technique de communication qui a fait ses preuves au fil des années. Si vous souhaitez trouver une entreprise de plomberie fiable, elle est toujours efficace. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos voisins, vos collègues de travail ou à des amis, s’ils connaissent un bon prestataire de service en plomberie.

Généralement, un client satisfait recommande les services du professionnel qui l’a aidé. Comme les pannes de plomberie sont assez fréquentes, il est fort probable que l’un de vos proches soit en contact avec un plombier.

A découvrir également : Choisir le meilleur traitement d’hydrofuge de façade : comment s’y prendre ?

Informez-vous sur la réputation du professionnel

plombier

Même si vous avez un proche qui vous a conseillé, si votre problème de plomberie n’est pas urgent, il est recommandé de toujours s’informer sur la réputation de l’entreprise ou de l’artisan en plomberie à contacter. Renseignez-vous sur internet pour :

  • connaitre les services du professionnel. Cela ne prend que quelques minutes et vous permet d’avoir un aperçu sur les prestations du plombier (pose de tuyauterie/sanitaires/système de chauffage, dépannage et/ou rénovation du réseau en eau, etc.),
  • consulter les forums, pages de réseaux sociaux du plombier et commentaires des internautes afin d’avoir une idée sur le sérieux du prestataire. Les notes et commentaires laissés par les anciens clients vous aideront à faire votre choix.

Analysez les capacités du plombier dès le premier contact

Que vous contactiez le plombier via son site web ou par téléphone, il devrait être en mesure de cerner, même en partie, vos soucis, dès le premier contact. Le plombier doit poser les bonnes questions pour connaitre les détails de vos problèmes et afin que vous puissiez donner des explications claires sur vos besoins.

Une fois le problème cerné, il devrait être en mesure de fournir les premières solutions afin de limiter la perte en eau en cas de fuite par exemple. Et cela, avant son arrivée sur les lieux de l’intervention. À travers vos explications, il saura également quels outils, équipements et pièces seront nécessaires pour résoudre votre problème plomberie.

Vérifiez si le plombier est enregistré et assuré

Avant de travailler avec un plombier, il est important de demander un devis. Cela va vous permettre de connaitre si le plombier est un professionnel enregistré au RCS. Son numéro d’enregistrement au répertoire des métiers ou d’identification fiscale devrait être clairement mentionné sur le devis et vérifiable.

Mais comme on n’est jamais à l’abri d’un acte de malfaçon, vous devez également demander s’il possède les garanties nécessaires qui couvrent les travaux réalisés. Il peut s’agir de garantie biennale ou décennale, que le prestataire doit vous présenter avant son intervention.

Quel est le prix d’un plombier ?

Quel est le prix d’un plombier ? Vous serez surpris par la réponse. Cela dépend d’une multitude de critères à analyser. Au nombre de ces critères, il faut noter la quantité et la qualité du travail à effectuer ; le lieu d’implantation de l’entité retenue pour le travail de plomberie. Plus le système de plomberie est long, plus il sera cher.

Si le plombier va juste venir et réparer un tuyau qui fuit, vous n’êtes pas susceptible d’avoir beaucoup à craindre. Cependant, si le plombier arrive pour remplacer votre système de plomberie, les choses peuvent devenir compliquées. Comment découvrir le prix d’un plombier ? Ceci reste la question fondamentale qu’il faut se poser. Vous pouvez par exemple demander autour de vous. Les amis, les voisins et les collègues, tous ceux-là sont susceptibles de vous apporter une réponse. Puisqu’ils ont déjà fait appel aux services d’un plombier.

Il peut être utile d’embaucher une agence pour mener à bien votre enquête. Ces agences vous factureront des frais, mais ils collecteront les preuves dont vous avez besoin pour déposer une demande appropriée avec votre meilleur bureau commercial local. Ils rassembleront des factures d’eau, des images, des reçus et toute autre information que vous pouvez leur fournir. Ils vont ensuite mettre tout cela ensemble et vous permettront de savoir ce qu’ils trouvent. S’il s’avère, il n’y avait aucune fuite, alors vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Si vous appelez seul pour savoir quel est le prix d’un plombier, vous voudrez peut-être demander des estimations. Certains plombiers vous donneront des estimations par téléphone et certains préféreront vous rencontrer en personne. Parfois, il est logique de payer un peu plus pour obtenir une garantie, surtout si vous n’avez jamais embauché un plombier auparavant. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils termineront le travail correctement la première fois. Un plombier bon marché peut également essayer de prendre des raccourcis, alors, assurez-vous de poser des questions sur leurs méthodes de travail avant de les embaucher.

Lorsque vous embauchez un plombier, il peut être bénéfique d’acheter un moniteur d’eau qui vous alertera lorsque le plombier est sur le point de désactiver l’eau. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de transformer votre eau dès leur arrivée. La plupart du temps, les plombiers moins chers ne se soucieront pas de faire cette étape supplémentaire et feront simplement éteindre l’eau. Par conséquent, lorsque vous payez pour votre plombier, il est dans votre intérêt de savoir si elles utilisent ou non des moniteurs.

Enfin, lorsque vous recherchez le prix d’un plombier, rappelez-vous qu’ils sont des professionnels. Demandez des références d’amis, de membres de la famille et de collègues. Lorsque vous payez pour votre plombier, il est toujours dans votre intérêt de choisir ceux qui ont été recommandés par une personne qui a utilisé leurs services. Vous finirez par économiser votre temps et de l’argent à long terme. En posant ces questions avant de recruter votre plombier, vous vous assurez que vous faites un grand investissement et que vous obtenez le meilleur service possible.