Comment gagner de la place dans votre chambre ?

Beaucoup de gens se plaignent souvent de manque d’espace dans leur chambre. Ils ne savent pas comment gagner de la place et où mettre de nouveaux objets sans encombrer la pièce. À cet effet, il faut savoir que le fait que vous manquez d’espace n’est pas toujours dû à l’exiguïté de la chambre. Elle peut provenir de la façon dont vous rangez vos affaires, du genre de meubles que vous utilisez ou d’autres facteurs. Il existe toutefois des astuces que vous pouvez mettre en application pour gagner de la place dans votre chambre.

Optez pour des portes coulissantes à la japonaise

Une porte coulissante à la japonaise est une porte installée sur un système de rail sur lequel elle se déplace quand on l’ouvre. Vous pouvez l’installer à divers endroits de la maison. Grâce à des entreprises qui vous proposent plusieurs modèles, choisissez une porte de placard sur-mesure ainsi que pour votre douche, vos toilettes ou vos chambres.

Lire également : Comment bien profiter d’un garde-corps en verre 

Vous pouvez également l’utiliser pour compartimenter une pièce. Contrairement aux portes battantes, celles coulissantes ne tournent pas, ce qui vous fait gagner de l’espace. Elles conviennent bien aux logements restreints. De plus, elles sont esthétiques et tendance. Vous pouvez en avoir en aluminium, en PVC et même en bois.

Leur installation ne requiert également pas un budget excessif. Si vous avez un projet de construction, vous pouvez l’inclure dans les travaux. En revanche, si c’est pour faire de la place dans votre chambre, vous pouvez remplacer vos portes battantes par des portes coulissantes japonaises. Vous les verrez aujourd’hui dans plusieurs maisons ainsi que dans de nombreux bâtiments.

A découvrir également : Comment choisir un bon lit ?

Optimisez l’espace disponible sur les murs

Les murs constituent également des espaces exploitables. Vous pouvez installer des étagères murales jusqu’au plafond ou en utilisant le maximum de hauteur. Vous verrez que vous pourrez alors ranger beaucoup de choses à cet endroit : votre poste téléviseur, certains appareils, vos livres, des objets d’art ou décoratifs, vos chaussures ainsi que certains objets habituels. Vous pouvez également placer ces étagères dans votre cuisine.

aménager chambre

De plus, elles ne coutent pas cher. Il existe différentes sortes d’étagères murales ainsi que plusieurs modèles que vous pouvez installer. Toutefois, ne négligez pas l’aspect esthétique qui est aussi essentiel pour le confort dans la chambre. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, vous pouvez demander l’avis d’un décorateur d’intérieur ou d’un professionnel. Grâce à ses conseils et recommandations, vous pourrez mieux vous orienter dans votre choix.

Choisissez des meubles avec rangements cachés

Toujours dans l’optique de gagner de l’espace, vous pouvez opter pour des meubles avec rangements cachés. Les armoires répondent bien à cette problématique. Outre les armoires, vous pouvez trouver ou commander des meubles ayant des espaces de rangement. Vos divans, vos canapés et même votre lit peuvent en disposer.

Certaines entreprises de fabrication de meubles vous permettent de personnaliser vos mobiliers selon vos besoins et vos préférences. Ces entreprises conçoivent leurs meubles de sorte à y faire des armoires ou tiroirs incorporés. Par exemple, lorsque vous optez pour un lit avec espaces de rangement cachés, vous pouvez utiliser la place qui se trouve en dessous pour y ranger des linges ou des objets.