COMMENT CHOISIR VOTRE BUFFET EN BOIS ?

Choisir le bon buffet que ce soit pour votre salle à manger, votre chambre à coucher ou tout autre espace de votre domicile demande énormément de réflexion. En effet, le buffet de bois est un meuble qui occupera pendant de nombreuses années votre espace lorsque vous le choisissez avec soin. Dans cet article, nous vous partageons les meilleurs conseils qui vous aideront à choisir votre buffet en bois aisément.

Qu’est-ce qu’un buffet ?

Les buffets sont des espaces de rangement et de service essentiels pour votre cuisine ou votre salle à manger. Ce sont des meubles qui existent dans une variété étonnante de styles, allant de pièces d’époque élaborées à des designs plus simples. Vous retrouvez ainsi le buffet montagnard ou encore le buffet campagnard. Pour un meilleur choix de buffet en bois, vous pourrez par exemple recourir à Grenier Alpin, spécialiste du meuble en bois de style montagnard.

A lire également : Comment décorer une chambre adulte ?

Les buffets peuvent être utilisés pour ranger des ustensiles, y compris votre porcelaine fine, et pour fournir un espace où exposer des articles de décoration ou de service de repas. Il existe une grande variété de buffet, bas, haut, vaisselier, farinier, etc.

Les critères à considérer avant d’acheter un buffet

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer un excellent choix de buffet :

A lire également : Comment décorer sa maison au fil des saisons ?

Le style

Si vous avez déjà des meubles de style victorien, campagnard ou moderne dans la pièce, vous voudrez que votre buffet soit assorti ou complémentaire aux tables, chaises ou autres meubles de la pièce. Veillez ainsi à choisir votre buffet dans le même style que celui de vos meubles ou dans un style qui s’allie très bien à celui de vos meubles.

Les dimensions

À moins que vous adoptiez l’idée de réorganiser votre pièce autour de votre nouvel objet, il va falloir connaître les dimensions de votre meuble en bois afin de l’installer aisément dans votre salle à manger ou votre salon. En effet, si vous choisissez votre buffet indépendamment des dimensions, le résultat de l’agencement final de vos meubles peut ne pas vous plaire. Prenez soin donc de connaître au préalable les dimensions de votre buffet en bois pour un agencement qui répond à vos attentes.

Dimensions de la porte

Vous devez également vous assurer que votre achat pourra passer par les portes de votre maison. Les buffets, en particulier, peuvent être assez grands et peu maniables. Si votre maison est ancienne, et surtout si elle ne dispose pas d’une large entrée, mesurez vos portes ainsi que l’espace où le buffet sera placé.

Quel type de matériau choisir pour votre buffet en bois ?

Une pluralité de matériaux disponibles

Les pièces anciennes ou antiques sont par exemple fabriquées en bois massif comme le chêne, l’érable ou l’acajou. Les pièces plus modernes peuvent être fabriquées à partir de bois de grange récupéré, de pin ou même de matériaux agglomérés comme le MDF.

L’utilisation du pin vous assure un buffet d’une grande qualité.

Le pin, un matériau de qualité

Le meuble en pin, qu’il s’agisse d’une enfilade en bois, d’un buffet en pin, d’un buffet haut en pin, ou encore d’un farinier traditionnel vous offre de nombreux avantages.

  • Le pin allie modernité et tradition et sait offrir à votre mobilier en bois massif tout le caractère nécessaire.
  • Le pin s’adapte facilement à tous types de styles. Un buffet en pin s’intégrera facilement donc dans votre décor.
  • Un buffet peut même être fabriqué en pin brut, ce qui vous laisse le choix de le laisser dans sa couleur naturelle ou de le peindre pour l’assortir à vos autres meubles.

Que faut-il rechercher dans le choix de son buffet ?

Voici quelques-uns des facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez des buffets :

Les portes

Disposer d’un grand espace de rangement est-il indispensable pour vous ? Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre buffet ? En effet, les réponses à ces questions vous permettront de choisir le style de buffet qu’il vous faut. Les portes peuvent servir de décoration supplémentaire à votre buffet. À cet effet, bien choisir le type de porte souhaité est très important d’autant plus qu’il en existe de plusieurs sortes. 

Le placement

En fonction de son utilité et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir d’en installer un dans votre salon.

La finition

La finition de votre buffet peut lui donner un charme tout particulier. Lorsqu’elle est bien effectuée et par un professionnel, le rendu final est très beau. Prendre le temps de choisir le bon meuble de bois est un investissement rentable.

Show Buttons
Hide Buttons