Comment choisir une table pour un salon de jardin ?

Le jardin est un espace de détente privilégié notamment lorsqu’il fait beau. Qu’il soit petit ou grand, arboré ou non, il est toujours important de le mettre en valeur pour en profiter au maximum. C’est pourquoi il faut choisir son mobilier de jardin avec soin. Quoi de mieux pour se détendre qu’un salon de jardin ? Mais parmi les modèles disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ? Pas de panique ! Cet article va vous aider.

A voir aussi : Aménagement du jardin : quelques astuces efficaces

Choisir sa table pour un salon de jardin : la dimension

Le salon de jardin a toujours été un tout bien pensé. Il est généralement composé d’un canapé, de fauteuil et d’une table. Table basse ou table haute ? Aujourd’hui, vous avez le choix. En effet, la table haute n’est plus l’apanage des salles à manger, les salons de jardin peuvent aussi servir pour vos repas avec vos amis et votre famille. Il est aussi possible d’acheter séparément une table salon de jardin et les assises.

Votre premier critère de choix lors de l’achat de votre table de jardin est la dimension de la table ainsi que celle de votre jardin. En effet, si vous disposez d’un grand extérieur, il est toujours plus esthétique de séparer l’espace repas du coin détente pour l’apéro. Mais si votre jardin est petit, un petit salon avec une table haute peut à la fois vous servir pour prendre un verre et pour déguster vos plats.

A lire en complément : Quand semer le basilic ?

Choisir sa table pour un salon de jardin : le style

Le deuxième critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une table pour votre salon de jardin est son style. En effet, c’est l’élément principal qui va sublimer votre décoration extérieure. Il est primordial qu’il vous ressemble et soit en accord avec le style de votre déco : industriel, contemporaine, campagnarde, vintage, etc.

D’un côté, une petite table ronde avec des pieds en fer forgé ira par exemple très bien dans un jardin au style vintage avec un petit canapé aux coussins colorés. D’un autre, une grande table en bois massif aura sa place dans un jardin qui sent les fleurs des champs. Enfin, une table en rotin avec une surface vitrée sera bien assortie à un extérieur contemporain.

Choisir sa table pour un salon de jardin : la matière

Un autre critère mais pas des moindres pour choisir sa table pour le salon de jardin, c’est la matière. Bien qu’une table en matière naturelle puisse être très belle esthétiquement par rapport à une autre en matière synthétique, il faut toujours que vous gardiez en tête que cette dernière est destinée à l’extérieur. Un environnement qui subit les aléas de la météo : le vent, le soleil et l’humidité.

Pour choisir votre table de salon de jardin, privilégiez des matières robustes. Le bois, par exemple, est à la fois noble et robuste. Par contre, il nécessite plusieurs entretiens. Le verre, quant à lui, n’est pas trop recommandé car il se raye facilement. Mais, en général, les mobiliers de jardin de qualité sont faits avec des matières qui résistent aux UV et aux intempéries, peu importe la matière choisie.