Comment choisir une scie sur table ? découvrez notre guide

La scie sur table est l’un des trois types de scies mécaniques fixes qui existent. Il s’agit d’une scie circulaire fixe, utilisée uniquement dans un cadre professionnel. Pour choisir cet équipement ainsi que les lames qui lui sont adaptées, il est important de prendre en compte plusieurs critères spécifiques. Il s’agit entre autres du type de travaux à effectuer et de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser l’équipement.

C’est quoi une scie sur table ?

La scie sur table est une scie circulaire et stationnaire, que l’on installe sous une table. Elle est composée de plusieurs pièces parmi lesquelles on retrouve une lame réglable en hauteur. Avec cet équipement, vous serez en mesure de débiter une quantité importante de plateaux, de planches et de plusieurs autres matériaux en bois.

Lire également : Nos conseils pour choisir et installer une pompe à chaleur

Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser les poussoirs ou de procéder manuellement, afin de pousser vos matériaux le long de la lame tranchante. Vous pourrez couper des pièces sous divers angles, mais pour une réelle efficacité il faudra veiller à vérifier la taille de votre scie, sa puissance ainsi que les accessoires qui l’accompagnent. Aussi, n’oubliez pas de consulter ce comparatif avant de faire un choix définitif concernant le modèle à acheter.

De quoi se compose une scie sur table ?

Une scie sur table se compose de plusieurs pièces comme nous l’avons mentionné plus haut. Ce sont justement ces pièces qui lui permettent d’offrir une telle efficacité et une précision sans égale lors de la découpe. Nous vous proposons donc de découvrir ici, les principaux éléments qui composent une scie sur table :

Lire également : Construction de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

Des guides de sciage : ces composants sont indispensables en fonction de la scie de table dont il s’agit. Avec une scie circulaire par exemple, on retrouve des guides parallèles.
Une rallonge de table : ce composant est en option, et permet surtout de scier des pièces ayant une longueur importante.

Un chariot de tronçonnage : ce composant doit coulisser le long des rails de guidage
Un carter : il est indispensable pour votre sécurité, car c’est lui qui empêche l’accès à la lame
Des lames en acier : ces lames peuvent aussi être diamantées ou en carbure, en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre équipement

Des éléments de transmission : on les retrouve généralement sous le bâti, et leur rôle est de garantir l’entrainement des outils. Ils assurent aussi la variation de la vitesse de rotation de la lame.

Le couteau diviseur : ce couteau permet d’empêcher l’accumulation de débris qui peuvent facilement encombrer la table. D’après les normes en vigueur, le couteau diviseur doit être en acier, et avoir des faces latérales lisses. Il doit aussi être installé de manière à éviter tout risque de basculement sur la lame. Pour finir, il est indispensable de pouvoir régler ce composé de la scie sur table, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une scie sur table ?

Pour choisir une scie sur table capable de répondre efficacement à toutes vos attentes, voici les principaux critères que vous pourrez prendre en compte :

  • La fréquence d’utilisation
  • Le système de changement de la lame
  • Les possibilités offertes pour le guidage et l’orientation de la semelle
  • La profondeur de la coupe
  • La puissance.

Aussi, comme vous pouvez vous en douter, la scie sur table fonctionne principalement grâce à sa lame. Celle-ci doit être adaptée et de bonne qualité, afin de garantir la qualité de la coupe que vous pourrez obtenir. Il faut noter que la qualité de cette lame peut aussi avoir un impact important sur la durée de vie de votre scie sur table.

Quel type de scie sur table choisir en fonction de l’usage ?

Il existe plusieurs types de scies sur table parmi lesquels vous pourrez choisir. Chaque modèle correspond à un usage spécifique, c’est-à-dire au travail à effectuer et à la fréquence d’utilisation. Vous trouverez donc :

  • La scie à onglet
  • La scie circulaire
  • La scie radiale
  • La scie réversible, etc.

Si vous comptez utiliser cet équipement pour un usage régulier, ou encore pour réaliser des coupes transversales assez complexes, nous vous conseillons d’opter pour un modèle très évolué, avec plusieurs accessoires en option. Ici vous aurez à prendre en compte la puissance de la scie, ainsi que la hauteur de coupe.

Dans le cas d’un usage occasionnel, vous pourrez vous contenter d’un modèle de scie sur table d’entrée de gamme. Il sera bien suffisant pour des travaux simples comme poser du parquet. En plus avec ce type de scie, vous pourrez manier facilement votre équipement et réaliser en peu de temps des travaux de précision.

Où faut-il installer une scie sur table ?

En plus des critères à prendre en compte pour bien choisir sa scie sur table, il faut aussi faire attention à bien choisir l’emplacement de votre équipement. À ce niveau, ce qu’il faut savoir c’est que le sol doit être suffisamment solide pour supporter le poids de l’équipement.

Aussi, pour qu’il fonctionne bien, il doit être installé dans un lieu couvert. Vous devez donc protéger votre scie de l’humidité et lui offrir un espace suffisamment grand pour faciliter la réalisation de vos travaux. Selon les normes en vigueur, il faut prévoir un espace de 80 cm autour de la scie sur table pour garantir la sécurité de l’utilisateur.

Quelles sont les caractéristiques de la scie sur table ?

Si vous avez l’intention de vous offrir une scie sur table, vous devez avant tout connaitre ses principales caractéristiques. Parmi elles on retrouve :

  • Sa table, en aluminium ou en fonte acier
  • Sa lame, à choisir selon le type de matériau à découper
  • Son poids, qui varie en fonction de sa taille, de sa puissance et de sa matière de fabrication
  • puissance, qui peut varier entre 1000 et 3800 W

Il est important de souligner qu’en fonction du modèle de scie sur table que vous choisissez, vous pourrez trouver d’autres éléments comme :

  • Un laser éclairant
  • Une bouche d’aspiration
  • Une limitation de courant
  • Une butée angulaire
  • Un chariot pu des pieds.

Il vous revient donc de choisir en fonction de vos besoins spécifiques, le modèle de scie sur table parfait pour vous.

Show Buttons
Hide Buttons