Comment choisir sa borne de recharge de voiture électrique ?

Il existe plusieurs modèles de bornes de recharge pour voiture électrique. Cette multitude d’options ne rend pas le choix de sa borne aisé. Il est donc essentiel d’acheter une borne de recharge selon certains critères déterminants.

Usage et puissance

Il arrive fréquemment qu’un électromobiliste n’utilise pas toute l’autonomie de sa voiture en un jour. Dans ce cas de figure, une borne de recharge puissante n’est pas de rigueur. Prenons l’exemple d’une voiture électrique a une autonomie de 200 km. Son utilisateur n’utilise environ que 100 km par jour. Il est donc évident qu’une borne de recharge de forte puissance n’est pas nécessaire si l’utilisateur charge son véhicule de façon quotidienne. 

A découvrir également : Apporter une touche personnalisée à son salon

Par contre si l’utilisateur roule sur des distances relativement plus longues, la voiture nécessitera une borne dont la puissance est plus importante. De façon générale, la capacité de charge est de 7 kw, hormis celle des puissants modèles comme les SUV allemands. Si votre véhicule a une capacité de charge de 7 kw , choisissez une borne de recharge de 3,7 ou de 7 kw car votre véhicule n’a pas besoin d’une puissance allant au-delà de ce qu’elle peut supporter. Si vous le désirez, découvrez les bornes de recharge de voiture électrique sur Mister-EnR.com !

La vitesse de charge 

Les électromobilistes préfèrent charger leurs véhicules depuis la maison pour accélérer le temps de charge. A l’aide d’une prise renforcée, une voiture électrique de 30 KWh nécessite 9 h et 20 min pour une recharge. Les constructeurs automobiles font croître la puissance de charge supportée par les voitures de façon graduelle afin d’optimiser la vitesse de charge au fil du temps. Il existe des bornes de recharge « intelligentes » qui font partie d’une nouvelle génération. Ces bornes rechargent plus vite la voiture et permettent d’accéder à des données qui aident à gérer la charge au mieux par le biais d’une application.

A découvrir également : Comment programmer une télécommande de porte de garage FAAC