Choisir le meilleur traitement d’hydrofuge de façade : comment s’y prendre ?

Vous faites face à une infiltration d’eau dans vos murs en raison de l’ancienneté de votre maison ou vous voulez achever votre chantier sans rien omettre pour votre confort et votre sécurité ? Il vous faut opter pour un produit ou un traitement qui rendra imperméables vos murs face à l’humidité. Le traitement ici évoqué pour vous apporter le confort nécessaire dans ce type de situation est l’hydrofuge de façade.

Son application fera bénéficier de bon nombre d’avantages à votre façade intérieure comme extérieure. Toutefois, l’hydrofuge de façade comporte différents traitements qu’il vous faudra examiner avant de trouver celui qui convienne le plus pour vos besoins. Vous en apprendrez bien plus sur ce produit en continuant cet article.

A voir aussi : Suivi de chantier : comment le réussir ?

L’hydrofuge de façade ce qu’il faut savoir

Si vous vous posez la question de savoir ce que c’est, notez que l’hydrofuge pour façade est un produit qui est utilisé sur la surface d’un mur extérieur afin de le rendre imperméable. C’est ce qui permet de lui assurer une protection contre l’humidité. En effet, le produit s’infiltre dans le support pour en faire un répulsif à eau.

Ainsi, en période de pluie, il devient impossible que l’eau puisse s’infiltrer à l’intérieur du matériau qui s’en débarrasse aisément. D’où il est évoqué l’effet perlant qui fait référence au fait que l’eau coule en forme de perles tout le long des murs qui contiennent ce produit. Si vous le désirez, vous pourrez voir les produits de qualité pour l’hydrofuge de votre façade ici.

A lire également : Tout savoir sur le principe de chape liquide

Toutefois, sachez qu’un traitement hydrofuge pour façade ne convient pas à rendre étanche votre mur, ce qui est assez différent dans ce cas. Le produit n’empêchera pas la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison due à l’usage de la douche, au fait de transpirer ou de respirer d’être évacuée vers l’extérieur.

Cela permettra d’endiguer quelques désagréments à l’instar des problèmes de condensation ou encore d’humidité à l’intérieur du bâtiment. Sachez donc qu’un excellent produit hydrofuge offre une protection certaine contre l’humidité extérieure et permet de conserver la perméabilité du mur à la vapeur d’eau. Il permet ainsi aux matériaux de pouvoir respirer en toute aisance.

Il est donc impératif que vous évitiez les produits qui créent un film en surface pour favoriser les échanges de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Concernant l’hydrofuge de façade ne formant pas de film en surface, son principe vise la réduction de l’effet de tension superficielle du support. Grâce à ces qualités, pour la plupart des matériaux de construction le taux d’absorption d’eau pour le support est estimé à zéro.

Quels sont les avantages à faire usage de l’hydrofuge de façade ?

Si vous êtes à la recherche d’un traitement pour assurer la protection de votre mur extérieur des conséquences de l’humidité et la possibilité de prolonger sa durée de vie, l’hydrofuge de façade saura vous convenir. Son application sur le mur implique de jouir de multiples avantages à savoir :

  • Elle empêche la multiplication de mousses et de microorganismes
  • L’application de ce produit offre une protection contre les poussières, la pollution ainsi que les salissures
  • Elle garantit la sécurité des matériaux face aux dégâts pouvant être causés par le gel
  • Son usage n’altère pas l’aspect extérieur du mur
  • L’utilisation de ce produit rend le mur autonettoyant grâce à l’effet perlant qui fait couler l’eau tout le long du mur en emportant les poussières et autres salissures
  • Une fois appliqué, ce produit endurcit le matériau qui ne se dégrade pas avec un consolidant s’il y est contenu
  • Le produit permet au mur de garder ses propriétés d’isolation thermique
  • A l’aide de l’hydrofuge de façade, la perméabilité à la vapeur d’eau est maintenue tout en laissant le support respiré un peu plus mieux

Quels sont les types de traitements ?

Il est important d’avoir une bonne connaissance technique des matériaux de construction ainsi que des propriétés de chaque produit pour réaliser un bon traitement hydrofuge pour façade. Si vous souhaitez obtenir un résultat qui sera garanti sur une période de 10 ans minimum, faites appel à un expert qualifié dans le domaine.

Cependant, si l’envie vous prenait de faire vous-même le traitement d’hydrofuge de votre façade, il y a quelques indications qui vous y aideront. Par exemple, pour bien choisir le produit hydrofuge de façade qui saura mieux s’adapter à vos besoins, vous devrez tenir compte de certains facteurs concernant le bâtiment à traiter sans oublier le contexte.

Il y a deux principaux types de traitements hydrofuges qui sont appropriés chacun pour un usage précis :

Un traitement hydrofuge façade avec du solvant
Pour les constructions anciennes ayant déjà une fois été traitées avec un hydrofuge, c’est l’hydrofuge de façade en stade solvant qui est plus recommandé. C’est un traitement qui peut être passé en plusieurs couches réparties dans le temps vu qu’il bénéficie d’un effet de séchage accéléré.

Toutefois, notez qu’il est important que le mur soit assez sec avant de pouvoir y appliquer le produit. Sachez qu’il est comme la majorité des traitements à base de solvant. Il faut donc envisager le fait que ces produits dégagent une odeur spécifique et qu’ils soient dangereux pour votre environnement.

Pour être en mesure de l’appliquer sur des joints ou du ciment neuf, il faudra attendre au moins 1 mois.

Un traitement conçu à base d’eau
Si vous voulez un produit hydrofuge de façade qui soit inodore, respectant l’environnement et qui ne soit pas inflammable, celui conçu à base d’eau sera idéal. Il ne connait pas de limitation que le support soit humide ou sec et de plus il peut être appliqué sur un cimentage frais qu’il pénétra parfaitement.

Sa limite est remarquée quand il s’agit de traiter un mur déjà hydrofugé auparavant. Veuillez noter que concernant l’application en plusieurs couches, vous aurez la possibilité de la réaliser sans attendre le séchage de la couche précédente.

Il est important de connaitre la météo avant d’appliquer ce type de produits afin d’éviter que l’eau de pluie ne l’emporte.