Chaussures de sécurité : pourquoi et quand en porter ?

Les chaussures de sécurité font partie intégrante du quotidien de nombreux travailleurs et ouvriers. Elles sont classées dans la catégorie des Équipements de Protection Individuelle (EPI) et sont parfois exigées par certaines entreprises spécialisées dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et certaines sociétés d’État. Régis même par des lois dans plusieurs pays d’Europe, ses baskets sont d’une solidité et d’une résistance à toute épreuve. Dans cet article, nous vous disons pourquoi et quand en porter.

Chaussures de sécurité, c’est quoi réellement ?

Comme l’indiquent si clairement leurs noms, les chaussures de sécurité sont des baskets prévus pour assurer la sécurité de leurs porteurs. Elles font partie des Équipements de Protection Individuelle et protègent les ouvriers et les travailleurs en cas de contact avec d’éventuels produits chimiques, de chocs, d’aléas climatiques, de perforations (par des métaux, des pointes, des bouts de verres…), des écrasements ou autres. Elles sont généralement plus imposantes que les chaussures ordinaires et possèdent des propriétés correspondant aux règles hygiéniques, sanitaires et sécuritaires.

Lire également : Jennifer Bertin, spécialiste de la rénovation durable

Pour acheter des chaussures de sécurité, la plupart des ouvriers et travailleurs font attention à la semelle (qui se doit d’être assez dure et dentelée), au niveau de protection de son embout (coquille) et à d’autres petits détails (selon les préférences). Les marques de baskets de sécurité les plus réputées sont : Caterpillar, Lemaitre, Portwest, Dickies, UPower, Gaston Mille, etc.

Certaines de ces marques fabriquent des modèles pour hommes et pour femmes.

A lire aussi : Déperditions thermiques : que faut-il isoler en priorité ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Comme vous avez bien pu le constater, les chaussures de sécurité sont prévues pour protéger les travailleurs. Si vous êtes électricien, maçon, charpentier, menuisier, soudeur… ou si vous travaillez dans une entreprise spécialisée dans les travaux de chantier, il est primordial d’en porter pour votre sécurité et pour la sécurité (juridique et sociale) de votre employeur.

En effet, plusieurs pays d’Europe ont adopté des traités (traité d’Amsterdam par exemple) qui les obligent à assurer la protection des travailleurs. Ainsi, des lois ont été votées ; contraignant les employeurs à prendre certaines dispositions en ce sens dans leurs entreprises. Il s’agit non seulement du paiement des cotisations sociales pour les travailleurs, mais aussi de la fourniture d’équipements nécessaires pour le bon déroulement de leurs fonctions. Certains articles des lois votées (Article R.233-83-3 du Code du travail en France) exigent par ailleurs aux employeurs le port obligatoire des EPI (vêtements de travail adéquats, chaussures de sécurité…).

Une autre raison de plus, environ 8 % des blessures enregistrées sur les chantiers sont aux pieds. Vous comprenez donc à quel point il est très important de les porter !

Quand porter des chaussures de sécurité ?

Nous l’avons dit, le port des chaussures de sécurité sur un chantier est obligatoire. Mais vous devez aussi en mettre avant de visiter un bâtiment en ruine que vous souhaitez peut-être racheter et reconstruire. De même, si vous comptez faire de l’escalade ou si vous partez explorer les montagnes, les chaussures de sécurité peuvent vous être utiles.

Les bateaux de pêche, les travaux en forêts denses, les boucheries, les usines de fabrications agroalimentaires, les cuisines de restauration collective sont aussi des lieux favorables aux coups et blessures aux pieds. Ne vous empêchez donc jamais de mettre vos baskets de sécurité avant d’aller dans ces endroits-là.

Les différents types de chaussures de sécurité

Il existe différents types de chaussures de sécurité sur le marché. Il est très important de choisir le bon type de chaussures qui répondra à vos besoins. L’achat de chaussures à cet égard présente des avantages et des inconvénients. Les différents types de chaussures de sécurité sont expliqués ci-dessous. Les avantages de l’achat d’une telle chaussure seront discutés dans les lignes à suivre.

Le premier et le plus important avantage de ces chaussures sont qu’elles sont parfaitement adaptées. Ce type de chaussures a été testé à plusieurs reprises. Par conséquent, il existe également différentes tailles et formes. Vous pouvez facilement choisir la forme qui vous convient en fonction de la taille de votre pied. Ces différents types de choix (la taille et la forme de chaussure) sont tellement nécessaires, car il vous permettra d’être plus alaise une fois porté. Le choix doit être faire non seulement en fonction du besoin, mais aussi selon les endroits a fréquenté comme le lieu du travail ( le chantier). Le deuxième avantage de ces chaussures est qu’elles soutiennent bien la voûte plantaire, ce qui vous évite de souffrir de douleurs.

La chaussure peut être rendue imperméable. Ces chaussures sont dotées d’excellentes propriétés hydrofuges qui empêcheront vos pieds d’être mouillés en raison de fuites dans les chaussures. Vous aurez également une bonne adhérence au sol. Le quatrième avantage est que la chaussure a un très bon pouvoir isolant. Cela permet d’abaisser la température de vos pieds et de vous garder au chaud lorsque vous marchez dans un milieu froid. La doublure extérieure de ces chaussures protège vos pieds des rhumes, des coupures et des contusions.

La doublure intérieure des chaussures garde vos pieds très chauds même dans un milieu froid. Les propriétés isolantes sont également un excellent moyen de garder vos pieds au chaud en hiver. Le cinquième et dernier avantage est que les chaussures sont très confortables à porter. Même après des heures de marche, vos pieds ne vous feront pas mal. Vous serez tellement à l’aise.

L’inconvénient de ce type de chaussures de sécurité est que la conception de certaines chaussures peut provoquer des ampoules. La zone des orteils peut également être facilement rayée ou déchirée. Donc, si vous avez un problème de pied spécifique, vous ne devriez pas choisir ce type de chaussures. Mais si vous êtes suffisamment en forme pour porter de telles chaussures, vous devriez le faire simplement parce que ces chaussures de sécurité ont d’excellentes propriétés d’amortissement.

Ces cinq avantages sont les principales raisons pour lesquelles ces chaussures sont si populaires parmi les personnes qui travaillent dans des environnements dangereux. Si vous voulez acheter la chaussure parfaite pour vous, vous devriez tenir compte de ces conseils. Premièrement, vous devez avoir une paire de chaussures de sécurité adaptée au terrain sur lequel vous travaillez. Ainsi, si vous travaillez sur un chantier de construction, vous devez acheter une chaussure spécialement conçue pour ce type de travail. Deuxièmement, vous devez choisir une chaussure adaptée à votre taille. Les différents types de chaussures de sécurité ont des talons différents, vous devez donc trouver une paire de chaussures qui soit confortable pour vous.