Changer de fournisseur d’énergie

Depuis 2007, tous les particuliers et les professionnels sont libres de changer de fournisseur d’énergie à tout moment. En choisissant un autre fournisseur d’électricité, il est parfois possible de réaliser des centaines d’euros d’économies. Qui plus est, la procédure est rapide et sans frais. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Changer de fournisseur d’énergie : est-ce intéressant ?

Il existe aujourd’hui une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, incluant les fournisseurs historiques et alternatifs. L’électricité qu’ils proposent est la même, il en va de même pour les compteurs qu’ils utilisent.

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Pour le service technique, c’est Enedis, ex ERDF, qui s’en occupe. Ses techniciens assurent également la maintenance des lignes électriques, peu importe le fournisseur de votre choix. De plus, ce sont les personnels de la même entreprise qui relèvent les compteurs électriques, mettent en route le service ou ferment un compteur.

Ceci dit, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz en toute simplicité et sans aucune démarche particulière. D’autant plus que la résiliation de votre contrat est automatique. Ce qui différencie les fournisseurs actuels, c’est avant tout leurs prix, sachant que les tarifs réglementés d’EDF sont beaucoup plus chers que ceux proposés par les fournisseurs alternatifs.

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Les points clés à retenir avant de changer de fournisseur d’énergie

Le changement de fournisseur d’énergie est dorénavant gratuit et peut se faire à tout moment. Dans la même optique, la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est totalement gratuite. Pour chaque fournisseur, vous êtes dans l’obligation de respecter la norme fixée par le Code de l’Energie.

Dans le détail, le changement de fournisseur d’électricité est obligatoire lors d’un déménagement. Mais vous pouvez également opter pour un nouveau contrat pour réduire vos dépenses. Dans tous les cas, voici quelques éléments à prendre en compte avant de changer de fournisseur d’énergie :

  • Comparer les offres pour faire des économies : il existe actuellement une trentaine de fournisseurs en France.
  • Changer de fournisseur d’énergie est gratuit : la souscription d’un nouveau contrat est gratuite et sans engagement. Il suffit de choisir le fournisseur adapté à vos besoins.
  • La résiliation de l’ancien contrat est automatique : vous n’avez aucune démarche à faire, car votre ancien fournisseur se charge de la fermeture du contrat, sans coupure de courant.
  • Conserver votre compteur actuel : lorsque vous changez de fournisseur, vous n’avez pas besoin de changer de compteur.
  • Sans engagement : lorsque vous changez de fournisseur, vous n’êtes pas engagé sur la durée.

Le budget énergie peut peser lourd sur les dépenses mensuelles d’un foyer. Autant trouver la meilleure offre pour alléger ses charges, c’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui poussent les ménages à souscrire un nouveau contrat auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

La démarche pour changer de fournisseur d’énergie est relativement simple. Après avoir comparé les offres, il suffit de vous rendre directement sur le site du fournisseur concerné pour souscrire au nouveau contrat, sachant que l’ancien sera résilié automatiquement.

Voici les étapes pour changer de fournisseur d’énergie :

  • Choisissez l’offre adaptée à vos besoins.
  • Souscrivez au contrat de votre choix.
  • Présentez le numéro de PDL (Point de Livraison) auprès de votre nouveau fournisseur d’électricité. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres figurant sur vos anciennes factures.
  • Indiquez à votre nouveau fournisseur la date de changement.
  • Faites un relevé de votre compteur et transmettez les index à votre nouveau fournisseur.

Ces derniers seront ensuite pris en compte par un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité qui va calculer un index estimé à la date du changement de fournisseur. Il se chargera de transmettre ce nouvel index à votre ancien et nouveau fournisseur d’électricité.

Pour établir la facture de résiliation, votre ancien fournisseur utilise l’index comme fin de période. En revanche, votre nouveau fournisseur l’utilise pour établir la première facture de vos consommations.

Une fois le contrat conclu avec votre nouveau fournisseur, vous n’avez plus de démarches à faire. Votre ancien contrat sera alors automatiquement résilié au moment où votre nouveau contrat sera effectif.

Attention : votre fournisseur actuel continuera à vous facturer l’électricité jusqu’à la date de changement de contrat. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, le gestionnaire de réseau de distribution garantit l’alimentation pour éviter la coupure d’électricité.

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