Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance : comment faire ?

Pour protéger l’accès à votre habitation, il est proposé aujourd’hui sur le marché diverses solutions de vidéosurveillance. Chacune de ces solutions offre différentes options permettant de garantir votre protection. Cependant, tous les systèmes de vidéosurveillance n’offrent pas les mêmes performances à l’usage. 

À cet effet, il convient de bien choisir votre système de vidéosurveillance afin de vous assurer de la sécurité de votre habitation. Il faudra donc tout faire pour que votre choix soit doté d’une alarme, d’un enregistreur pour vidéosurveillance et d’un moniteur pour être considéré comme idéal. Vu que les performances qu’offrent les vidéos surveillances dépendent de chaque modèle, votre choix de caméra de surveillance doit se faire selon vos besoins. 

A lire également : 3 équipements incontournables pour la maison

À la suite de ce guide, vous découvrirez comment faire pour bien choisir votre système de vidéosurveillance.

Pourquoi avez-vous besoin d’une caméra de vidéosurveillance ?

En général, le choix de votre système de vidéosurveillance dépend en grande partie de certains facteurs essentiels. Il s’agit de vos besoins en la matière ainsi que du lieu où vous souhaitez installer l’équipement. Sachez que vous pouvez acheter une caméra de surveillance en ligne si vous souhaitez vous en servir pour protéger votre maison ou votre lieu de travail.

A lire aussi : Comment laver bébé quand on a pas de baignoire ?

Le réseau de vidéo surveillance : qu’est-ce que c’est ?

Notez qu’un système de vidéosurveillance peut être équipé d’une ou plusieurs caméras vu qu’il est possible d’ajouter des caméras supplémentaires au système. Elles sont disposées à des points stratégiques qui nécessitent une surveillance assez particulière. Elles peuvent donc être disposées à des lieux de passage extérieurs comme un jardin, un chemin d’accès…, à des points d’ouverture de la maison comme une porte, un portail… ou même des pièces dans l’habitation où sont gardés des biens de valeur.

Des caméras pour décourager les délits

En installant des caméras factices, il est possible de simuler une surveillance. De cette manière, vous pourrez empêcher les vols, les effractions ainsi que les dégradations de votre environnement et de votre habitation. Notez que la majorité des caméras sont dotées d’une diode rouge clignotante pour qu’il y ait plus de réalisme. Il existe aussi des caméras factices motorisées qui peuvent bouger seules dès qu’elles détectent un mouvement.

Des caméras permettant de visualiser à distance

Les caméras connectées donnent la possibilité à l’utilisateur une fois prise en main de consulter à tout instant et n’importe où les images filmées depuis l’habitation. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur équipé d’une connexion internet. Ces équipements sont parfaits pour garder votre maison en toute sécurité à distance.

Un réseau de caméras permettant de surveiller un commerce ou une grande maison

À ce jour, il existe des réseaux de vidéosurveillance qui comptent plusieurs caméras de surveillance et une unité centrale. L’unité centrale permet de centraliser les flux vidéos des caméras et aussi d’enregistrer le contenu sur un disque dur ou plutôt une carte SD. À noter que les caméras peuvent être reliées à l’unité centrale au moyen de câbles ou sans fil. Il est vrai que l’installation est plus simplifiée pour du sans-fil cependant, elle ne bénéficiera pas de la meilleure portée.

Quels sont les divers types de caméras de vidéosurveillance ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de caméras. Elles comptent plus ou moins d’options en fonction du modèle choisi :

Les caméras IP filaires ou sans fil

En ce qui concerne les caméras filaires, elles proposent un meilleur signal et ne sont en aucun cas parasitées par des murs massifs ou des structures en métal. Vous pourrez avoir besoin de travaux plus ou moins lourds pour ce qui est de leur installation ;

Par contre, les caméras sans fil sont très simples à installer. Elles diffusent l’image et le son par l’intermédiaire du Wi-Fi de la maison. Le seul bémol avec ces modèles porte sur leur portée assez limitée. Aussi, faites attention à ne pas confondre transmission sans fil et caméra sur batterie.

Les kits de vidéosurveillance

Ce sont des kits complets dotés de plusieurs caméras ainsi que d’un moniteur qui est fixé à celles-ci. Il vous est possible de regarder toutes les voies d’enregistrement en même temps.

Les caméras comptant un micro et un haut-parleur intégré

Avec, il vous sera possible de voir, d’entendre et de parler à travers un téléphone à tous ceux qui se trouvent sur la propriété en temps réel.

Les caméras dotées de sirène dissuasive

Il s’agit des modèles de caméras qui émettent un son strident assez inconfortable au moment où un mouvement est détecté au sein de la zone surveillée. L’intrus se fera donc surprendre soit par vous ou par vos voisins.

Les caméras dotées de vision de nuit

Ces types de caméras donnent la possibilité de continuer à enregistrer même lorsqu’il fait nuit. Pour cela, elles basculent en mode vision nocturne une fois que la luminosité baisse.

Quelques-uns des critères principaux pour bien choisir votre caméra de surveillance

Il est impératif de tenir compte de certains critères techniques pour choisir votre système de vidéosurveillance :

Caméras pour l’intérieur ou l’extérieur

En général, les caméras intérieures sont discrètes pour une meilleure intégration au sein de votre logis. Vous pouvez si vous le souhaitez opter pour un équipement beaucoup plus discret et esthétique à cacher dans des objets comme une caméra-espionne ou une mini-caméra ;

Pour ce qui est des caméras extérieures, elles sont plus résistantes. C’est grâce aux normes d’étanchéité notifiées sur le produit IP 65, IP 66, etc. que la robustesse peut être grandement appréciée. Notez que ces chiffres représentent le degré de protection contre les intempéries. Le tout premier nombre répond à la protection face aux corps solides et poussières tandis que le second concerne sa protection face à l’eau.

Les caméras équipées de détection de mouvement

Il s’agit de caméras de vidéosurveillance qui stockent des images quand elles détectent un mouvement. Elles fonctionnent de jour comme de nuit. Sachez que la détection peut se faire par infrarouge en détectant le rayonnement de chaleur ou plutôt numérique en détectant les mouvements.

Dans le premier cas, la caméra ne trouvera que le mouvement relié au déplacement de l’intrus. Il y a des caméras qui permettent de définir une zone précise de détection de mouvement. Ainsi, l’enregistrement ne débute que si un mouvement a lieu dans la zone délimitée.

Divers supports d’enregistrement

Il est possible avec les caméras et les systèmes de vidéosurveillance d’enregistrer des images pour ensuite y avoir accès après. Vous pouvez même les consulter à distance.

  • La carte micro-SD

La caméra dispose d’un emplacement où vous pouvez insérer la carte micro-SD qui permet d’enregistrer toutes les images. L’avantage ici est que les images sont stockées en local et non sur réseau. Vous pourrez y accéder à distance via la caméra si cette dernière est reliée à internet.

  • Le disque dur

Il est conseillé pour les systèmes de vidéosurveillance constitués de plusieurs caméras. Il permet donc d’enregistrer sans difficulté des heures de vidéo. Il y a des systèmes qui ont un disque dur intégré. Dans le cas contraire, vous pouvez l’ajouter en le reliant à l’enregistreur du système.

  • Le serveur distant : cloud

Ici, les images sont stockées sur un serveur externe auquel vous pourrez accéder à tout avec internet. Les informations sont gardées dans le cloud même si la caméra est volée.