Alarme maison : passez au tout connecté !

S’absenter du domicile pour aller au travail ou pour plusieurs jours pendant les vacances peut être source de stress. Les dispositifs d’alarme s’imposent alors comme une solution efficace et adaptée pour la protection de votre maison en votre absence. Alarme filaire, sans fil, GSM, avec ou sans caméra, reliée à votre installation domotique… Quel type d’alarme choisir pour son domicile ? Quels sont les avantages de l’alarme maison connectée ? On fait le point dans cet article.

Alarme de maison connectée : quels avantages ?

Une alarme connectée peut protéger votre maison contre divers dangers : menaces d’incendies, de cambriolages ou d’autres incidents. Vous serez en outre en mesure de le piloter à distance.

A voir aussi : La bûche compressée : alternative écologique et pas chère pour se chauffer

L’alarme connectée est un véritable allié pour lutter contre les cambriolages au sein de votre maison. Elle a la particularité d’être comme son nom l’indique, connectée à internet. En effet, pour en savoir plus sur l’alarme de maison connectée, il est nécessaire de comprendre que celle-ci relie votre système d’alarme à votre smartphone, elle-même reliée à d’autres éléments à l’instar de capteurs situés au niveau de l’ouverture des volets ou du verrouillage des portes et fenêtres. Ce dispositif déclenche une sirène d’alarme et vous envoie également un message d’alerte directement sur votre smartphone ou tablette à toute heure en cas d’intrusion. Vous êtes ainsi informé du danger de manière immédiate et selon les éléments qui composent votre système, vous aurez la possibilité de faire intervenir une équipe pour sécuriser les lieux en cas d’alerte. Ce système d’alarme est aujourd’hui très plébiscité pour sa fiabilité et le niveau de sécurité qu’elle apporte aux foyers face à la recrudescence de cambriolages et de tentatives d’effraction.

L’alarme de maison connectée joue également un rôle dissuasif auprès des éventuels malfaiteurs qui, en toute logique, préféreront jeter leur dévolu sur des habitations non sécurisées, plutôt que de se faire surprendre par la sirène d’alarme !

Lire également : Comment louer sa maison

La seule condition pour pouvoir en bénéficier est de disposer d’un réseau WIFI dans votre maison ou appartement.

domotique

Les divers types d’alarmes connectées

La famille des alarmes connectées comprend les alarmes avec télésurveillance et les alarmes auto-surveillées. Les premiers offrent un haut niveau de sécurité et de performance. En cas de mouvement suspect, le centre de télésurveillance reçoit une alerte, puis il envoie un agent de sécurité en cas d’effraction avérée. Ce système vous garantit une sécurité optimale 7j/7 et 24h/24. Le second type d’alarme (celui que nous avons détaillé plus haut) est connecté à votre téléphone mobile via une application. Vous recevez un appel automatique ou un SMS en cas d’incident et il vous revient de déclencher les actions nécessaires (contacter la police, envoyer une personne sur place, etc.).

Les composantes d’une alarme de maison connectée

L’installation d’une alarme de maison connectée comprend la centrale d’alarme, les détecteurs de mouvements, la vidéosurveillance, les composants optionnels, la télésurveillance éventuellement et les services d’intervention. En fonction du type de maison que vous souhaitez sécuriser, le choix des composants de l’alarme peut grandement varier. En effet, la protection d’une grande maison isolée ne sera pas la même que celle d’un pavillon situé dans un lotissement.

Selon vos besoins, il vous est possible d’ajouter d’autres équipements pour prévenir les risques d’incendies par exemple, tels qu’un détecteur de fumée relié à votre alarme connectée, un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de chaleur.

En outre, pour aller plus loin, sachez que vous pouvez simuler une présence pour dissuader les cambrioleurs, en associant votre alarme de maison connectée à une installation domotique. Il s’agira alors d’actionner l’ouverture / fermeture de vos volets, allumer les lumières, la télévision, etc.

Show Buttons
Hide Buttons