Acheter un chauffe-eau de cuisine : tout ce que vous devez savoir

Pour des raisons pratiques, vous pouvez décider d’acheter et d’installer un chauffe-eau dans la cuisine. Que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bain, on ne peut pas se permettre de choisir le chauffe-eau au hasard. Pour le choix, il ne faut pas uniquement se focaliser sur vos besoins en eau chaude. Si le chauffe-eau est trop grand, il peut très vite être encombrant dans la cuisine. Faisons un petit tour d’horizon sur ce que vous devez savoir sur cet équipement.

Les différents types de chauffe-eau pour la cuisine

Aujourd’hui, on a des modèles de chauffe-eau qui sont adaptés pour la cuisine. Ceux-là se reconnaissent par leur petit format. Dans la collection, on a :

A lire également : Comment éviter une fuite d’eau au niveau de sa clim 

  • Le chauffe-eau plat qui est vraiment de petite taille. Ce modèle permet différentes possibilités pour l’installation, ce qui vous fera gagner considérablement d’espace dans la cuisine,
  • Le chauffe-eau d’appoint qui a aussi un format compact et dont la capacité varie de 15 à 30 litres. Ce modèle est souvent installé sous l’évier ou dans une meuble colonne : votre cuisine gardera ainsi toute son élégance,
  • Le chauffe-eau instantané qui est le modèle le plus petit de la collection. Il ne fait que 15 cm de largeur et 20 cm de longueur. Ce qui distingue ce chauffe-eau de cuisine, c’est son système de chauffage instantané : autrement dit, il chauffe de l’eau à la demande.

Prendre en compte ses besoins en eau chaude

Ce chauffe-eau de cuisine est un dispositif de complément en eau chaude et la production sera destinée aux équipements de la cuisine. En cuisine, les besoins en eau chaude dépendent grandement de la taille du foyer, mais aussi de ses habitudes et des équipements. Vous devez savoir que si vous faites la vaisselle de quatre personnes à la main, vous dépensez au moins une vingtaine de litres. Si vous avez un lave-vaisselle, la consommation sera limitée à près d’une quinzaine de litres pour un cycle de lavage. Si vous ne prenez pas non plus vos déjeuners à la maison, votre consommation sera moindre.

A lire en complément : Qu’est-ce que la domotique ?

C’est en fonction de vos besoins en eau chaude que vous allez déterminer la capacité du chauffe-eau de cuisine idéale. Pour vous aider dans vos calculs, on vous conseille de vous faire épauler par un professionnel de https://www.plombiers-de-france.com.

L’emplacement du chauffe-eau de cuisine

Cet emplacement que vous prévoyez pour le chauffe-eau doit également être pris en compte dans votre choix. Ce dispositif peut trouver sa place sur le mur, ce qui vous fera tourner vers un chauffe-eau mural. Faute de place au mur, vous serez obligé d’opter pour un modèle sur socle. Lors de la pose du chauffe-eau, vous pouvez également demander au plombier de l’installer à la verticale ou à l’horizontale en fonction des configurations dans la cuisine. Il est même possible de cacher le chauffe-eau sous l’évier ou dans un meuble de cuisine. Il est à noter toutefois que lors de l’installation, il faut garder une marge de près de 10 cm autour du chauffe-eau pour faciliter son entretien.