5 conseils pour bien choisir ses chaises de salle à manger

Vous voulez rénover votre salle à manger ? Vous allez sûrement acheter de chaises. Vous avez tellement l’embarras du choix que ce soit pour les styles, les couleurs et surtout les matériaux. Pour vous y retrouver, retrouvez ici 5 conseils pour choisir vos prochaines chaises de salle à manger.

Oser un nouveau style de chaises dans votre salle à manger

A voir aussi : Comment décorer une salle de bains ?

De nouveaux design de chaises pour salle à manger voient le jour chaque année. Vous pouvez en profiter pour essayer les chaises au style contemporain pour donner un nouveau look à votre salle à manger.

Pour apporter une petite touche de cosy moderne, il ne faut pas hésiter à opter pour les chaises avec rembourrage bi-matière. Le tissu apporte chaleur et douceur tandis que le bois ou le métal assure la structuration, stabilité et robustesse.

A lire également : Déménager rapidement en louant un monte-meuble adapté.

Le confort des chaises de salle à manger : un critère primordial

Vous avez beau choisir les meilleures chaises de designer, si elle ne vous procure pas le confort, elles sont bonnes à jeter. Le confort est même à privilégier plus que l’esthétique. Une chaise confortable vous offre une bonne assise pour le bassin et un bon support pour le dos.

Naturellement, les chaises de votre salle à manger doivent être stables. Avant d’opter pour des chaises avec accoudoir, pensez d’abord à la table qui va avec. Celle-ci dispose-t-elle d’assez de hauteur pour que les chaises puissent s’y ranger ? Des accoudoirs trop hauts seraient plus gênants que confortables.

Opter pour des chaises polyvalentes et facilement déplaçables

La polyvalence des chaises de salle à manger est un élément important surtout si vous avez un petit espace. L’idée serait de pouvoir déplacer les chaises de la salle à manger à la cuisine ou de les sortir facilement au balcon ou dans le jardin.

Pour gagner en versatilité, les chaises doivent être relativement légères et compactes. Les chaises avec une structure métallique fine se prêtent parfaitement à ce genre d’utilisation. Vous pouvez en trouver beaucoup sur le marché, le tout est d’accorder le choix avec votre intérieur.

Choisir les bonnes proportions et le bon nombre

Au-delà de l’aspect esthétique, le choix des dimensions et des formes des chaises est dicté par l’espace disponible dans votre salle à manger. Pour que les chaises soient parfaitement fonctionnelles, leurs dimensions doivent être adaptées à celles de la table.

Le nombre de chaises de salle à manger doit également être pris en compte. Remarquez que si vous optez pour une table à rallonge, le nombre de chaises doit souvent prévoir au moins deux autres places.

Prêter attention à la protection des pieds des chaises

On n’y pense pas forcément, mais en étant en contact avec le parquet, les pieds y laissent des marques. Même s’il est moins probable que vous déplaciez vos chaises sans les soulever, pensez à la qualité des embouts en caoutchouc de vos chaises.

Si vos chaises ne disposent pas de ce genre de protection, il ne faut pas hésiter à les installer sur un tapis qui couvre la surface occupée par la table et les chaises. Le tapis peut également ajouter plus de charme à votre salle à manger.

Show Buttons
Hide Buttons