3 problèmes récurrents avec les serrures

Tout le monde peut se retrouver face à des soucis de serrure sur la porte d’entrée : serrure cassée, clé perdue, porte claquée… Ce sont toujours des situations imprévues, allant du simple désagrément à la mise en danger de notre sécurité. De plus, il est souvent impossible de résoudre soi-même ce type de problème, sachant que les problèmes de serrurerie nécessitent généralement l’intervention d’un serrurier. Découvrez dans cet article les problèmes de serrure les plus fréquents !

La serrure qui se bloque

Un cylindre de mauvaise qualité peut être à l’origine d’une porte coincée. En effet, un matériau de mauvaise qualité s’usera plus facilement. Il est donc important que le barillet soit réalisé avec du matériau de grande qualité pour garantir le bon fonctionnement de la serrure pendant longtemps. Le gel en hiver ou une porte claquée trop fort peut aussi provoquer le blocage de votre serrure.

A lire en complément : Quel plan de travail choisir ?

Votre serrure est coincée si la clé est abîmée ou si on a du mal à l’insérer ou à la tourner. Il en est de même si votre serrure grince ou si votre porte ne se ferme pas bien. Cela peut être dû à l’accumulation de saleté. Ce n’est pas un problème difficile à résoudre, mais il est facile de l’aggraver ! C’est pourquoi, si vous avez un problème de serrure, nous vous recommandons vivement d’appeler un professionnel pour vous aider.

problèmes serrure

A découvrir également : Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance : comment faire ?

Mère de famille rencontrant un problème de serrure à Sambreville, ayant contacté un artisan-serrurier.

Les problèmes de réglage de serrure

Lorsque vous insérez votre clé dans la serrure et qu’elle tourne dans le vide ou accroche, cela peut signifier qu’il y a un problème de réglage au niveau de votre serrure. Assurez-vous que tous les éléments de votre serrure (cylindre, pêne et barillet) sont en bon état. Parfois, un simple entretien et un réglage du système de sécurité peuvent suffire.

Toutefois, les serrures sont des mécanismes complexes, encore plus lorsqu’il s’agit d’une serrure à 3 ou 5 points, et le fait d’utiliser la porte tous les jours peut dérégler le mécanisme de la serrure. Si vous avez un problème avec la vôtre, il est important de contacter un serrurier professionnel au lieu de tenter de la réparer vous-même.

Un serrurier professionnel a en effet les compétences nécessaires pour diagnostiquer l’état général de votre installation et vérifier son bon fonctionnement. Selon la nature de votre problème, il pourra vous proposer de changer le cylindre ou de réparer la serrure.

La vétusté des serrures

Si votre serrure est assez récente, il est possible qu’elle soit défectueuse. En revanche, si elle est vieille, sa vétusté peut être à l’origine de vos problèmes. En d’autres termes, le mauvais fonctionnement d’une serrure peut également survenir avec le temps et l’usure. Cela est généralement dû à une utilisation excessive couplée à un manque d’entretien.

Dans ce cas, vous devrez entretenir correctement vos serrures et vos portes pour éviter une serrure lente ou un mécanisme défectueux, car il s’agit de fonctions mécaniques que seul un professionnel sera en mesure de réparer correctement par la suite.

Cependant, pour une serrure vétuste, une réparation n’est pas toujours suffisante. Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire remplacer complètement le mécanisme par un serrurier professionnel.

La plupart des problèmes de serrurerie sont dus à un problème d’entretien. Nous vous conseillons donc d’entretenir régulièrement vos portes et vos serrures et d’appeler un serrurier au cas où vous auriez besoin de faire réparer quelque chose.