Se débarrasser des taupes efficacement au jardin

Vous avez remarqué avec effroi que plusieurs taupières ont récemment fait leur apparition dans votre jardin ? Il est évident que la présence de ces terriers est la preuve que des taupes ont pris possession des lieux.

Bien que la situation vous agace au plus haut point, il n’est pas cependant pas question de les éliminer ou d’utiliser des produits chimiques pour vous en débarrasser. Loin de s’alarmer, la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions naturelles pour éloigner les taupes de votre jardin. Découvrez dans cet article les astuces pour chasser les taupes de votre jardin de façon écologique.

Lire également : Guide d'achat de végétaux grande taille ?

La taupe, qu’est-ce que c’est ?

La taupe est u petit animal que vous pouvez retrouver dans votre jardin mais qui n’est pas du tout dangereux. Bien au contraire, il participe à l’équilibrage de votre jardin par le drainage, l’aération et l’élimination des insectes qui s’y multiplient. En d’autres termes, il joue un rôle de régulation des colonies de vers de terre et autres limaces don il raffole.

Le véritable problème est qu’elle détruit l’esthétique de votre jardin en le retournant dans tous les sens à la recherche de sa nourriture. Pour ce qui est de l’apparence, c’est un animal au museau pointu, qui mesure entre 15 et 20 cm pour un poids d’environ 60 à 140 g.

A lire en complément : Quel est le meilleur moment pour traiter les tomates ?

Faites usage de tourteau de ricin pour vous débarrasser des taupes

Le tourteau de ricin issu de l’huile de ricin est un engrais organique conditionné sous forme de granulé ou de poudre. Il est très riche en azote, ce qui en fait un produit à double action : elle embellit votre pelouse et en même temps contribue à chasser les taupes. Il suffit de l’étaler sur le sol du jardin et laisser sa senteur perturber les taupes qui n’auront d’autres choix que de déguerpir. Malheureusement la pluie et l’arrosage lessive le sol et limite l’action de du tourteau de ricin.

Utilisez les poils d’animaux pour chasser les taupes

Les taupes sont très méfiants vis-à-vis de leurs prédateurs comme les chats, les chiens ou encore les renards. Dès qu’elles sentent l’odeur de l’un d’entre eux, elle détale au plus vite. Si vous avez un animal de compagnie, récupérez ces poils à l’aide d’une brosse et répandez les dans le jardin. Vous pouvez aussi ajouter des cheveux, ça marche aussi.

Utilisez l’huile d’olive pour repousser les taupes de votre jardin

On connait l’huile d’olive pour ses bienfaits en cuisine et pour notre santé, mais elle peut aussi s’avérer efficace dans un jardin. Il s’agit d’un répulsif écologique qui va éloigner les envahisseurs au museau pointu sans avoir à les blesser. Vaporisez un peu d’huile d’olive à l’entrée de chaque galerie. Répétez l’opération régulièrement pour vous débarrasser complétement des taupes.

débarrasser des taupes efficacement au jardin

Placez des pièges à taupe dans votre jardin

Il existe plusieurs pièces à taupes que vous pouvez retrouver dans des magasins spécialisés. Veuillez cependant à choisir des pièges qui ne peuvent pas blesser l’animal. Vous allez simplement le capturer et ensuit le relâcher en pleine nature.

Cultivez des plantes répulsives contre les taupes dans votre jardin

La nature regorge de plusieurs trésors aux propriétés multiples. C’est le cas par exemple des plantes à bulbes comme l’oignon, l’ail, la jacinthe ou les narcisses dont la senteur répugne les petits animaux sauvages. En ayant quelques une de ses plantes dans votre jardin, vous allez à coup sûr vous débarrasser de taupes.

Enterrez un grillage autour de votre jardin

Vous pouvez tout simplement choisir d’enterrer un grillage à 60 cm de profondeur tout autour de votre jardin. En faisant face à un tel obstacle au moment d’accéder à votre potager, la taupe n’aura d’autre choix que de faire demi -tour.

Pensez à désherber votre jardin

Lorsque vous désherber régulièrement votre jardin, vous limite ainsi la multiplication des vers de terre. Ce faisant vous supprimez la première source de nourriture des taupes. Elles seront obligées d’abandonner votre potager d’elles-mêmes et allez voir ailleurs.

Installez des appareils à ultrasons dans votre jardin

Les taupes ont une ouïe très fine qui peut leur permettre d’entendre le bruit des insectes de très loin. Elles entendent aussi toute sorte de bruits qui sont inaudibles pour les humains. En positionnant un dispositif émetteur d’ultrasons (fréquence entre 300 et 500 Hz) dans votre jardin, vous allez réussir à vous débarrasser des taupes.

Utilisez une radio

Les taupes ont en horreur le bruit de la radio, c’est dire que si vous installez un petit poste radio dans votre potager, vous allez réussir à chasser les taupes tout en restant informé !

Faites usage des bouteilles en plastique

Cette astuce est très facile à réaliser, il suffit de planter un bâton à l’entrée de chaque taupinière et d’y placer une bouteille plastique renversée (c’est-à-dire le goulot orienté vers le bas). Lorsque le vent va souffler et agiter la bouteille, elle va faire du bruit, ce qui aura pour effet d’affoler les taupes. Elles vont décamper sans demander leurs restes.

On vous a présenté une dizaine d’astuces simples à réaliser pour définitivement dire adieu aux taupes dans votre jardin, alors à vous de jouer.