Quand semer le basilic ?

Les feuilles de basilic, cette herbacée qui nous vient de la Provence, sont tant appréciées pour faire nos recettes préférées. Pour vous concocter du bon pistou au basilic frais, vous pouvez en cueillir dans votre potager ou depuis vos pots. Mais avant, il faut en semer et en prendre soin.

Le printemps et l’été pour semer le basilic

Les graines et les plants du basilic sont quelque peu sensibles aux basses températures. Si les graines sont semées directement en terre pendant l’hiver avec son excès d’humidité et les risques de gel, il n’y aura tout simplement pas de basilic à cueillir. Une température de 20°C est nécessaire pour une excellente germination du basilic. De même, le sol doit être relativement sec et léger pour laisser pousser les jeunes plants correctement.

Lire également : Comment masquer les vis à vis avec son voisinage?

Semer le basilic en extérieur

Si vous vivez sous un climat chaud, le meilleur moment de semer le basilic est entre avril et mai. Le printemps est bien installé et la température est stable et avoisine toujours les 20°C requis pour la levée des graines. Dans ces conditions, vous pouvez semer les graines directement en terre. En cas de besoin, vous pouvez apporter un peu de protection à votre semis le temps que les plants soient robustes. Vous pouvez faire le repiquage vers début juin.

Semer le basilic en intérieur

La condition principale pour la germination des graines de basilic reste cette température de 20°C. Si vous êtes sous un climat froid où le printemps tarde un peu à s’installer, il faut alors semer le basilic en intérieur entre avril et mai également. Cependant, il faut veiller à ce que le semis profite d’une température ambiante ne descendant pas en dessous de 18°C. Le semis peut se faire dans un godet ou n’importe quel moyen que vous avez. Si vous disposez d’une mini serre, ce serait l’idéal.

A lire également : Aménagement de jardin : comment procéder ?

Semer le basilic vers le début de l’été

Toujours en climat froid, si vous n’avez pas la possibilité ou la volonté de semer en intérieur, vous pouvez attendre vers mai-juin. À ce moment-là, vous pouvez semer directement en terre en extérieur. Remarquez toutefois que si vous avez semé en intérieur, c’est à cette période que vous ferez le repiquage.

Semer pendant presque toute l’année

D’une manière générale, si les bonnes conditions sont remplies, vous pouvez semer le basilic presque pendant toute l’année. C’est possible pour les cultures en intérieur en tout cas. Effectivement, à partir du mois de mars, il est possible de semer le basilic tous les deux mois. Vous pouvez le faire jusqu’au mois d’octobre. Bien sûr, la qualité des plantes ne sera pas la même au fil de ces mois. Du moins, vous aurez toujours du basilic frais sous la main.

Le basilic et le calendrier lunaire

Pour les adeptes, les phases de la lune indiquent également les meilleurs moments pour les différentes activités de culture. Pour les plantes à feuilles comme le basilic, le semis se fait pendant un jour-feuille. Vous pouvez trouver la liste des jours-feuilles de toute l’année sur le Net. Pour ce qui est du mois de mai de cette année par exemple, vous avez encore le 17, 18, 27 mai comme jours-feuilles.

Show Buttons
Hide Buttons