Quel est le métier le mieux payé en Suisse ?

En Suisse, les professions les mieux payées sont celles qui sont les plus demandées. Ainsi, certains secteurs d’activité se présentent plus prolifiques pour les demandeurs d’emploi que d’autres. Toutefois, il faudra aussi faire face aux exigences liées à ces métiers pour mériter son salaire. Voici donc pour vous orienter, une liste des métiers les mieux payés en Suisse.

Le métier d’ingénieur ou chef de projet

Si vous avez fait des études et que vous avez fini un cycle d’ingénieur, vous serez très bien payé sur le marché de l’emploi en Suisse. En effet, avec une telle qualification, vous pouvez espérer gagner comme salaire moyen en Suisse, 97 000 CHF. Dans des secteurs particuliers, cette rémunération peut aussi varier.

A voir aussi : Comment économiser l'eau et réduire sa consommation ?

Cela dit, vous pouvez gagner jusqu’à 145 000 CHF avec un diplôme d’ingénieur dans le secteur de la finance et des banques. Lorsque vous travaillez dans le secteur du marketing et de la construction de machines, votre salaire annuel net sera d’environ 120 000 CHF en Suisse.

Si vous êtes employé en qualité de chef de projet en Suisse, votre salaire moyen annuel peut avoisiner 100 000 CHF. De façon particulière, un chef de projet dans le domaine informatique touche en moyenne 115 000 CHF. Dans le secteur des banques, de l’assurance et du commerce, votre salaire sera de 140 000 CHF.

A découvrir également : Où trouver le mot de passe WiFi RED by SFR ?

Le métier de commercial

métier

Si vous êtes en Suisse et que vous souhaitez y travailler, le métier de commercial est un excellent choix pour vous. Lorsque vous travaillez dans ce secteur à temps plein, vous pouvez espérer toucher un salaire annuel brut de 65 000 CHF en moyenne.

De façon particulière, si vous exercez ce métier dans le secteur de la formation professionnelle, des transports ou de la télécommunication, votre rémunération peut monter à 68 000 CHF. Quoi qu’il en soit, le commercial est très bien payé en Suisse.

La profession de chauffeur poids lourd

En Suisse et en particulier dans le canton de Vaud, les chauffeurs poids lourds sont très recherchés. Les employeurs paient un salaire net de 64 950 CHF en moyenne. Toutefois, selon les marchandises à transporter, cette rémunération peut augmenter. Ainsi, le chauffeur poids lourds qui transporte des produits chimiques et/ou pharmaceutiques en Suisse peut toucher jusqu’à 80 000 CHF.

Dans le secteur de l’administration publique et du tourisme, le chauffeur poids lourd est rémunéré à 70 000 CHF en moyenne par an en Suisse.

Comment analyser l’évolution des salaires en Suisse ?

En Suisse, il existe une certaine disparité en matière de salaires suivant les secteurs d’activité. Cela étant, les secteurs de la banque et de l’assurance sont ceux qui paient le mieux, les travailleurs. De même, le secteur de l’informatique, et plus spécifiquement la spécialité de développement, est bien rémunéré. D’ailleurs, les compétences dans ce secteur sont très recherchées en Suisse.

La pharmacie et la chimie sont aussi des secteurs d’activité qui rémunèrent correctement les salariés. D’ailleurs, ce sont les secteurs qui s’illustrent comme étant des leaders dans le domaine de l’importation.

A contrario, les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration et la construction sont ceux dans lesquels on enregistre les salaires les plus bas. À cette liste, il faut également ajouter le commerce de détail qui ne rémunère pas très bien.

Outre les secteurs d’activité, il faut aussi préciser que les disparités que l’on remarque en matière de salaire en Suisse tiennent compte des cantons. Ainsi, les cantons du nord-ouest et la région de Zurich sont ceux qui proposent des salaires les plus élevés aux travailleurs. Dans les cantons du nord-ouest, on retrouve notamment : Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Argovie. Les salaires les plus bas du pays sont payés dans la Suisse orientale.

Toutefois, même si vous commencez un métier en Suisse avec un salaire bas, vous avez la possibilité de demander une augmentation. Il vous suffira de respecter les us et coutumes du pays pour que votre demande puisse aboutir.

Vérifiez donc le salaire moyen de votre branche et de votre poste. Ensuite, utilisez du tact pour aborder la question avec votre employeur. Notez en effet, que la question de l’argent est assez taboue en Suisse romande ou alémanique. Fixez-vous des objectifs précis et présentez des arguments convaincants. L’employeur se laissera certainement séduire si vous vous y prenez comme il se doit.