Les avantages d’une centrale béton

Une centrale à béton est une machine industrielle (usine) qui fabrique du béton prêt à l’emploi sur de nombreux chantiers de construction. Elle est capable de produire des bétons selon les spécifications de chaque client. Quels sont les avantages d’une centrale à béton ? Découvrez-les ici.

Quels sont les intérêts (avantages) d’une centrale à béton ?

Il y a deux manières de faire du béton : la manière artisanale (à la bétonnière) et celle industrielle. Dans les deux cas, la centrale est bénéfique.

Lire également : Cinq types de serrures pour bien sécuriser vos locaux

La garantie de la qualité

Les normes EN et NF sont rigoureusement respectées par les entreprises qui détiennent des centrales à béton. En effet, la norme EN (Norme européenne) s’assure de la qualité du produit et celle NF (Norme française), la conformité du produit. Ainsi, optez pour une centrale à béton, c’est assurer la qualité de sa construction.

La flexibilité

L’installation de la machine industrielle peut se faire sur un sol en béton plat et ne nécessite pas un grand espace. Elle est démontable et déplaçable rapidement et efficacement.

A lire aussi : Comment les punaises de lits arrivent-elles chez vous ?

Un coût relativement bas

L’usage de cet équipement amène à réaliser de gros volumes de béton. Si plusieurs chantiers se trouvent dans les alentours, ils peuvent s’associer pour faire appel à une centrale et cela est plus intéressant. Ainsi, plus la quantité commandée est importante, plus le coût diminue.

Une pose facile

Le béton prêt à l’emploi arrive (fait à l’avance) si vous avez un coffrage à couler. Vous n’aurez qu’à le mouler dans votre charpente. Cependant, le coût de la livraison du béton et l’accès du camion routier au chantier restent des points à bien étudier.

Comment fonctionne une centrale à béton ?

Une centrale à béton est une unité de production composée de sous-unités. Ces sous-unités sont principalement le stockage, le mélange et le transfert.

  • Le stockage : c’est la sous-unité dans laquelle les composants du béton (sable, gravillon, ciment) sont mis. Cet espace est réalisé dans des cases ou des économats.
  • Des économats jusqu’au malaxeur, le transfert est réalisé par un assemblage de tapis et d’automates.
  • Le mélange : il est effectué dans le malaxeur en ajoutant de l’eau aux composants du béton. Le malaxeur est un organe amène d’amalgamer de grosses quantités de pâte.

Tous ces détails contribuent à la fabrication des bétons, que cela soit pour une terrasse, un passage de parking ou pour une fondation.

Aussi, il faut préciser que les grands acteurs de ce domaine se trouvent dans les groupes nationaux (Cemex, Unibéton, Eqiom). Toutefois, il existe de petits acteurs qui cassent souvent les prix, car ils ne supportent pas tous les frais liés aux grands groupes.

Qui peut commander du béton auprès d’une centrale ?

centrale à béton

Dans la pratique, aucune restriction n’est faite. Les professionnels, tout comme les particuliers peuvent commander auprès d’une centrale à béton. À moins de faire face à des contraintes particulières, chaque chantier peut se faire livrer.

Pour passer commande, deux possibilités s’offrent à vous : une commande directe par téléphone ou sur devis. En ce qui concerne la quantité, un volume plus ou moins signifiant est possible : aucune limite n’est fixée. Vous pouvez prendre le béton sous le malaxeur bien que les centrales peuvent faire la livraison par une toupie. Pour cela, il vous faut un véhicule personnel et adapté.

Une centrale à béton peut-elle fabriquer toutes les catégories de béton ?

La réponse est non ! Une centrale à béton ne peut pas produire toutes les séries de bétons. Sans doute, la production de l’ensemble des palettes de bétons nécessite le stockage de tous les types de matières premières. Il s’agit entre autres du gravier avec ses variétés, des adjuvants, du sable avec ses dérivés et du ciment blanc.

Le coût de stockage de ses différents composants serait très coûteux pour les entreprises du béton. Ainsi, pour contourner ce coût très élevé, les centrales se spécialisent dans la production de certains types de bétons. Elles le font selon la demande du marché et la disponibilité des matériaux au niveau régional.