Comment bien choisir un lit mi-hauteur pour votre enfant ?

Au cours de son développement, votre bout de chou a le droit de bénéficier d’un meuble de couchage à la fois pratique et confortable. À cet effet, vous pouvez opter pour un lit mi-hauteur pour enfant aussi appelé lit surélevé pour enfant.

Fabuleux en raison de sa conception, ce type de lit est d’une fabrication hybride à mi-chemin entre un lit superposé et une mezzanine.

Lire également : Porte anti pince-doigts pour crèche : de quoi s’agit-il ?

Il offre de bonnes performances et répondra efficacement aux attentes de tout enfant ayant plus de 6 ans. D’ailleurs, la règlementation l’impose afin de garantir la sécurité de l’enfant et de rendre le lit utilisable dans les meilleures conditions de couchage.

Toutefois, pour bien choisir ce lit, il est essentiel de tenir compte de certains points essentiels. Découvrons-les ici !

A lire aussi : Pourquoi choisir un coffre-fort ignifuge et hydrofuge ?

Choisir un lit mi-hauteur en tenant compte de l’âge de l’enfant et l’usage prévu

Le lit mi-hauteur est destiné aux enfants de 6 ans au moins. Plus les enfants sont grands, plus les risques relatifs à la hauteur sont limités.

Le plus important est de vous assurer que votre enfant puisse réellement être en sécurité dans un lit mi-hauteur. Aussi, la hauteur sous le couchage n’est pas le fruit du hasard.

Il est recommandé de tenir compte des usages réservés à l’espace libre pour trouver la hauteur qui convient le mieux.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire de cette surface un espace d’étude ou une cabane, la hauteur doit être conséquente.

Cependant, vous ne devez pas choisir un équipement trop haut lorsque l’espace doit être utilisé pour le rangement.

Dans ce cas, faites le choix de lits mi-hauteur avec bureau et rangement. Pour finir, le lit doit bien tenir dans la pièce et laisser de l’espace au-dessus du matelas. Vous devez veiller à ce que votre enfant ne se cogne pas la tête.

Choisir un lit mi-hauteur en tenant compte des matériaux

Quand vient le moment de choisir un lit mi-hauteur pour votre enfant, il est essentiel de veiller à la qualité des matériaux qui composent le lit mi-hauteur. Les éléments qui entrent dans la conception du lit doivent être durables et résistants.

À cet effet, vous devez privilégier les lits en bois robustes ou en métal. Pour la version bois, privilégiez le chêne ou le pin massif.

Ces variétés de bois représentent un bon investissement sur le long terme. Par ailleurs, vous devez aussi veiller à la hauteur de la structure. En effet, plus votre enfant est en bas âge, et plus la hauteur doit être faible.

Cela permet de prévenir les risques de chute. Vous devez aussi vérifier si l’équipement porte la mention « conforme aux exigences de sécurité ».

Choisir un lit mi-hauteur en tenant compte du design et du prix

En ce qui concerne le choix du design du lit mi-hauteur, vous devez choisir un meuble dont les finitions s’accordent avec la décoration intérieure de la pièce de l’enfant. Vous devez créer un univers personnel agréable pour lui.

Pour ce faire, vous devez prendre en compte le style de la chambre enfant. Il est recommandé d’acheter un modèle compact avec des coloris sobres comme le coloris blanc, gris, vert, etc.

Vous trouverez également des couchages en couleurs bois naturel et blanc comme le pin massif ou le bouleau massif qui rappellent les traits scandinaves.

Ce sont des modèles qui ont la facilité de s’adapter à toute décoration même surtout lorsque la chambre est colorée.

Vous devez également privilégier un couchage simple (comme le blanc) qui évitera que vos enfants se lassent rapidement de leur lit.

Les goûts des enfants évoluent aussi vite qu’ils grandissent. Pour cela, choisissez un style comme le pin qui conviendra à tous les âges. N’oubliez pas le prix. Ce point peut aussi orienter le choix.

Investissez dans un lit de qualité en tenant compte de votre budget. Pour finir, achetez votre équipement auprès d’une enseigne qui donne de réelles garanties.