Pourquoi choisir un coffre-fort ignifuge et hydrofuge ?

Le coffre-fort est le meilleur équipement pour conserver des objets de valeur (documents, matériels informatiques, etc.) à l’abri des regards indiscrets et du vol. Il est généralement doté de normes anti-infractions infaillibles, mais force est de constater que ces dispositions ne suffisent pas toujours.

Il existe en effet, d’autres facteurs qui menacent l’intégrité des biens tels qu’un incendie et une inondation. Un coffre ignifuge ou hydrofuge s’avère alors indispensable pour protéger vos objets de valeur des catastrophes liées au feu et à l’eau.
Si vous êtes intéressés par de tels produits, plusieurs tests et avis sont disponibles sur https://securite-coffre-fort.fr/ et vous pourrez faire le meilleur choix adapté à votre situation.

A découvrir également : Mobilier coiffure : les meubles indispensables pour équiper votre salon de beauté

Coffre-fort résistant au feu

Le coffre-fort résistant au feu encore appelé coffre ignifuge est d’abord comme tout autre armoire forte. Il suggère une fermeture puissante et son déverrouillage par un non-propriétaire est impossible. Ces deux aspects restent sans compter que son corps est fait avec des matières très robustes.

Lorsqu’il est ignifuge, sa conception n’est plus seulement résistante aux chocs et aux infractions, mais elle l’est également aux flammes. Pour rassurer l’acheteur de la nature de son coffre-fort, les marques dotent leurs équipements de diverses normes. Celles-ci garantissent le degré de résistance de l’appareil au feu.

Lire également : Comment nettoyer du PVC jauni par le tabac ?

Normes anti-feu

Les normes anti-feu sont souvent relatives à l’espace géographique. En Europe, l’on a les normes EN. Aux USA, ils se conforment aux normes UL et en Suède c’est la norme NT Fire qui prévaut. En ce qui concerne les normes européennes, deux d’entre elles portent sur la garantie des coffres ignifuges.

Il y a notamment la norme EN 1047-1 qui spécifie 2 essais pour vérifier la résistance d’une armoire-forte au feu. Le premier est un test de choc thermique et d’impact et le deuxième est un test d’endurance au feu. Tout équipement qui présente cette norme est donc passé par ces essais pour obtenir l’un des labels suivants :

• Les labels S120P/ S90P/ S60P : spécifient une durée de protection des papiers contre le feu respectivement de 120, 90 et 60 minutes.

• Les labels S120DIS/ S90DIS/ S60DIS : spécifient une durée de protection des médias numériques (disque dur, clé USB, etc.) contre le feu respectivement de 120, 90 et 60 minutes.
Ainsi, l’on pourrait retrouver sur le marché une armoire forte homologuée EN 1047-1 avec le label S60DIS par exemple. Il faut noter que la norme EN 1047-1 est la plus stricte en ce qui concerne la protection anti-feu.

On distingue aussi la norme EN 15 659. Elle certifie la fiabilité de l’équipement pour protéger les papiers contre un incendie pendant 30 ou 60 minutes. Un coffre-fort EN 15 659 labels S60P garantit donc de garder intacts les documents pendant une heure en cas d’incendie.

Une autre norme en vigueur est la norme suédoise NT Fire 017, beaucoup plus souple. Elle ne se base que sur un test d’endurance au feu sans tenir compte des chocs thermiques, des impacts ou de refroidissement.

Par ailleurs, pour faire allusion à la résistance au feu, certains vendeurs se réfèrent à la norme DIN 4102. Attention à cette norme, car elle ne considère que les matériaux en tant que tels. Elle ne peut servir à rien en ce qui concerne la résistance d’une armoire forte au feu.

Mallette ignifuge

Il existe plusieurs gammes de coffres-forts ignifuges. On distingue notamment les armoires-fortes, les caisses à monnaie ainsi que les mallettes. Ces dernières ont pour avantage d’être plus discrètes, facilement transportables et moins encombrantes.

Tout comme le coffre-fort, la mallette ignifuge peut servir à protéger les papiers ou des matériels multimédias (CD, USB, etc.) contre le vol et les incendies. Elle peut aussi conserver des produits dangereux et des objets de valeur.

Elle est donc tenue de présenter des normes de haute sécurité de même que celles de résistance au feu. Il faut noter que ce type de mallette est encore dénommée : caisson ignifugé.

Coffre-fort étanche à l’eau

Les flammes ne représentent pas les seules catastrophent pouvant affecter l’intégrité du contenu d’une armoire forte ou d’une mallette. Il y a également l’eau. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un coffre-fort, il faut opter pour un modèle étanche à l’eau (hydrofuge).
En ce qui concerne la garantie d’étanchéité des coffres-forts hydrofuges, la norme EN 1047-1 la couvre parfois.

Toutefois, la plus spécifique est la norme ETL. Pour accorder l’homologation, l’équipement est immergé dans l’eau pendant un certain nombre d’heures. Il ne doit avoir laissé passer aucune goutte de liquide à la sortie pour être attesté fiable.

En outre, il faut savoir que certaines marques proposent des coffres-forts hydrofuges et ignifuges simultanément. Pourquoi ne pas essayer cette option ? Après tout, vous ne perdez rien à être assez prudent !

Show Buttons
Hide Buttons