Le diagnostic termites : pourquoi le faire avant la vente d’une maison ?

Selon la législation en vigueur en la matière en France, avant d’opérer toutes location ou vente, il est obligatoire que le propriétaire présente à son client plusieurs types de diagnostics sur le bien immobilier en question. L’un de ces diagnostiques que la loi rend obligatoires, c’est le diagnostic termites. Pourquoi devrez-vous faire un tel diagnostic avant la vente d’une maison ?

Les raisons pour lesquelles il est important de faire un diagnostic termites

Si vous n’avez jamais vu de termites certainement que vous en avez entendu parler une fois. Ce sont en effet, de petits insectes xylophages, dont la nourriture principale est le bois. C’est vrai que ces insectes sont indispensables pour le maintien de l’écosystème forestier. En revanche, ils deviennent un facteur de risque important lorsque leurs colonies élisent domicile dans un bâtiment.

A voir aussi : Comment vendre votre maison rapidement ?

En effet, les termites grignotent le bois, et creusent des réseaux de galeries dans les planchers ou les charpentes. Ils fragilisent ainsi, les structures des édifices qui peuvent donc s’effondrer à tout moment. D’où il est très important de procéder à un diagnostic termites, avant toute vente de maison. D’ailleurs, vous trouverez un excellent diagnostiqueur ici !

En plus, le diagnostic termites, permet au propriétaire de bien estimé la valeur de son bien, et même d’y effectuer les travaux de restauration nécessaires. Puis, le client connaîtra aussi, de façon pertinente, la qualité de ce qu’il achète.

A lire en complément : Meuble en paille : quels sont les avantages ?

Le diagnostic termites, une obligation selon la zone où se retrouve votre bien immobilier

Selon le département qui est concerné, un diagnostic termites doit être réaliser avant qu’on ne procède à la vente de n’importe quel bien immobilier. En effet, certaines zones sont identifiées par arrêté préfectoral comme étant des zones infestées par des termites.

Ainsi, lorsque doit se faire un tel diagnostic, il se fera non seulement sur votre habitation, mais aussi, sur les parties communes de cette habitation, puis les dépendances. En ce qui concerne les professionnels, ce diagnostic va s’appliquer également à leurs biens commerciaux. Par ailleurs, le diagnostic termites, ne se limite pas seulement aux logements bâtis. On réalise également un tel diagnostic sur des terrains non bâtis.

Qui peut réaliser un diagnostic termites ?

Le diagnostic ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur professionnel qui dispose d’une certification du comité français d’accréditation— Cofrac. C’est une accréditation obligatoire pour le diagnostiqueur, afin que ce dernier démontre qu’il dispose des compétences nécessaires pour réaliser un tel diagnostic.

Mieux, remarquez que les certifications sont délivrées diagnostic par diagnostic aux professionnels, chacun pouvant être spécialiste d’un seul type de diagnostic ou de tous les diagnostics à la fois.

En ce qui concerne la réalisation d’un tel diagnostic, sachez qu’il se fait pièce par pièce, le grenier, le sous-sol, les charpentes accessibles, le jardin, tous les compartiments du bien y compris. À l’aide d’un poinçon, le diagnostiqueur réalise de petits sondages. Ainsi, lorsque le diagnostiqueur professionnel a terminé son travail, il remet le résultat du diagnostic au propriétaire, qui indiquera à son client la présence ou non de termite.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!