3 conseils pour l’éradication des punaises de lit

La France est confrontée à une nouvelle vague d’invasion des punaises de lit. C’est ce que révèle le nombre ahurissant de sites infestés et traités en 2018, dépassant la barre de 400 000. Ces petits insectes sont la cause de plus de 70 000 consultations chaque année, car leurs piqûres provoquent divers désagréments tels que des lésions cutanées, l’insomnie et le stress. Pour cela, il est urgent de trouver des méthodes et moyens pour s’en débarrasser.

Faire appel à des professionnels pour éradiquer les punaises de lit

Avant d’envisager une opération d’extermination chez vous, assurez-vous qu’elles y sont effectivement présentes. La première étape repose sur l’identification correcte des insectes auxquels vous avez affaire. Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent du sang humain comme les moustiques et les sangsues. De forme ovale, elles sont de la taille d’un pépin de pomme, de couleur brune en général. Dès qu’elles sont repues de votre hémoglobine, elles prennent une coloration rouge.

A découvrir également : Les avantages d'embaucher un architecte d'intérieur

Ce sont des insectes qui n’agissent que la nuit tombée ou quand il fait sombre. Ils ne supportent pas la lumière. Ils ne sortent de leur cachette que pour se nourrir et disparaissent aussitôt. Il faut noter que les punaises de lit sont capables d’hiberner pendant plus d’une année sans s’alimenter. Elles détectent votre présence grâce à votre odeur, à la chaleur et aux vibrations que vous émettez quand vous trouvez dans votre lit.

Les piqûres des punaises de lit créent généralement des lésions cutanées qui peuvent démanger, mais ne transmettent pas de maladies. Elles sont souvent regroupées et alignées. Toutefois, elles peuvent causer une insomnie et du stress chez les victimes, car la peur de se faire piquer est constante. De plus, ces créatures prolifèrent très rapidement. Elles pondent 5 à 10 œufs par jour, qui peuvent éclore au bout de 70 jours maximum et se présentent individuellement sous la forme d’un grain de riz.

A voir aussi : Combien coûte les prestations réalisées par un serrurier ?

Avec l’aide d’une société de désinsectisation de punaises de lit, il est facile de se débarrasser de ces nuisibles qui nous gâchent la vie. Il s’agit d’entreprises spécialisées dans la dératisation, la désinfection et l’extermination de nuisibles. Elles proposent généralement des services de qualité pour éliminer les indésirables tels que les rats, blattes, cafards, nids de guêpes ou frelons…

Toutefois, avant de faire appel à ces professionnels, il est recommandé de rechercher les signes révélateurs de la présence des punaises de lit comme :

  • des traînées de sang sur vos draps,
  • des mues et déjections,
  • la présence d’œufs dans votre environnement,
  • la présence de punaises mortes ou écrasées.

Les taches évoquées, proviennent majoritairement de l’écrasement de ces insectes lors du sommeil des victimes. Concernant les déjections, elles sont plutôt semblables à des taches d’encre noire provenant d’un stylo bille. Si vous ne voyez pas ces signes ou souhaitez une approche plus sûre, faire appel à des chiens renifleurs est vivement recommandé. Il faudra les faire passer dans tous les endroits suspectés tels que le lit, les meubles environnants, le salon…

détecter punaises de lit piqures

Bien choisir l’entreprise de désinsectisation

La satisfaction de vos attentes est liée au choix judicieux de la société qui interviendra. Pour cela, assurez-vous que l’entreprise soit disponible pour intervenir le samedi ou le dimanche. Cela vous permet de programmer la désinsectisation selon votre disponibilité. Vérifiez également si le professionnel dispose de certificats et agréments, prouvant qu’il est apte à manipuler des produits chimiques pour son travail, en toute sécurité. Privilégiez ceux qui disposent de certifications, qui les engagent à une utilisation responsable des insecticides.

Concernant les punaises de lit, il est préférable que l’opération se fasse en une seule fois pour plus de commodité. Néanmoins, la solution proposée doit absolument être durable avec un effet immédiat sur les nuisibles. De plus, choisissez une entreprise qui pratique un tarif d’intervention au mètre carré dégressif, proportionnellement à l’augmentation de la surface à traiter.

La procédure d’éradication des punaises de lit est aussi très importante et détermine en général la qualité du travail fourni. Un traitement efficace se fera généralement en 5 étapes :

  • détection de la présence des punaises de lit,
  • recommandations préalables à l’intervention chez vous,
  • déplacement chez vous pour confirmer l’infestation,
  • pulvérisation d’insecticide,
  • recommandations après l’intervention.

La première étape consiste à scruter votre domicile à la recherche de signes évoquant l’existence de punaises de lits dans votre environnement. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire la détection vous-même, appelez l’agence de désinsectisation. Un expert vous guidera grâce à des questions pour en avoir le cœur net.

Si des signes sont constatés, le processus se poursuivra et les exterminateurs vous demanderont de bien ranger votre habitation avant leur arrivée chez vous. Laisser des vêtements, jouets ou autres objets domestiques sur le plancher est déconseillé. De plus, tout le linge potentiellement infecté doit être lavé à plus de 60 °C pendant 45 minutes au minimum. Il est recommandé de faire tout ceci juste avant l’intervention.

Ensuite, le professionnel se déplacera vers votre maison pour confirmer le diagnostic et intervenir. Toute votre habitation sera inspectée en profondeur. Cela commencera au niveau du sommier, du matelas et de la tête de lit, pour s’étendre vers les sofas, prises électriques, interrupteurs, tapis… Les pièces voisines au foyer d’infestation n’y échapperont pas, car les punaises de lit se déplacent très vite.

Lors de la quatrième étape, tous les endroits suspectés sont désinfectés à l’aide d’un puissant insecticide, adapté à l’éradication de ces nuisibles en particulier. Vos affaires personnelles ne souffriront pas de cette intervention, car le produit utilisé est sec et ne laisse pas d’odeur sur le long terme. De plus, il ne tache pas les éléments sur lesquels il se dépose.

À l’étape finale, toutes les punaises de lit vivantes sont annihilées et votre maison en est désormais débarrassée. Toutefois, des recommandations vous seront faites par les exterminateurs pour que la maison reste dans cet état. Il s’agira d’un ensemble de règles à respecter sur les 5 semaines qui suivent la désinsectisation.

désinsectisation punaises de lit

Punaise de lit : traiter son lit et son domicile par soi-même

Bien que cela soit peu recommandé, il existe des méthodes pour vous débarrasser des punaises de lit par vous-même. La première nécessite d’utiliser un aspirateur pour déloger les nuisibles de votre domicile. Comme les professionnels, ne laissez aucun recoin où la machine n’est pas passée. L’aspiration terminée, nettoyez l’appareil correctement, attachez le sac associé puis jetez-le dans une poubelle à l’extérieur de votre habitation. Il est recommandé d’y pulvériser ou aspirer de l’insecticide, pour éliminer les insectes qui y sont captifs.

La deuxième méthode consiste à laver tout le linge à 60 °C. Pour les tissus fragiles qui pourraient ne pas supporter un tel traitement, optez plutôt pour un repassage ou passez-les au sèche-linge. Congeler les textiles les plus délicats à -20 °C est aussi suffisant pour éradiquer les punaises de lit qui s’y trouvent. Toutefois, l’opération doit durer au minimum 72 h.

Il est aussi possible de nettoyer toute la maison à la vapeur. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un appareil approprié. Avec un nettoyage à une température située entre 110 °C et 160 °C, la mort des punaises de lit dans votre environnement est immédiate. De plus, votre maison est débarrassée des bactéries et micro-organismes qui s’y développaient, ainsi que des mauvaises odeurs.

L’utilisation de la terre de diatomée produit aussi de très bons résultats concernant l’éradication des punaises de lit. Ce produit est un puissant insecticide naturel, qui se fixe sur les insectes et les élimine au bout de 15 jours maximum, par déshydratation. Pour qu’elle soit efficace, il est recommandé de la répandre partout où l’on suspecte la présence de ces insectes nuisibles. D’autre part, il est conseillé de porter un masque et des gants lors de la manipulation du produit, car il pourrait être toxique si vous en utilisez la forme calcinée.

Enfin, la solution la plus drastique consiste à se débarrasser de tous les meubles que vous suspectez d’abriter des punaises de lit. Toutefois, elle n’est efficace que si les insectes n’ont pas déjà envahi d’autres pans de votre maison. De plus, il est nécessaire que les meubles jetés soient conduits immédiatement à la déchetterie pour y être détruits, sans quoi ces nuisibles referont rapidement leur apparition chez vous.