Qu’est-ce que le substrat d’une plante ?

La vie d’une plante dépend en majeur partie de son substrat. Ce dernier est le support sur lequel se repose et au sein duquel pousse la plante. Il a pour mission de lui assurer meilleure vie. C’est dit que le substrat joue un rôle phare pour la plante. Il favorise non seulement sa croissance mais aussi son bien être. Il existe une variété de substrats, chacun avec le type d’arbre qui lui convient.

Le substrat ou support d’une plante

C’est tout d’abord un support nutritif assez riche au sein duquel on plante des végétaux. Il sert donc de base à une plante ou algue. Il peut être sous la forme de vase, bois, roche, terre… La nature d’un substrat est différée en fonction du végétal considéré. Ainsi, il doit être adapté à cette plante dans ses propriétés physico-chimiques tels que dureté, acidité, calcaire… Il a une utilité capitale pour une plante.

A découvrir également : Cheminée et poêle : l'entretien est-il le même ?

En effet, un bon substrat joue un rôle primordial dans la vie d’une plante. Tout d’abord, il est en mesure de procurer un terrain assez solide. Ce dernier est capable de retenir l’eau suffisante pour l’alimentation et la croissance de la plante. Sa texture favorise l’épanouissement des racines.

Le substrat crée également un système durable. Aussi, il peut être toutefois réutilisé dans diverses cultures. Il permet aussi la stimulation de la croissance des cultures. Le bon substrat fonctionne tel un point d’ancrage pour l’évolution du système racinaire.

A lire aussi : Comment confectionner des coussins déco

Les différents types de substrat pour plante

Vous avez le choix entre acheter le substrat convenable à votre plante ou le fabriquer vous-même. Dans le second cas, vous allez acheter les différents composants et ensuite passer à la création. Mais si vous optez pour l’achat du substrat, voici quelques types à choisir en fonction des plantes :

Substrat pour plantes acidophiles ou acides

Ces plantes réclament un substrat assez acide avec un pH variant entre 4 et 6. Elles sont originaires d’Asie et favorisées par des climats aux saisons bien marquées. Dépourvues de substrat, ces plantes souffrent de chlorose. Ceci se manifeste par des feuilles jaunissantes. Un mélange de substrat convenable peut contenir 20% de paillis, 30% de perlite et 50% de tourbe blanche.

Substrat pour plantes vertes

Il s’agit des plantes vertes d’origine tropicale ayant des grandes feuilles. Ce type de plantes réclame un mélange équilibré de phosphore, de potassium et d’azote. Elles réclament une humidité un peu élevée. Un substrat universel est bien convenable pour ces plantes.

Substrat pour les plantes grasses

En ce qui concerne les plantes grasses (cactus et succulentes) il convient d’opter pour un substrat spécial. La raison c’est qu’elles demandent une combinaison qui favorise le drainage afin d’éviter l’excès d’humilité qui tue les racines. Certains réclament une concentration de sable élevée dans le mélange. En revanche, d’autres préfèrent un mélange de tourbe noire, de perlite et de vermiculite.

Le substrat étant le support de la plante, il peut s’avérer une combinaison entre la science de la culture et la nature.