La Monstera Deliciosa, plante d’intérieur idéale.

La tendance étant aux jungles urbaines, la Monstera Deliciosa, plante aux feuilles géantes est très prisée notamment dans les intérieurs designs contemporains. Elle est semi-épiphyte, ce qui signifie qu’elle naît dans un arbre en tant qu’épiphyte, produit de grosses racines aériennes qui rejoignent le sol et y prennent racine. Il s’agit d’une plante idéale pour apporter une note élégante et sauvage à votre intérieur.

Les raisons de choisir la Monstera Deliciosa

L’un des avantages de la Monstera Deliciosa, en plus de sa taille énorme et de ses feuilles géantes spectaculaires, est qu’elle peut être cultivée comme une plante suspendue ou vous pouvez la faire grimper sur des tuteurs solides.

A lire aussi : Comment choisir une table pour un salon de jardin ?

Le format

En culture dans la maison, Monstera Deliciosa peut facilement atteindre 3 mètres de haut et 2 mètres de large. En effet, les feuilles, de petite taille en début de croissance, peuvent atteindre 1 mètre de long. Elles sont d’abord pleines et présentent de multiples trous à mesure qu’elles grandissent. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle aussi « plante de Gruyère ».

Fleurs et fruits de la plante

La plante Monstera Deliciosa peut produire des fleurs qui ressemblent à des spathes blanc crème, entourant ainsi un épi central jaunâtre à la taille imposante. Cet épi peut se convertir en une sorte de fruit toxiques sauf lorsqu’il devient mûr.

A lire également : Maison moderne : comment aménager son extérieur ?

Culture et entretien de la Monstera Deliciosa

Monstera deliciosa est une plante qui n’aime pas être exposée à la lumière directe du soleil, mais elle se développe bien avec une bonne luminosité. Cependant, bien qu’elle tolère un éclairage assez diffus, elle risque de pousser moins vite et de ne pas fleurir.

Comme cette plante est semi-épiphyte, elle vivait à l’origine sur les branches des arbres. Par conséquent, elle n’aime pas l’eau stagnante et requiert un sol bien drainé et une fréquence d’arrosage assez modeste. En ce sens, veillez à ce que l’eau ne s’accumule jamais au sein du pot ou la soucoupe.

Etant une plante tropicale par excellence, la Monstera Deliciosa a besoin d’évoluer dans un milieu constamment humide. Arrosez-la de façon modérée et régulière pour éviter de laisser la motte desséchée trop longtemps. Il vous faudra aussi éliminer le surplus d’eau de la soucoupe une dizaine de minutes après l’arrosage.

En plus de l’arrosage, il faut une humidité atmosphérique constante pour la plante. Dès lors, vous devrez brumiser les feuilles avec de l’eau de pluie tous les 2-3 jours. si vous ne parvenez pas à récupérer des eaux de pluie, alors il est préférable de se servir de l’eau du robinet en la stockant pendant une heure pour permettre au calcaire de se déposer au fond.

Il convient de rappeler que le sol doit être riche, car la Monstera Deliciosa a besoin de nutriments abondants pour grandir de manière convenable.

La Monstera Deliciosa, plante d'intérieur idéale

Température et environnement ambiant

Monstera Deliciosa pousse dans les forêts tropicales humides, et préfère donc naturellement un environnement chaud et humide qui ne descend pas en dessous de 12 degrés Celsius, c’est pour cette raison qu’elle souffre lorsque les conditions sont trop sèches avec notamment les logements surchauffés en hiver. Dès lors, il est primordial de privilégier un environnement avec l’humidité la plus élevée possible pour que la plante puisse s’épanouir.

Fertilisation

La plante Monstera Deliciosa a besoin d’une fertilisation régulière au fur et à mesure de sa croissance. L’idéal est d’y mettre à un engrais complet 20-20-20 environ toutes les trois semaines du mois de février à septembre.

Taille, rempotage

La plante supporte très bien la taille, même les plus sévères comme le fait de couper la tête quand elle est trop haute. Vu qu’elle a besoin d’un sol fertile, vous devrez la rempoter, tous les ans, surtout au printemps, ou au moins réaliser un travail de surfaçage lorsque le pot devient trop grand.

Problémes liés aux maladies et aux insectes

La Monstera deliciosa n’est pas très affectée par les maladies et les insectes, comme les araignées rouges (plus communément appelés tétranyques), qui entrainent le jaunissement des feuilles.

Il y’a aussi les cochenilles dont la présence se révèle par de petits tas blancs au niveau des jonctions des feuilles et des tiges. Les cochenilles sont très difficiles à éliminer, c’est donc un problème rare que vous ne devez pas négliger. La meilleure solution consiste à traiter la masse blanche directement à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool.

Le retour des cochenilles doit être soigneusement surveillé, répétez l’opération de nettoyage si nécessaire. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des cochenilles, il est préférable de prendre des boutures faciles à traiter et de jeter la plante mère.

La Monstera Deliciosa peut aussi être victime de thrips. Pour vous en débarrasser, vous devez la doucher environ une fois dans la semaine. Il est aussi possible de mettre le pot dans un sac plastique. Les thrips et les tétranyques se tendance à se développer dans un milieu chaud et sec et ont peur de l’humidité. C’est pourquoi les douches sont une très bonne alternative pour les éradiquer.

Si le problème persiste, vous pouvez traiter le problème avec des insecticides bio. Le savon noir, par exemple, est fabriqué à partir d’huile d’olive pure, qui est non seulement inoffensive pour la santé, mais également très efficace.

Enfin, une monstera qui présente de l’eau stagnante dans le terreau peut avoir des tâches noires sur les feuilles ou un aspect retombant avec des feuilles molles.