Comment bien entretenir votre parquet de chambre ?

Dans votre maison et en particulier dans votre chambre, le revêtement de votre sol est un parquet. Qu’il soit en bois massif ou un parquet contrecollé, ce parquet doit correctement être entretenu pour durer dans le temps et garder une belle finition. Voyons les produits à utiliser sur le parquet de votre chambre et comment procéder à l’entretien selon le type de parquet choisi.

Le matériel pour l’entretien de votre parquet de maison

Pour convenablement faire l’entretien de votre parquet dans votre maison, il est essentiel de choisir des produits adaptés. Dans une chambre, les produits naturels qui seront parfaits sont :

A voir aussi : Comment choisir un bon aspirateur robot pour faire le ménage de sa maison ?

  • le savon noir
  • l’eau
  • le vinaigre blanc
  • la cire d’abeille
  • ou encore, l’huile de lin.

Le choix du produit naturel pour l’entretien dépendra du parquet, de la fréquence d’entretien, mais également de la finition de celui-ci. Ainsi, ne lésinez pas sur le choix du produit.

D’autres produits peuvent être utilisés comme la cire en bâton, la cire incolore ou encore la cire teintée. Des vernis peuvent également être la solution pour certains types de parquets. Cependant, il est nécessaire de choisir une cire ou un vernis ayant une composition pas nocive pour la santé. Évitez la cire ou le vernis trop chimique pour votre corps car cela pourrait affecter votre santé, notamment durant votre sommeil en respirant des particules chimiques.

Lire également : Douche sécurisée pour senior : comment bien choisir ?

Pour le matériel, choisissez un balai ou un chiffon en microfibre. Selon le moment de l’entretien et le produit choisi, vous pourrez adapter votre matériel pour l’entretien du parquet.

Comment bien entretenir votre parquet de chambre ?

Comment faire convenablement l’entretien du parquet de votre maison ?

Pour que votre parquet dure dans le temps, qu’il soit en bois ou non, il est nécessaire de procéder à un entretien quotidien et régulier selon le parquet choisi dans votre maison. Mais, comment faire ?

Comment faire l’entretien de parquet de votre chambre quotidiennement ?

Très régulièrement, il est nécessaire de nettoyer le revêtement de votre sol pour le débarrasser des saletés comme les poussières et les taches. Ainsi, ce nettoyage sera souvent nécessaire une fois par semaine pour le parquet de votre chambre. Dans ce cas, choisissez un entretien doux et non abrasif de votre parquet.

Pour commencer, peu importe le type de parquet de votre maison, passez l’aspirateur une fois par semaine sur celui-ci. Puis, munissez-vous d’une serpillière ou d’un chiffon en microfibre qui sont plus doux qu’un balai brosse. Ainsi, humidifiez légèrement le parquet avec de l’eau pour que chaque finition soit éclatante.

Ne mettez pas trop d’eau sur votre parquet car cela pourrait abîmer le bois. De cette façon, retirez rapidement l’eau en le séchant convenablement avec une microfibre ou une serpillière propre et sèche.

Si vous faites une tache sur votre parquet, privilégiez du vinaigre blanc mais dilué dans de l’eau. Vous pouvez légèrement frotter et rincez avec de l’eau claire. Séchez enfin convenablement le parquet.

Un entretien régulier pour garder une belle finition et prolonger la durée de vie du parquet

Selon le type de votre parquet, qu’il soit principalement composé de bois ou non. Il est nécessaire de bien faire l’entretien de celui-ci pour le garder le plus longtemps possible avec une belle finition.

Pour commencer, pour un parquet en bois massif, il est nécessaire d’utiliser de la cire comme évoqué précédemment. Un bon entretien à base de cire s’effectue tous les deux ans sur le sol. Si une énorme tache ne part pas du sol en bois, il sera indispensable de le poncer pour appliquer ensuite de la cire sur celui-ci avec une microfibre. Évitez d’utiliser un balai brosse avec des poils trop raides car cela pourrait griffer le sol.

Il est possible que vous ayez un parquet en bois vitrifié. Pour ce faire, lustrez le sol une fois par an au minimum, ensuite choisissez des produits adaptés. Pour un parquet vitrifié, il existe des shampoings conçus spécialement pour bien le nettoyer. Lorsque le parquet vitrifié est nettoyé, appliquez un vernis sur celui-ci. Choisissez un vernis conçu pour une pièce comme une chambre.

Puis, il est possible que vous ayez dans votre chambre, un parquet stratifié ou contrecollé. Que ce soit un parquet contrecollé ou stratifié, ce sont ceux qui nécessitent un entretien plus accessible et pas compliqué. Pour bien nettoyer, munissez-vous de savon noir et d’eau dans un seau. Avec une microfibre ou un balai brosse non abrasive, nettoyez le sol avec un peu d’eau et de savon. Ensuite, séchez bien le parquet.

Terminons avec le parquet huilé. Une fois par an, s’il y a peu de passage dans votre chambre, vous pouvez choisir d’appliquer une huile sur celui-ci. L’huile de lin sera parfaite pour nourrir le sol et protéger votre parquet du quotidien. Pensez à bien nettoyer avec de l’eau et un savon spécial bois avant de procéder à l’application de l’huile. Ainsi, votre parquet sera bien entretenu et durera des années, voire des décennies.

Désormais, vous avez toutes les bonnes techniques et bons produits pour faire le nettoyage de vos parquets dans vos chambres. Qu’il soit en bois massif comme du chêne ou que ce soit du parquet contrecollé, le nettoyage sera efficace et vous permettra de garder vos parquets intacts pendant des années.