La bûche compressée : alternative écologique et pas chère pour se chauffer

Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. De fait, les Français sont contraints de se tourner vers d’autres énergies moins coûteuses pour se chauffer. Si le bois a évidemment la côte, ce sont des formes plus modernes et plus faciles à utiliser que les consommateurs privilégient. Parmi celles-ci, la bûche compressée (bois densifié). Qu’est ce qui se cache derrière ce produit ? Quels sont les avantages d’un tel combustible ?

Qu’est-ce qu’une bûche en bois compressé ?

La bûche compressée est produite à partir des sous-produits de la filière bois. Il s’agit des déchets des bois qui ne sont pas valorisables autrement. Plus précisément, elle est bien souvent constituée de sciure compressée pour former une bûche. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est également appelée bûche en bois densifié.

A voir aussi : Protéger son domicile grâce à la vidéo surveillance

Si la matière première entrant dans leur constitution est un déchet, c’est avant tout du bois. Celui-ci est choisi avec soin pour vous offrir le meilleur confort à l’utilisation et une belle flamme. Utiliser du bois compressé pour se chauffer, c’est donc un geste écologique qui permet de valoriser des restes d’arbres.

Cette agglomération de sciure de bois est un procédé totalement naturel qui ne nécessite aucune utilisation de colle ou autre produit chimique. Le simple fait d’exercer une pression importante sur la sciure fait que les différents éléments s’agglomèrent les uns aux autres de façon naturelle. C’est d’ailleurs le même procédé qui est utilisé dans la fabrication des granulés de bois.

A lire également : Comment démonter une poignée de porte ?

Chauffage au bois densifié : quels sont les avantages pour le consommateur ?

Le principal atout du chauffage au bois densifié est bien évidemment son prix intéressant par rapport à la quantité de chaleur dégagée par la combustion. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de Français sont tentés par ce type de combustible pour se chauffer en hiver. Cela leur permet de ne pas impacter le confort intérieur de la bien leur habitation tout en réduisant le montant de leur facture énergétique.

Si c’est évidemment un atout indéniable, c’est loin d’être le seul.

Une utilisation simplifiée et un rangement optimisé

Lorsque l’on se chauffe de manière traditionnelle, la grosse difficulté, c’est le stockage et le rangement des bûches. En effet, pour obtenir un bon tarif il faut commander une certaine quantité et tous se faire livrer en une seule fois.

À moins de s’allouer les services de quelqu’un pour effectuer le rangement, le bois vous est livré en vrac sur votre terrain. C’est à vous qu’il revient de transporter chaque bûche pour aller l’entreprise et au sec.
Il faut bien reconnaître que ce n’est pas simple à gérer et que cela représente une véritable corvée.

C’est en ça que la bûche en bois compressé est fort intéressante. En effet, toutes les bûches sont exactement de la même longueur et du même diamètre. Pas besoin de les recouper pour qu’elle passe convenablement dans votre poêle à bois. Elles sont exactement à la dimension qu’il vous faut.
Ce calibrage parfait permet un rangement facilité et dans un minimum d’espace, le tout sans tout salir.

Pour les poêles, cheminées, cuisinières et autres chaudières

Autre avantage et non des moindres, le fait que la bûche compressée soit utilisable indifféremment dans tous types de foyers. Cela peut être des foyers ouverts ou fermés comme un insert, une cheminée, un poêle, une cuisinière et même une chaudière.

Vous avez encore une cheminée à foyer ouvert ? Sachez que sa combustion est régulière et sans danger, tout en jouissant du plaisir et de la chaleur d’une belle flamme.

Un pouvoir calorifique trois fois supérieur

Ce qui compte quand on brûle à combustible, c’est la quantité de chaleur qui est dégagée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser du chêne plutôt que du sapin.

Et à ce jeu des comparaisons, la bûche en bois densifié équivaut à 3 bûches classiques de même dimension. Par ailleurs, la régularité de sa combustion permet de fournir de la chaleur pendant au moins 2 heures.

Show Buttons
Hide Buttons