Tout savoir sur les lits enfants

Le choix d’un lit pour enfant se révèle indispensable lorsqu’il atteint un certain âge. Il s’agit d’un petit lit spécialement conçu pour les enfants à bas âge. En plus du confort, ce meuble détermine l’aménagement du reste de leur pièce. Il existe une large variété de modèles de lits pour enfant. Entre un lit superposé, un lit mezzanine ou un lit cabane, le choix du couchage de votre enfant peut s’avérer complexe. Pour une literie adaptée à l’âge de votre enfant et à votre budget, vous devrez miser sur différents critères.

Quels sont les différents types de lits pour enfants ?

Un sommeil de qualité est capital pour le bien-être et le bon développement de l’enfant. Choisir le meilleur type de lit devient ainsi un indispensable pour l’atteinte de cet objectif.

A lire également : Comment choisir un bon aspirateur robot pour faire le ménage de sa maison ?

Le lit superposé

Si vous avez plusieurs enfants qui partagent la même chambre, privilégiez le lit superposé. Conçu avec plusieurs couchages, il garantit un espace propre à chaque enfant. Les lits superposés ne se limitent plus à une simple superposition de deux couchages. Les fabricants font désormais preuve de créativité et d’originalité pour offrir un confort optimal aux enfants.

Avec certains modèles, profitez d’un troisième couchage sous forme de tiroir. D’autres allient loisirs et sommeil pour le grand plaisir des petits. Le marché propose des lits superposés sous forme de voitures, de camions ou encore de train. Il suffira de recourir aux magasins physiques ou boutiques en ligne de vente de literie comme machambramoi pour trouver le modèle de lit le plus adapté à votre enfant.

A lire également : Comment empêcher les pucerons d’envahir son jardin ?

lit superposé enfant

Le lit mezzanine

Ce type de lit est parfait pour les ados et les pré-ados. Ceux-ci pourront bénéficier d’un espace intime et serein sur les hauteurs. De plus, le lit mezzanine reste compact. Vous disposerez donc d’espace suffisant pour aménager un bureau ou une bibliothèque en dessous.

La hauteur de ce couchage varie selon les différents modèles. Pour plus d’aisance, mesurez-le avant tout achat. Dans cette optique, assurez-vous que l’enfant y reste assis sans toucher le plafond avec la tête.

Le lit cabane

Les enfants ont une forte estime pour les endroits douillets afin de jouer sereinement. Le lit cabane procure une impression de sécurité aux petits, et ce, quel que soit leur âge. Les lits cabanes sont divers et variés :

  • le lit cabane Montessori : il s’agit d’un couchage à même le sol favorisant l’autonomie des enfants à bas âge. Votre enfant peut donc se lever tout seul à son réveil ;
  • le lit gigogne : compact, il dispose d’un tiroir en dessous en dehors du lit principal. Celui-ci pourra ainsi accueillir un autre enfant ;
  • le lit cabane superposé : il propose deux différents couchages. Belle cabane en bois, la partie supérieure bénéficie d’une échelle servant à monter ou encore d’un toboggan afin de redescendre.

Les fabricants ne manquent pas d’idées innovantes afin d’offrir des produits au design assez attrayant. Pour faciliter le sommeil à votre enfant, optez pour un lit original et amusant.

Comment bien choisir un lit pour enfant ?

Pour peaufiner le choix du lit de votre enfant, vous devez miser sur différents paramètres : son âge, le type de matelas, le style, etc.

Choisir en fonction de l’âge de l’enfant

Si votre enfant manifeste des désirs d’autonomie dès ses deux ans, n’hésitez pas à remplacer son lit par un modèle plus grand. Pour éviter des changements répétitifs de la literie, tournez-vous vers un lit évolutif. Cette forme de lit permet d’agrandir le couchage de votre enfant avec le temps. Vous ne changerez que le matelas.

À ses 6 ans, l’enfant peut utiliser un lit de taille normale. De ce fait, proposez-lui un lit combiné avec un bureau. Pour un gain d’espace, le lit mezzanine reste une excellente approche.

Prendre en compte la qualité du matelas

Hormis son aspect plaisant, le lit de votre enfant doit favoriser un sommeil paisible. Pour ce faire, vous devez bien choisir le sommier et le matelas. Généralement, un sommier à lattes équipe déjà votre lit. En ce qui concerne le choix du matelas, les modèles mous sont à bannir. Privilégiez plutôt les modèles fermes, mais pas trop durs. Le latex demeure une matière de premier choix, mais évitez les matelas en mousse avec un confort sommaire adapté uniquement aux couchages d’appoint.

Tenir compte de la longueur du lit enfant

Si votre enfant est âgé de 2 à 6 ans, optez pour un lit de dimensions standard : 70 x 140 cm. Avec certaines marques, vous pourrez bénéficier d’un couchage de mesure 70 x 160 cm. Ces modèles offrent généralement une durée de vie élargie allant jusqu’à 7 ou 8 ans.

Votre enfant est-il prêt pour un lit adulte ? Si oui, n’hésitez pas à passer directement au couchage 90 x 200 cm. Toutefois, l’idéal serait de procéder par étape.

lit cabane enfant

Comment entretenir la literie de son enfant ?

L’entretien de la literie de votre enfant commence par le matelas. Il serait judicieux de choisir un matelas doté d’une housse amovible et hypoallergénique. Vous pourrez le retirer facilement lorsqu’il est mouillé. Pour protéger la literie des petits accidents, ajoutez une alèse. Lavez-la une fois par semaine, tout comme les draps.

L’entretien de la literie implique certains gestes simples. Il est important de retourner votre matelas tous les trois mois tout en inversant le sens de la tête et des pieds. L’objectif étant d’éviter la déformation du matelas. Pour un entretien rapide, passez l’aspirateur sur matelas après l’avoir retiré du sommier. Si la literie de votre enfant est équipée de couette et d’oreillers, pensez à les laver tous les deux mois.

Comment opérer la transition de lit enfant ?

Changer de lit à un enfant qui prend de l’âge nécessite quelques règles. Vous devez avant tout faire preuve de patience. Assurez-vous que votre enfant est partie prenante de l’idée. Pour ce faire, expliquez-lui l’intérêt de remplacer son lit, notamment les avantages d’avoir un grand lit. L’idéal serait d’effectuer la transition dans une période plus ou moins stable pour votre enfant.

Bien que la literie ait connu du changement, l’environnement et les rituels doivent être maintenus pour la constitution de repères solides. Si possible, laissez les deux lits dans la chambre de l’enfant pour qu’il se familiarise avec le nouveau lit à son rythme. Il pourra décider lui-même de quitter son lit à barreaux.

Show Buttons
Hide Buttons