Isolation thermique par l’extérieur : principes, avantages et prix !

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économie sur les frais de consommation d’énergie.

Ce type d’isolation permet également de profiter de plusieurs autres avantages intéressants. Comment fonctionne l’ITE et quels en sont les principaux avantages ? Voici un tour d’horizon pour bien comprendre ce type d’isolation.

A voir aussi : Que devez-vous savoir pour bien changer la pente de votre toiture ?

Quels sont les principes de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Le principe de fonctionnement de l’isolation thermique par l’extérieur repose sur un procédé plutôt simple : il faut placer une couche d’isolant ainsi que les différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs d’un bâtiment.

La couche d’isolant peut être du polystyrène expansé ou un autre isolant. Quant aux couches de matériaux de parements, il peut s’agir :

Lire également : Comment économiser sur les coûts des travaux de plomberie ?

  • d’enduit minéral ou organique ;
  • de PVC ou de bois ;
  • de pierre, etc.

L’objectif de l’isolation thermique par l’extérieur est ainsi de créer une enveloppe thermique afin d’atteindre un niveau de performance thermique plus optimal au sein de l’habitation.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur permet entre autres de faire des économies sur les frais liés aux factures, mais également de donner un excellent look à la façade d’une habitation.

Amélioration des performances thermiques et acoustiques

Depuis quelques années déjà, chaque habitation doit satisfaire à certaines normes énergétiques. Réaliser des travaux d’isolation permet de répondre à ces exigences.

L’isolation thermique par l’extérieur en particulier permet de satisfaire aux exigences thermiques de la RT 2012 ainsi qu’aux exigences des bâtiments de basse consommation.

De plus, de nouvelles réglementations en matière de PEB entreront en vigueur dès le 1er janvier 2023. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent ainsi d’anticiper sur ces différentes évolutions et d’avoir une habitation qui répond aux normes réglementaires.

Par ailleurs, une isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer l’isolation acoustique et d’assurer une excellente étanchéité acoustique à l’air. Ces différents éléments contribuent à l’amélioration du confort au sein de l’habitation.

Optimisation du confort au sein de l’habitation et économie d’énergie

Vous avez envie de maintenir une excellente température au sein de votre habitation durant toute l’année ? L’isolation thermique par l’extérieur est une excellente idée pour atteindre cet objectif.

En effet, ce type de travail permet de maintenir les murs extérieurs à température constante par inertie thermique, en hiver comme en été.

Par conséquent, vous faites des économies d’énergie en utilisant moins votre chauffage pendant l’hiver et beaucoup moins votre climatisation pendant l’été.

Facilité de mise en place des travaux

Si l’isolation thermique par l’extérieur est aussi plébiscitée, c’est aussi en raison de la facilité de mise en place de cette technique.

Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, elle peut être effectuée sans gêner les occupants. Ces derniers peuvent rester dans leur maison pendant les travaux sans devoir déménager. De plus, la maison reste propre parce que les travaux sont effectués à l’extérieur de la maison.

Isolation thermique par l’extérieur : combien ça coûte ?

Le prix total des travaux d’isolation thermique par l’extérieur va dépendre de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de :

  • la performance de l’isolant ;
  • l’épaisseur choisie ;
  • la surface totale à isoler, etc.

Globalement, le coût moyen d’une isolation thermique par l’extérieur est estimé entre 50 et 80 euros par mètre carré HT. À noter que le prix moyen peut varier en fonction du professionnel ou de l’entreprise d’isolation choisie.