Installer un garde-corps pour terrasse

Lors de l’aménagement de la terrasse, surtout si elle se trouve en hauteur, on doit penser à l’installation du garde-corps. Il va apporter un style à cet espace extérieur, mais pour des raisons de sécurité qu’on l’installe. Rappelons que cette installation est aussi obligatoire. Dans cet article, faisons le point.

L’obligation de l’installation du garde-corps pour terrasse

C’est la norme NF P01-12 qui souligne le caractère obligatoire de l’installation du garde-corps pour la terrasse et le balcon. Elle rappelle que ce dispositif doit être mis en place quand cet espace extérieur est placé à 45 cm ou plus du sol. Ceci dit, dès que votre terrasse est surélevée, vous devez envisager l’installation du garde-corps. La norme indique également que le garde-corps doit faire au moins un mètre de hauteur.

A lire aussi : 3 excellentes raisons d’opter pour un fabricant de portail alu français

L’article R 233-13-20 quant à lui rappelle les caractéristiques de ces garde-corps. Dans cet article, on peut lire clairement que les garde-corps peuvent être intégrés ou fixés de manière sûre. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, renseignez-vous bien sur la législation qui l’encadre.

A lire en complément : Comment bien aménager une cave à vins ?

Quel garde-corps terrasse choisir ?

Ce ne sont pas les modèles de garde-corps qui manquent : garde-corps classiques, garde-corps vitré, garde-corps en tôle pleine, garde-corps à barreaux … Vous pouvez également trouver des modèles en bois, en inox, en fer forgé ou encore en verre. Les fabricants proposent également ces modèles dans différentes formes et dans un large choix de coloris.

Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Cependant, pour vous décider, pensez au côté esthétique de la terrasse. Il faut que ce garde-corps soit en harmonie avec le reste de l’aménagement. Cette collection de garde corps terrasse vous aidera à trouver le modèle qui convient le mieux à la sécurisation de votre espace extérieur.

La pose des garde-corps pour la terrasse

Certains pourront vous dire que l’installation du garde-corps n’est pas si compliquée et si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. On ne remet pas en cause vos talents de bricoleur, mais il est tout de même conseillé de faire appel à un artisan professionnel pour cette pose. C’est ce qui vous garantit la solidité et la pérennité de l’installation ainsi que votre sécurité sur la terrasse

Pour la pose de cet équipement, l’artisan peut proposer une solution de fixation :

  • À la française : pour cette pose, le garde-corps va être fixé par des boulons directement sur la dalle,
  • À l’anglaise : pour ceci, le garde-corps va être mis en applique sur l’épaisseur de la dalle,
  • En autoportée : pour cette mise en place, le garde-corps va être maintenu par un contrepoids. Autrement dit, il n’y aura pas de boulons à serrer.

Il est à préciser que vous ne pouvez pas vraiment décider du type de pose. C’est l’artisan qui vous conseillera sur le type de pose de ce garde-corps, notamment la pose qui convient le mieux à votre terrasse. Pour ne pas être déçu après l’installation, exposez bien vos attentes à l’artisan.