Comment tasser la pelouse ?

Tasser une pelouse est loin d’être une simple tâche, cela nécessite sans doute quelques connaissances dans le domaine du jardinage. Vous serez donc bien heureux d’apprendre plusieurs astuces dans cet article. Vous si vous avez lancé des travaux visant à refaire votre pelouse, mais ignorez comment vous y prendre pour la tasser ? Voici comment procéder.

La préparation du terrain : une étape cruciale

Personne ne le dira jamais assez. L’étape primordiale pour refaire une pelouse, c’est la préparation. Avant de vous lancer à la quête de solution pour tasser votre jardin, assurez-vous du bon état de la terre et du bons semis de vos graines. Lorsque vous tassez une pelouse maladroitement préparée, le jardin qui poussera n’aura pas l’aspect visuel escompté.

A voir aussi : Nos conseils pour choisir et installer une pompe à chaleur

Vous serez alors bien avisé d’accorder grand soin à la préparation de la pelouse. Vous pouvez même rechercher des conseils et des tutos sur le net pour mieux vous y prendre. Nivelez, bêchez, ratissez puis passez à l’ensemencement. N’hésitez surtout pas à renforcer votre sol avec des engrais bien choisi. Adoptez les engrais bio pour apporter à votre terrain les nutriments dont il a besoin sans le dégrader.

Une fois cette étape complétée avec succès, vous pouvez vous concentrer sur le tassage. De nos jours, trois solutions sont le plus souvent utilisées pour tasser une pelouse. Revisitons-les dans la suite de ce billet.

Lire également : Comment aménager une petite salle de bain

tasser pelouse

Le rouleau : la solution idéale pour tasser une pelouse

La meilleure solution pour tasser une pelouse est d’utiliser un rouleau de jardin. Les rouleaux de jardin font partie des accessoires de jardinage les plus indispensables. Il s’agit d’un outil composé d’un rouleau dont la consistance, la puissance et le poids servent à tasser le terrain. Un grand manche est associé au rouleau pour faciliter sa maniabilité et lui donner la direction souhaitée.

Efficace, et simple à utiliser, le rouleau de jardin permet de tasser de grandes surfaces de pelouses sans se fatiguer. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché des rouleaux de jardin de 60 à 80 kg. Certains modèles de rouleaux disposent d’espaces à remplir d’eau ou de sables pour augmenter leur poids et par ricochet leur puissance.

Pour tasser une pelouse avec un rouleau, il vous suffit de faire passer le rouleau sur la surface à tasser. Répétez le passage autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une pelouse ferme.

Astuces pour tasser la pelouse sans rouleau

Si vous n’avez pas de rouleau de jardin, vous pouvez tasser votre pelouse en vous servant d’une grande roue. Le principe est simple. Il vous suffit de faire rouler la roue sur la surface à tasser. Grâce à son poids, la roue compactera le sol et permettra aux graines de gazons semées de s’enfouir dans le sol.

Si vous ne possédez pas de grandes roues, vous pouvez vous servir d’un grand seau que vous remplirez de terre. La base du seau doit être plate et solide. Grâce au poids créé par le sable, vous pouvez alors sereinement tasse votre pelouse. Ces deux astuces sont très efficaces si vous souhaitez tasser des pelouses de petites superficies. Pour les grandes superficies, vous vous essoufflerez bien vite sans un rouleau de jardin.

Show Buttons
Hide Buttons