Comment savoir quand il est temps de changer votre batterie de cuisine ?

La batterie de cuisine désigne l’ensemble des ustensiles en métal nécessaires pour la préparation des aliments. Sa constitution métallique donne souvent l’impression qu’elle possède une durée de vie illimitée. Malheureusement, l’utilisation d’une batterie de cuisine usagée peut présenter de nombreux risques pour la santé. Découvrez ici comment détecter les casseroles et poêles défectueuses de votre cuisine.

Les risques pour la santé de poêles et casseroles trop usagées

L’utilisation de poêles et casseroles usagées expose le consommateur à de nombreux risques sanitaires. Le principal est le risque de contraction de maladies graves provoquées par l’ingestion de métaux lourds. En effet, au cours de la préparation, les métaux de la casserole ou de la poêle se détachent petit à petit dans la nourriture. Ils sont ensuite ingérés puis se retrouvent dans l’organisme. Ces métaux peuvent causer à court ou à long terme des maladies respiratoires ou digestives, et même des cancers. Il en est de même pour les revêtements chimiques qui fondent peu à peu dans la nourriture lors de la cuisson.

Lire également : 3 raisons de louer un monte-charge pour la livraison de gros colis

Une batterie de cuisine en aluminium usagée vous expose par exemple à des troubles neurologiques. En effet, l’aluminium est connu pour réagir avec les aliments acides pour libérer des particules nocives pour les nerfs. Aussi, certains métaux des batteries de cuisine peuvent causer des allergies, la fatigue et des vomissements lorsqu’ils se mélangent à la nourriture. C’est à juste titre que nous recommandons de procéder à temps au changement de vos poêles et casseroles. Vous trouverez sur 180back.com davantage d’informations sur les ustensiles de cuisine dont il faut se débarrasser pour une batterie de cuisine plus sûre.

une batterie de cuisine

A lire en complément : Choisir le type de fenêtre de toit idéal pour votre maison

Les signes qui indiquent qu’il vous faut changer votre batterie

Il existe plusieurs signes qui permettent de détecter une batterie de cuisine usagée. L’un des premiers éléments est un chauffage plus lent ou une cuisson non uniforme. Généralement, lorsqu’une poêle ou une casserole est neuve, elle chauffe vite tout en conservant un même niveau de cuisson partout. Au bout d’un certain temps, la cuisson devient lente et les repas sont mal cuits malgré les précautions, il faut changer l’ustensile.

Aussi, lorsque votre poêle commence à être trop rayée, elle n’est plus sûre pour la cuisine. C’est aussi le cas lorsque le revêtement se détache d’un moment à un autre. Si aucun de ces signes n’est remarqué et que la nourriture présente à répétition un goût de métal, nous vous conseillons de changer la batterie. Procédez également à un changement si la batterie de cuisine se déforme ou colle trop souvent.

Comment ne pas dépenser une fortune en poêles et casseroles ?

Vous disposez de nombreuses astuces pour limiter vos dépenses en ce qui concerne les poêles et casseroles. Vous pouvez par exemple acheter vos casseroles ou poêles dans des magasins moins connus. Leurs prix sont généralement très abordables. De plus, ils proposent des ustensiles de très bonne qualité. Vous pouvez aussi profiter des périodes de promotion ou utiliser les codes promo pour alléger la facture de votre achat.

Il est aussi possible de profiter des soldes ou se rendre dans les magasins d’occasion. Vous y trouverez sûrement des poêles ou des casseroles en très bon état. Si beaucoup de vos ustensiles de cuisine sont endommagés, l’idéal est de faire un achat en gros. Nombreux sont les magasins spécialisés qui proposent des ensembles de poêles, casseroles et autres ustensiles de qualité à des prix avantageux.

Pour finir, pour ne pas changer vos casseroles et vos poêles fréquemment, veillez minutieusement à leur entretien. Respectez à la lettre les contre-indications du fabricant. De même, utilisez des nettoyants adaptés et lavez-les dès que possible.