Comment se déroule un avant-projet sommaire avec un décorateur d’intérieur ?

Un avant-projet sommaire, ou APS, est un service proposé par le décorateur d’intérieur que vous allez engager. Cette étude a lieu une fois que vous avez eu un premier rendez-vous avec le décorateur.

Cet entretien permet de faire un premier bilan sur vos besoins et sur ce que vous attendez de lui. C’est à cette occasion que vous étudiez également votre logement et ses possibilités.

A découvrir également : Comment trouver des meubles et de la décoration originaux ?

Lors de cet avant-projet sommaire, les travaux qui seront à réaliser sont listés et leurs coûts déterminés. L‘idée est d’avoir un compte-rendu global de votre nouvelle décoration intérieure.

 

A découvrir également : Comment réussir votre décoration murale sans en faire trop ?

Le relevé sommaire de votre habitat

En premier lieu, ce sont les mesures nécessaires qui sont prises afin de permettre au décorateur de réfléchir à son projet.

Les cotes servent en effet à ce qu’il puisse se rendre compte de l’espace dont il dispose et d’imaginer comment l’aménager. Le décorateur d’intérieur peut avoir besoin par ailleurs d’un plan en 2D en complément pour préciser la vision d’ensemble.

 

Première proposition

L’avant-projet sommaire de décoration intérieure sera élaboré en fonction de vos attentes. Le décorateur va vous soumettre un plan d’aménagement.

Ce plan prend en compte le budget financier dont vous disposez et les possibilités qu’offre les pièces de votre logement. Les mesures sont indiquées sur le plan, ainsi que le plan électrique.

Le décorateur aura préparé en plus des croquis afin que vous vous fassiez une idée plus concrète de ce qu’il a imaginé. Un devis vous est transmis à cette occasion.

 

L’avant-projet sommaire

Si vous acceptez le devis, le décorateur d’intérieur pourra commencer à concevoir plus en détail le projet. Il établira des plans d’implantation et travaillera sur des moodboards qui ressembleront les couleurs choisies et les matériaux. Il fera également la liste des tarifs du mobilier sélectionné.

Sa mission est aussi de vous expliquer ses choix en vous conseillant. Il doit pouvoir vous donner les avantages et les inconvénients des matériaux choisis par exemple.

Il aura pris en compte bien sûr vos goût avant de sélectionner le mobilier. Il est important que vous ayez une décoration qui vous corresponde et que vous vous sentiez bien chez vous.

Le décorateur d’intérieur a les compétences pour vous aider à choisir le meilleur éclairage possible. La lumière est essentielle afin de créer les ambiances voulues.

Vos remarques sont importantes et participent à finaliser cet avant-projet.

Il ne reste plus qu’à contacter les professionnels et les artisans qui permettront la réalisation de votre projet de décoration.

 

L’étape finale

Le décorateur d’intérieur supervisera les avancées de l’aménagement et toute la mise en place de la décoration. A la fin, les clés vous sont remises et vous pouvez profiter de votre nouveau cadre de vie.

Faire appel à un décorateur d’intérieur n’est pas seulement une commande de service, c’est aussi un travail d’équipe. Vous participez à l’élaboration du projet, c’est aussi le votre !

Vous pouvez y apporter vos idées et vos critiques. C’est un exercice stimulant et intéressant qui vous implique d’avantage dans la conception. Vous aurez une satisfaction d’autant plus grande à vivre dans cet intérieur que vous avez imaginé.

 

La collaboration avec le décorateur d’intérieur

La réussite de votre projet repose en grande partie sur la qualité de la collaboration entre vous et le décorateur d’intérieur. Votre devoir de communication est crucial, il permettra au décorateur d’intérieur de cerner vos attentes et ainsi créer un projet personnalisé. Il faut donc être préparé à communiquer ouvertement sur ses goûts, son mode de vie et ses contraintes budgétaires.

Il faudra aussi travailler ensemble sur des propositions concrètes afin d’élaborer un avant-projet sommaire qui convienne à toutes les parties prenantes du projet.

S’il peut sembler difficile dans certains cas de travailler avec un professionnel extérieur, la collaboration avec un décorateur d’intérieur peut s’avérer extrêmement fructueuse. Effectivement, celui-ci dispose non seulement des compétences nécessaires pour réaliser une décoration intérieure efficace, mais il sera aussi capable de répondre aux questions que se posent souvent les particuliers lorsqu’ils veulent donner une nouvelle allure à leur maison.

N’hésitez pas à profiter de l’expertise offerte par ces professionnels : ils sont là pour vous aider !

Les points clés à prendre en compte dans l’avant-projet sommaire

L’élaboration d’un avant-projet sommaire est une étape cruciale dans la création de votre projet de décoration intérieure. Elle permettra au décorateur d’intérieur et au client final de visualiser le rendu final. Il y a plusieurs points importants qu’il faut prendre en compte lors de cette phase.

Le premier point important consiste à établir un plan complet du logement qui doit être décoré. Ce plan doit comporter les dimensions des différentes pièces ainsi que leur orientation par rapport aux éléments extérieurs comme la lumière naturelle ou les vues sur le paysage environnant.

Ensuite, il faudra définir précisément les objectifs du projet : quel style voulez-vous obtenir ? Quelle ambiance souhaitez-vous créer ? Avez-vous des couleurs préférentielles ?

La sélection des matériaux utilisés pour chaque aspect du projet est aussi importante. Le choix des revêtements muraux, des sols ou encore des meubles sera crucial pour donner vie à votre vision.

Il faut également penser aux luminaires qui seront utilisés pour mettre en valeur la décoration choisie.