Les meilleures façons de décorer et illuminer votre intérieur

La lumière a un impact non-négligeable sur l’humeur. Par conséquent, il est important d’avoir un éclairage adéquat chez vous pour profiter de ses bienfaits, mais aussi faire de votre espace un bel endroit éclairé.

Si vous avez un logement sombre, alors découvrez dans ce mini-guide comment faire pour le décorer et l’illuminer selon vos préférences !

A lire aussi : Stickers décoratifs : comment bien les utiliser ?

Miser sur de nombreuses sources d’éclairages

La clé pour une belle décoration lumineuse réside dans la multiplication des sources lumineuses dans une pièce. À cet effet, vous pouvez consulter https://idmarket.be/fr/171-equipement-maison afin de connaitre les différentes offres de luminaires.

L’idéal est de choisir des suspensions élégantes pour le centre de la pièce, sur une table de cuisine ou d’un bureau. Mais, il est recommandé de ne pas les utiliser dans la chambre à coucher.

A lire en complément : Comment adopter le style cocooning ?

Pour un éclairage indirect et ajustable selon vos besoins, optez pour des lampadaires et des lampes à poser au niveau. Vous pouvez aussi prévoir des appliques d’une part et d’autre pour éclairer un mur ou un coin obscur.

Bien agencer l’espace

Pour décorer et illuminer votre intérieur, il est aussi important de bien organiser l’espace. Si vos meubles sont grands et de couleur sombre, positionnez-les à proximité des fenêtres afin de mieux les illuminer et d’éviter d’assombrir la pièce.

Les meilleures façons de décorer et illuminer votre intérieur

En outre, le canapé ne doit pas être placé dos à la fenêtre, car cela limitera la pénétration de la lumière extérieure.

Envisagez aussi des meubles de faible hauteur afin de favoriser la circulation de la lumière et n’encombrez en aucun cas l’espace.

Pour attirer la lumière naturelle, veillez à ce que vos vitres soient toujours d’une propreté irréprochable. En réalité, les intempéries qui rendent les vitrages flous empêchent la lumière naturelle d’entrer.

Dans la mesure du possible, remplacez les rideaux ou stores épais par des voilages délicats et légers. Ces derniers préserveront votre vie privée et favoriseront une bonne diffusion de la lumière naturelle.

Enfin, utilisez un miroir dans une pièce sombre pour capturer et diffuser la lumière du jour dans l’espace.

Apporter de l’énergie à la pièce avec des éléments colorés et vifs

Afin de décorer et illuminer votre intérieur, ajoutez-y des touches colorées vives comme le orange, le jaune, le rose, etc. Si vous avez une préférence pour un style sobre, optez plutôt pour de petits accessoires déco comme des cadres photos, des coussins ou des vases colorées.

Dans le cas contraire, choisissez un fauteuil de couleur pour donner du dynamisme à la pièce qui sera plus vivante et lumineuse. Enfin, pour le sol, misez sur un tapis de couleur claire : crème, beige, blanc cassé pour éclairer votre espace.