Comment éviter une fuite d’eau au niveau de sa clim 

Un climatiseur qui fuit n’est généralement pas une situation confortable à vivre chez soi. Et lorsque vous avez des murs peints ou en bois la fuite d’eau peut endommager l’attrait de votre intérieur. Il est alors indispensable de prévoir des moyens appropriés pour éviter un tel désagrément. Aussi vous économiserez de l’énergie et de l’argent, car une fuite peut hausser la consommation énergétique de l’installation. Alors, que faire pour prévenir la fuite d’eau de son climatiseur ? Découvrez quelques astuces dans cet article.

Donner un coup de pouce au système d’évacuation de sa clim

Pour pallier aux fuites d’eau au niveau de la climatisation, il est d’abord nécessaire de comprendre comment un tel désagrément se produit. Cela permettra de prendre les bonnes dispositions pour le prévenir.

A découvrir également : Aménagement salles de bain : un porte-papier toilette mural pour avoir un toilette design

Qu’est-ce qui peut causer une fuite d’eau au niveau du climatiseur ?

Contrairement aux fuites de gaz frigorifique, la fuite d’eau au niveau d’une clim n’est habituellement rien de grave. C’est juste un souci situé au niveau du système d’évacuation de l’appareil de climatisation. En réalité, l’une des causes susceptibles d’enclencher une fuite est le remplissage à ras bord du bac de condensats. Il s’agit d’un récipient qui recueille l’eau issue du système réfrigérant du climatiseur. La fuite d’eau d’un climatiseur peut être aussi due au bouchage (encombrement) du tuyau d’évacuation de votre appareil.

Pour prévenir les désagréments liés à l’une ou l’autre de ces causes, il est recommandé d’ajouter une pompe de relevage clim à votre installation. Encore appelée pompe d’évacuation, cet appareil vous permettra de vider régulièrement et efficacement, l’eau issue de la condensation à l’intérieur du climatiseur. Ainsi, vous pourrez prévenir facilement et automatiquement, la stagnation et le débordement d’eau dans le bac de condensation ou dans les tuyaux d’évacuation. Cette solution est aussi adéquate pour arrêter la fuite d’eau, si elle a déjà commencé.

A découvrir également : Comment faire la peinture dans une chambre ?

Videz votre bac à condensats régulièrement

Vider soi-même le bac à condensats de sa clim est une alternative qui pourra vous aider au cas où vous ne disposez pas de pompe de relevage. En réalité, les condensats issus des cycles de fonctionnement s’accumulent naturellement dans le bac avant d’être évacués par le tuyau d’évacuation. Un bac à condensats trop plein entraîne alors inévitablement des écoulements d’eau de votre appareil.

Pour éviter que l’eau ne remplisse entièrement votre bac à condensats, il est préférable de le vider régulièrement surtout en temps de forte utilisation. En été par exemple, vous pouvez, une à deux fois par mois, montez et descendre le bac à condensats. Mais pour une manipulation sécurisée, coupez tranquillement l’alimentation du climatiseur. Une fois votre bac à terre nettoyez-le avec une éponge et de l’eau savonneuse. Ensuite, replacez-le à sa place.

Vérifiez l’état d’encrassement de votre tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation permet d’assurer l’évacuation des condensats à travers les canalisations générales de votre maison. Son rôle est alors de vider progressivement le bac à condensats. Cependant, il peut arriver que ce tuyau soit rempli de crasse. Cela rend l’évacuation difficile et entraîne conséquemment l’écoulement de l’eau.

Lorsque vous démontez votre bac à condensats, il est important que vous jetiez un coup d’œil à votre tuyau d’évacuation. Vérifiez s’il est bouché. Si c’est le cas, vous pouvez vous servir d’un furet adapté (ayant un diamètre plus petit que celui de votre tuyau) pour déboucher votre tuyau. Dans la pratique, il vous revient de pousser les déchets vers le système d’évacuation générale. Toutefois, lorsque vous remarquez que vos tuyaux sont un peu vieux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il vous fera un débouchage complet et si possible vous changez la tuyauterie si elle défectueuse.

Show Buttons
Hide Buttons