Quelle taille choisir pour sa literie ?

Choisir sa literie est une étape importante dans la confection d’un lit afin de s’assurer de bien dormir, d’avoir un lit confortable et d’avoir un sommeil des plus réparateurs. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le sommeil est si essentiel à votre santé. Vous retrouverez également des conseils à propos de la taille de votre literie, notamment avec les différentes tailles de matelas Emma.

Pourquoi est-ce si important de dormir ?

Le sommeil est essentiel si vous souhaitez avoir une bonne santé physique et mentale. En effet, lorsque notre corps se sent faible, notre premier réflexe est de nous reposer dans notre chambre. Cela peut s’expliquer par différentes choses. Notre corps se repose des efforts physiques et mentaux que nous avons accomplis et se recharge pour une nouvelle journée. Le cerveau en profite aussi pour se remettre de tous les événements et de tous les messages qu’il a reçus durant la journée, qu’ils soient positifs ou négatifs. De plus, le sommeil améliore la qualité et la santé de la peau !

A voir aussi : Les cheminées au bioéthanol

Sans repos, l’être humain s’expose à de nombreux risques, sous-estimé par un grand nombre de personnes. Tout d’abord, puisque le sommeil favorise la productivité, la fatigue prendra le dessus en cas de manque. Vous serez alors plus lent et moins compétent dans vos journées et vos tâches. Ensuite, comme le corps souffrira du manque de sommeil, cela affectera ensuite votre poids. Votre corps en manque d’énergie vous incitera en effet à manger davantage. Puisque vous serez moins productif, vous dépenserez moins de calories durant la journée. Le manque de sommeil peut, par ailleurs, encourager l’apparition de maladies comme le diabète de type 2.

Pourquoi bien choisir son lit ?

Le choix d’une bonne literie se révèle important, car cela vous apporte différents avantages liés au sujet ci-dessus :

A découvrir également : Qu’est-ce que la domotique ?

  • Soutien et maintien du corps ;
  • Relâchement des muscles ;
  • Évacuation du stress lorsque nous sommes bien installés.

Chaque élément lié au sommeil aura son importance, que ce soit le choix de drap, de la housse de couette en passant par l’oreiller.

Mais alors, quelle taille choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’avoir la meilleure qualité de lit – et donc de sommeil – possible. Tout d’abord, la fermeté du matelas est essentielle : plus une personne pèse de poids et plus elle devra en choisir un ferme (et inversement). À titre d’exemple, pour une personne de 55 kg mesurant 1,75 m, un matelas mi-ferme sera conseillé, tandis que pour une personne de plus de 100 kg mesurant également 1,75 m, un très ferme sera favorable. C’est pourquoi la matière du matelas pourra jouer sur le confort de la personne : latex, mousse et ressorts joueront sur la fermeté de celui-ci.

Ensuite, la taille s’avère très déterminante dans votre choix de literie. Chaque élément composant le lit devra suivre : le sommier et le matelas, bien évidemment, mais également la couette et sa housse, les oreillers ainsi que les draps et linges de lit pour votre chambre. Différentes tailles sont disponibles (une place ou deux places) ; toutefois, pour un confort optimal, nous vous conseillons un matelas deux places. Différentes dimensions sont alors disponibles :

  • 120 × 200 cm : le lit une place et demi ;
  • 160 × 200 cm : le lite queen size ;
  • 200 × 200 cm : le lit king size.

De nombreuses marques vous proposeront ces tailles, mais, afin de garantir un confort optimal, les différentes tailles de matelas Emma seront vos alliées. De plus, le site, qui se trouve être très simple d’accès, vous guide dans votre recherche.

D’autres critères pourront vous aider à déterminer le choix de votre literie, comme :

  • Sa durabilité
  • S’il convient à toutes les saisons (hiver comme été)
  • Son aération

En effet, étant donné que nous suons beaucoup lors de notre sommeil, l’aération et l’absorption d’un matelas sont fondamentales. Ces quelques critères vous aideront à choisir une bonne taille pour votre literie afin de vous assurer de passer une bonne nuit de sommeil.