Comment choisir ses équipements pour travaux en hauteur ?

L’un des aspects les plus importants de la réglementation sur les travaux en hauteur est la sélection du matériel le plus approprié pour le travail à effectuer.
Il faut savoir qu’il existe un ensemble de règles qui régissent et qui encadre les interventions à risques de chutes.

Très souvent, cette sélection est effectuée par une personne compétente qui possède les connaissances nécessaires afin de décider de ce qui convient selon les tâches à réaliser.

A lire en complément : Isolation des combles perdus : aménager un nouvel espace de vie

Équipement pour le travail en hauteur

Si vous voulez travailler en hauteur et que vous recherchez la meilleure vitesse possible, vous devez vous tourner vers les équipements de protection contre les chutes. Les harnais d’escalade sont des équipements très importants pour toute personne qui souhaite grimper et travailler en hauteur. Il existe de nombreux types de harnais que vous pouvez acheter en fonction de vos besoins. Beaucoup de gens aiment avoir une variété de dispositifs différents à utiliser à différents moments. Une fois que vous avez choisi un équipement, vous devez vous assurer qu’il est correctement assemblé et formé pour la tâche. Vous verrez dans les lignes à suivre plus de détails et conseils sur les équipements de travail en hauteur.

Lorsque vous travaillez en hauteur, il est essentiel de disposer d’un équipement de protection approprié en cas de chute. Les harnais antichute et les systèmes de protection contre les chutes sont très importants pour le travail en hauteur. Les harnais antichute sont généralement constitués de cordes ou de chaînes et sont placés autour de la personne ou enroulés autour de l’équipement. Le système d’arrêt des chutes est utilisé lorsqu’il y a un risque de tomber et de se blesser. Il permet d’éviter que la personne qui vous portait ne soit blessée par la chute.

A découvrir également : Isolation thermique par l’extérieur : principes, avantages et prix !

Lorsque vous recherchez des systèmes de protection contre les chutes en ligne, vous devez lire très attentivement les descriptions des produits. Ainsi, vous pourrez déterminer si le dispositif que vous souhaitez acheter répondra à vos besoins spécifiques. Il existe des dispositifs pour presque toutes les tâches auxquelles vous pouvez penser lorsque vous travaillez en hauteur. Des cordes aux bottes et même aux casques, il existe des équipements pour presque toutes les activités imaginables. Toutefois, selon le type d’activité, certaines protections contre les chutes peuvent être plus importantes que d’autres.

Par exemple, si vous êtes un guide d’escalade, vous voudrez rechercher des équipements fabriqués avec des matériaux de haute qualité plus confiants et assurant. Ceux qui ne sont pas correctement construits ne dureront pas très longtemps raison pour laquelle vous devez veiller sur la qualité pour éviter tous les risques possibles. Il existe également de nombreuses cordes antichute pour cette tâche. Il s’agit de cordes rembourrées qui vous empêcheront de vous blesser si vous tombez. Une fois que vous êtes en bas sur la roche, un ancrage fiable est important.

Il existe également des équipements pour le travail en hauteur, comme l’escalade. Ce type de travail nécessite beaucoup d’équipement plus fiable. Il s’agit de harnais d’escalade, de cordes, de dispositifs d’assurage, de casques et même d’ancrages d’escalade. Assurez-vous que l’équipement que vous achetez est spécifiquement de bonne qualité conçue pour le travail en hauteur.

L’équipement de haute altitude est important, car il vous permet de faire votre travail en toute sécurité. Lorsque vous travaillez en haute altitude, il n’est parfois pas possible d’escalader un rocher ou d’atteindre le sommet d’une montagne. Vous devez savoir comment utiliser l’équipement pour accomplir votre travail. La sécurité doit toujours passer en premier.

Comment choisir son harnais

Un harnais de sécurité est l’élément de base des EPI,conçu initialement pour attacher des éléments antichutes pour son porteur, et surtout pour le retenir en cas de chute. Un harnais est donc composé de différentes sangles serrées autour du porteur.

Le harnais possède un système de boucle d’attache au niveau du dos et de la poitrine (dorsal ou sternal), des cuisses ou on peut avoir des « harnais veste ». L’utilisateur est maintenu aussi à la ceinture. Les boucles existent en aluminium et en acier (parfois tissu).

Les boucles destinées aux électriciens qui sont métalliques sont pourvues d’un isolant.

Le tissu a le mérite d’être léger mais il est moins facilement manipulable. L’acier est par contre très solide mais plus lourd.

Les boucles en aluminium sont un bon compromis entre les deux précédents. Elles allient la légèreté du tissu et l’ergonomie de l’acier.

Les protections antichutes

Un dispositif antichute est indispensable sur un chantier pour assurer la sécurité des intervenants.

Les travaux en hauteur à effectuer sont nombreux et différents. Cependant ils sont en proie aux mêmes risques de chutes et nécessitent tous des mêmes protections de qualité et normées.

Toutes les personnes exerçant leur métier dans le domaine du bâtiment connaissent bien les protections collectives et individuelles mises en place et possèdent toutes un équipement de protection antichute. Attention, les équipements de protection doivent être à la bonne taille, contrôlés tous les ans et adaptés aux interventions.
Ex : un élagueur n’aura pas le même équipement qu’un intervenant en milieu industriel.

Les filets antichute et les garde-corps sont des protections collectives disposées en priorité sur un chantier.

Souvent utilisés pour les travaux sur toiture, les garde-corps permettent aux ouvrier de circuler plus facilement et en toute sécurité.

Travailler en sécurité c’est favoriser de bonnes conditions de travail et par conséquent, une meilleure productivité.

Afin de choisir les meilleurs équipements, demandez conseil à un expert de l’équipement et du conseil pour les travaux en hauteur !

Les protections individuelles, elles, concernent le casque, le harnais ou les longes.

Ce type de protection est d’ailleurs disponible en kit. Un kit qui rassemble toutes les protections individuelles essentielles pour un type d’intervention de travaux en hauteur (kit toiture, kit échafaudage, kit éolien…).

Le matériel pour vos les espaces confinés

Intervenir dans des espaces confinés est une tâche particulière. Cela demande un respect rigoureux des règles de sécurité et des certifications adaptées (on parlera alors de matériel ATEX et environnement CATEC).

Avoir un matériel adapté est donc vital afin de prévenir tout risque pour l’intervenant.

L’industrie chimique utilise beaucoup de grandes cuves qui ont besoin d’être nettoyées régulièrement. Ce sont des équipes de maintenance qui ont pour mission de nettoyer ces cuves dont l’intérieur est lisse.

Le risque pour ces intervenants réside dans les chutes de hauteur et les asphyxies. En effet les cuves contiennent des restes de produits fermentés ou des concentrations de produits qui peuvent causer des problèmes respiratoires.

Un matériel espace confiné va regroupement des équipements tels que des trépieds, des ventilateurs, détecteurs de gaz, masque auto-sauveteur.

Autrefois, les ouvriers descendaient grâce à des échelles en corde. Si cette technique avait le mérite de ne pas abîmer les cuves, elle est aujourd’hui complètement dépassée. En effet, on laisse place à du matériel beaucoup plus sécurisé, normé et performant.

Des extracteurs d’air et des lampes adaptées permettent aux intervenants en milieux confinés de travailler en toute sécurité.