Comment choisir le bon aspirateur pour votre maison ?

Pour faire le ménage dans la maison, vous jugez qu’un bon aspirateur vous sera bien utile ? De nombreux modèles d’aspirateur existent sur le marché. En fonction de vos besoins et du prix que vous souhaitez dépenser, considérez les critères qui vont suivre dans ce choix d’aspirateur.

Aspirateur avec ou sans sac ?

La première grande différence parmi tous les modèles présents sur le marché, c’est de choisir un aspirateur avec ou sans sac.

A lire également : Comment bien choisir les moustiquaires de ses ouvertures ?

Les aspirateurs avec sac

Les aspirateurs avec sac étaient très répandus il y a plusieurs années, en effet, ce sont des appareils jugés très puissants.

Un aspirateur avec sac est même très hygiénique, car vous n’avez qu’à jeter le sac une fois celui-ci rempli. Pas besoin de laver le réservoir à la main. Même si ce modèle propose une belle puissance, d’autres aspirateurs ont vu le jour : les aspirateurs sans sac.

A voir aussi : Les 5 bonnes raisons de choisir un matelas en latex 100 % naturel

Les aspirateurs sans sac

Même si l’aspirateur sans sac nécessite un petit nettoyage du compartiment lorsqu’il est vidé et qu’il a moins de puissance que son homologue, cet aspirateur est le plus choisi aujourd’hui.

C’est, en effet, un type d’aspirateur plus écologique et plus pratique. Il n’y a pas besoin de chercher le bon modèle de sac à acheter.

Choisir un aspirateur traîneau VS un aspirateur balai

La grande différence à laquelle vous pouvez faire face dans le choix de votre aspirateur est si celui-ci est un balai ou un traîneau.

L’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau a besoin d’un fil pour fonctionner et il est muni d’un traîneau sur roulettes qui vous suivra partout pendant votre ménage. Ce sont les aspirateurs traîneau avec sac qui sont les plus utilisés.

Cet aspirateur a une puissance plus intéressante que le modèle qui va suivre, mais son ergonomie laisse à désirer.

L’aspirateur balai

De plus en plus adapté pour le ménage d’une maison, l’aspirateur balai est maniable et sans fil au moment de l’utilisation. Vous pouvez l’emmener partout, même en dehors de la maison, pour faire le ménage de la voiture par exemple.

Cet aspirateur est branché à une prise pour être rechargé lorsque vous ne l’utilisez pas.

white short coated small dog on brown wooden floor

Les accessoires adaptés au sol et à vos besoins ménagers

Pour choisir votre appareil parmi les meilleurs, ne négligez pas les accessoires ! Tous les aspirateurs ne sont pas dotés des mêmes accessoires.

Les petits embouts suceurs sont souvent inclus avec l’appareil, car ils sont efficaces pour aspirer la poussière dans les moindres recoins. La poussière derrière les meubles, sur les sièges, etc, ne sera qu’un lointain souvenir !

Puis, avec l’appareil, vous pouvez retrouver une brosse à parquet, une brosse à moquette et tapis et/ou une brosse 2 en 1 pour aspirer la poussière sur tous les sols.

Enfin, une brosse avec un petit moteur appelée turbo brosse pourra aussi être présente. Plus puissante, cette brosse n’est pas forcément destinée pour les sols, mais plus pour les canapés, et ainsi aspirer les poils.

Comparatif des prix des modèles d’aspirateur

Les accessoires d’aspiration ainsi que la puissance de l’aspiration sont essentiels pour choisir votre appareil. Néanmoins, vous ne devez pas négliger le prix de l’aspirateur.

La plupart des aspirateurs coûtent en moyenne 250 euros. Même les meilleurs aspirateurs peuvent se vendre aux alentours de ces prix. Cependant, certains appareils sont en vente pour un prix supérieur à 600 euros.

Les aspirateurs à balai sont souvent plus chers que les aspirateurs traîneaux. Puis, les options avec les accessoires et surtout la puissance vont aussi faire varier le prix.