Comment assurer une meilleure intimité dans votre maison aujourd’hui ?

Jouir d’une intimité au sein de votre maison est indispensable pour bien y vivre. Il est largement plus agréable d’habiter dans un logement où vous êtes libres de vos actes et de vos mouvements sans vous sentir observé. Or, même dans une propriété individuelle, le voisinage peut être trop proche, ce qui peut engendrer une gêne. Pour pallier ce problème, il convient d’adopter quelques solutions. Dans cet article, découvrez comment faire de votre maison un nid douillet préservé des regards indiscrets.

Assurer une meilleure intimité à l’intérieur de votre maison

Vous disposez de grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle au sein de votre intérieur, mais ne souhaitez pas pour autant que le vis-à-vis n’empiète votre intimité en y jetant un coup d’œil ? Heureusement qu’il existe des alternatives pour maintenir votre maison éclairée et aérée tout en évitant le risque d’être épié.

A découvrir également : Comment réussir la vente de sa maison ?

Les stores

Poser des stores peut vous éviter les regards indiscrets de manière efficace. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux et s’adaptent à toutes vos ouvertures. N’hésitez pas à en mettre dans toutes vos pièces, en particulier les plus exposées. Vous pouvez aussi renforcer vos volets existant en installant une nouvelle manivelle de volet roulant. Elle permet aux manœuvres d’être plus rapides, plus simples et plus fluides. En plus, il faut savoir que certains modèles de stores offrent une protection contre le soleil lorsque cela est souhaité. Il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à votre décoration d’intérieur.

Les rideaux

Pour préserver votre intimité à la maison, les rideaux constituent une solution classique. En plus, ils permettent d’orner chaque pièce grâce à des choix de couleurs, de motifs et de tissus. Vous pouvez les moduler en fonction de vos besoins. Pour brouiller la vue tout en laissant passer la lumière du soleil, misez sur une matière vaporeuse. Pour occulter totalement la vue, les rideaux opaques et épais sont conseillés. Vous pouvez adopter les deux options à la fois sur vos ouvrantes afin de laisser entrer la luminosité le jour et dissimuler votre intérieur le soir lorsque l’éclairage de chaque pièce est plus intense.

Lire également : Le garde-corps en verre - entre sécurité et esthétique

Les persiennes

Outre les rideaux et les stores, les persiennes constituent une alternative plus originale pour bénéficier d’une meilleure intimité au sein de votre maison. Il s’agit de panneaux à fixer aux fenêtres via des pentures. Elles sont souvent faites de lattes. Elles s’installent à la fois à but ornemental et fonctionnel. En effet, leur pose se fait à l’intérieur pour éviter que l’on puisse entrevoir à travers les fenêtres de votre logement. En plus, elles jouissent de différentes finitions au choix qui s’adaptent à tous les intérieurs.

La pellicule d’intimité

En dernier recours, vous pouvez toujours choisir une pellicule d’intimité pour préserver votre chez-vous des regards indiscrets. Cette pellicule adhésive offre une pose facile en se collant directement aux vitres. Assurez-vous tout simplement que ces dernières soient propres et sèches avant d’appliquer le dispositif. Le choix de modèles est vaste, des modèles opaques aux modèles à motifs, en passant par les pellicules à effet miroir ou à effet givré. Il suffit d’adapter à la déco générale de votre maison.

  • Une pellicule à effet miroir vous permet de voir l’extérieur, tandis que les gens ne pourront voir qu’une vitre de l’extérieur.
  • Une pellicule givrée laisse passer la lumière naturelle, mais ne permet pas de voir ce qui se passe dehors. Elle convient particulièrement pour les fenêtres de la salle d’eau.
  • Une pellicule décorative offre différents styles en arborant toutes sortes de motifs et de couleurs au choix.

Assurer une meilleure intimité dans la cour de votre maison

Si vous disposez d’un espace extérieur dans votre propriété, il est normal de vouloir en profiter en tout temps pour jardiner, manger, recevoir, s’amuser, se détendre, etc. Dans tous les cas, il est crucial de vous protéger pour éviter de vous sentir espionné. Plusieurs solutions existent pour ce faire. Il suffit de choisir celle qui convient le plus à vos attentes.

La clôture

La solution la plus évidente reste l’installation d’une clôture. Elle offre deux fonctions distinctes : celle de délimiter votre propriété et celle de vous protéger du vis-à-vis. Toutefois, le choix du modèle influe sur sa capacité à offrir une intimité. Les grillages bouchent moins la vue qu’un mur ou une palissade. Si vous optez pour une clôture en grillage, vous devez rajouter une autre alternative pour un calfeutrage total (brise-vue, haie, etc.).

Le brise-vue

Le brise-vue est une toile à disposer sur une clôture classique ou une clôture en grillage pour renforcer votre intimité au sein de votre extérieur. Il est facile à installer et reste peu dispendieux. On peut retrouver des modèles sous forme de panneaux ou de végétaux pour s’adapter à toutes les configurations. Le brise-vue est particulièrement prisé pour habiller les balcons, mais il s’utilise parfaitement pour divers espaces extérieurs.

L’auvent

Si vous avez du voisinage en hauteur, le choix d’un auvent s’impose. En plus de garantir votre intimité au quotidien, il vous protège aussi des intempéries et du soleil de manière efficace. Il s’installe dans votre cour ou dans votre balcon et s’adapte à votre décoration. Pour cela, vous devez choisir un modèle dont la couleur est en harmonie avec vos meubles de jardin ou votre maison.

Les végétaux

Il n’y a rien de tel que les plantes pour vous aider à préserver votre intimité au sein d’une terrasse, d’un balcon, d’un jardin, d’une cour. Elles sont plus esthétiques, plus écologiques et plus pratiques à la fois. Pour ce faire, plantez des arbres et arbustes aux endroits clés de votre extérieur afin d’obstruer la vue. Faire le choix d’une haie végétale est aussi judicieux pour éviter le vis-à-vis. Il existe des plantes compactes idéales pour cet usage.

Cependant, vous devez être patient pour la pousse. En plus, un entretien régulier est requis pour maintenir l’aspect souhaité de la haie. Les graminées constituent aussi un bon choix de végétaux à adapter pour assurer une meilleure intimité au sein de votre cour. Il en est de même pour les plantes grimpantes qui rendent votre clôture opaque et ornent à la fois votre propriété.