Choisir son carrelage sol : quels sont les critères ?

Le revêtement du sol n’est pas seulement une affaire d’esthétique où le choix est essentiellement guidé par le design des carreaux. Plusieurs autres aspects entrent en jeu et doivent être pris en compte. Le matériau de conception des carreaux, la qualité et la durabilité, les exigences par rapport à l’entretien sont autant d’éléments à considérer dans le choix de votre carrelage sol. Nous vous en parlons plus en détail dans cet article.

Le matériau

Tous les matériaux ne conviennent pas à tout type d’usage. Il est donc important de considérer le matériau de fabrication des carreaux que vous envisagez acheter. Le carrelage sol à placer dans une salle sujette à l’humidité de manière régulière et donc aux salissures doit être choisi en tenant compte des risques de glissades et de la nécessité de l’entretien régulier.

A voir aussi : Quel budget prévoir pour une installation de panneaux solaires ?

Pour une pièce où les passages sont très fréquents, certains matériaux sont aussi plus adaptés que d’autres. La robustesse des matériaux fera la différence dans ce cas. Découvrez cette gamme de carreaux en grès cérame sur https://www.novoceram.fr pour vos besoins de carrelage extérieur.

La qualité

Il est évident qu’en matière de carreaux, pour obtenir la qualité, il faut y mettre le prix. Si vous avez la possibilité de trouver des carreaux à un prix bas pour le revêtement de votre sol, la qualité ne suivra pas probablement, et la durabilité non plus d’ailleurs. Pensez à vérifier le niveau de choix avant d’acheter les carreaux. Les carreaux de premier choix sont certainement les plus chers, mais ils s’accompagnent le plus souvent de garantie.

A découvrir également : Comment financer la réalisation des travaux dans une maison

L’entretien

L’entretien du carrelage est également un critère à prendre en compte dans le choix du carrelage sol. Généralement, les carreaux sont faciles à entretenir, mais tout dépend d’abord du choix du matériau. Pour certains matériaux comme le grès cérame ou le ciment traité, l’entretien n’est pas fastidieux. Un autre élément qui peut aussi jouer dans l’entretien est la couleur du carrelage. Un carrelage sol tout en blanc va forcément nécessiter un entretien quotidien et exigeant. La surface du carrelage lorsqu’elle est lisse est plus facile à entretenir que lorsqu’elle est rugueuse.

Le design

Évidemment, le design ou l’aspect esthétique compte ! Il faut bien que le carrelage soit beau et magnifique. C’est un élément et pas des moindres dans la décoration d’une pièce. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’il y ait une harmonisation entre votre carrelage sol et le style général de décoration de votre pièce.

Le design inclut aussi la taille et la forme des carreaux. Les carreaux très grands ont tendance à agrandir la salle. C’est un effet qui pourrait vous intéresser. Il faut parler aussi de la couleur, qui au-delà de l’entretien qui peut être difficile quand il s’agit du blanc par exemple, doit être choisie en toute connaissance de cause. On ne pourra changer la couleur de son carrelage un bon matin parce qu’on le décide sans devoir le changer lui-même. Évitez surtout de faire un choix précipité de carrelage basé seulement sur l’esthétique. Mettez ensemble tous les autres critères à prendre en compte et trouvez le bon équilibre.

Show Buttons
Hide Buttons