3 bonnes raisons d’utiliser l’aluminium recyclé pour la construction d’un bâtiment

L’aluminium a fait de grandes preuves comme l’un des meilleurs matériaux dans la construction de bâtiments. Sa version recyclée est aussi bonne, voire meilleure. Découvrez dans cet article comment l’aluminium est recyclé et ce pour quoi il est bon de l’utiliser pour la construction d’un bâtiment.

Quel est le processus de recyclage de l’aluminium ?


L’aluminium fait partie des plus grands matériaux d’emballages. Il est obtenu soit à partir de l’électrolyse, d’une pierre rouge et de la bauxite. Il peut être recyclé de façon continue sans aucun problème : ses propriétés et son poids demeurent intacts. Environ 30 % de l’aluminium mondial provient du recyclage. L’aluminium recyclé reste en service de longues années durant et s’utilise encore à plus de 90 % des années après.
L’aluminium recyclé hydro circal est l’une des diverses gammes d’aluminium. Il est de première qualité et est issu à environ 75 % d’aluminium recyclé. Cet aluminium recyclé provient des vieilles menuiseries et peut être utilisé pour la construction des bâtiments écologiques. Cette solution respecte en effet les règles de l’écologie et est avantageuse pour l’environnement.
Pour recycler l’aluminium, il faut collecter de la matière première, qu’il s’agisse de déchets neufs, ou vieux. Il faut surtout s’assurer que cet aluminium recueilli ne contienne pas de grandes quantités de contaminants. Étant donné que l’aluminium est rarement pur, on isole les différents alliages qui constituent celui collecté pour soit le faire raffiner ou le refondre (selon les alliages). Le résultat obtenu est ensuite asséché pour faire disparaître toute trace d’eau. Il subit par la suite des transformations métallurgiques pour finalement devenir un nouvel aluminium tout neuf : l’aluminium recyclé.

A voir aussi : Poêle à bois ou poêle à granulés : quelle est la meilleure option ?

3 bonnes raisons de l’utiliser dans votre construction ?


Ces dernières années, l’aluminium recyclé est devenu un matériau très prisé et surtout très conseillé par les architectes. Outre son impact positif sur l’environnement, vous pouvez l’adopter dans la construction de votre bâtiment pour trois raisons principales :

La durabilité, la résistance et la solidité

L’aluminium est un matériau durable. Lorsqu’il est choisi pour vos portes et fenêtres, sachez que vous n’aurez pas à faire des rénovations de sitôt. Il permet également à votre bâtiment de résister à toutes sortes d’intempéries. Quand il s’agit par exemple d’un immeuble à plusieurs étages, ce matériau confère une certaine solidité à votre construction.

A lire également : Le diagnostic termites : pourquoi le faire avant la vente d'une maison ?

L’allégement des dépenses globales

L’aluminium recyclé vous permet d’économiser une quantité énorme d’argent. Vous pourrez par exemple économiser en ce qui concerne les frais de climatisation. Grâce à sa capacité d’isolation thermique, vous serez protégé en temps de froid et aurez de l’air naturel en temps de chaleur. En plus de cela, vous bénéficiez d’une lumière naturelle provenant du soleil pendant la journée. Question sécurité, l’aluminium recyclé vous garantit une confiance absolue. Vous ne risquez pas d’effractions dans votre maison. Enfin, vous n’aurez pas à dépenser de grosses sommes dans l’entretien de votre maison. Il ne nécessite pas de grands nettoyages (peut-être une fois dans un trimestre).

Grande valeur lors d’une éventuelle revente

Si vous décidez de revendre votre domicile, vous êtes sûr d’en tirer un grand profit. Une maison bâtie avec de l’aluminium est sans aucune hésitation une construction en or. Grâce à ses multiples avantages, ce bien immobilier vaudra une vraie fortune.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!