Senior : sécurisez votre maison

À un certain stade de leurs vies, les personnes âgées présentent quelques difficultés à réaliser certaines tâches basiques. De même, leur mobilité peut être réduite, les exposant ainsi à des risques au quotidien. Il convient alors de prendre des dispositions pour les mettre dans de bonnes conditions et en sécurité. À cet effet, nous vous proposons quelques installations pour sécuriser votre maison pour les seniors.

Faites appel à un professionnel pour l’installation de garde-corps

Si vous habitez avec des personnes âgées, installer des garde-corps est indispensable pour leur sécurité. Ces équipements leur permettront de se déplacer dans le bâtiment facilement, en évitant tout risque de chute. Ils peuvent être installés sur la terrasse, au niveau des escaliers ou encore au niveau des fenêtres.

Lire également : Pourquoi choisir un coffre-fort ignifuge et hydrofuge ?

Bien que vous soyez en mesure d’installer vous-même ces infrastructures, notez qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour le faire. En effet, un poteau ou une rambarde mal installée dans ce cadre peut être source d’accident domestique.

Par ailleurs, la pose de ce matériel est encadrée par les normes NF P01-012 et NF P01-013. Elles précisent la hauteur minimale de ces équipements et renseignent sur la résistance à prévoir. Ceci étant, un professionnel sera plus habilité à réaliser l’installation tout en respectant ces normes.

A lire aussi : L'importance d'un bon carrelage exterieur

Selon la déco du logement, comme on peut le voir sur www.designproduction.fr, le garde-corps peut être en verre ou en inox. La configuration de l’installation sera bien évidemment sur mesure.

garde-corps inox maison senior

Installez des veilleuses éclairées

Les problèmes de visibilité apparaissent généralement avec l’âge. Cela s’explique par le vieillissement de l’œil, qui peut devenir plus intense en cas de pathologie. Pour cela, il est nécessaire d’installer des sources d’éclairage dans toutes les pièces de la maison et à l’extérieur pour leur éclairer le chemin. Toutefois, elles ne doivent pas être aveuglantes, mais juste au-dessus de la moyenne.

Ainsi, pour améliorer le quotidien d’une personne du 3e âge, vous devez installer des lampes dans le couloir. De même, vous devez penser à éclairer convenablement sa chambre tout en évitant les lampes qui agresseraient son œil au réveil. Ainsi, adoptez des ampoules de 75 ou 100 watts.

Par ailleurs, veillez à éclairer certains parcours. Il s’agira d’illuminer le parcours de la chambre à une autre pièce de la maison ou à la cuisine. Pour mieux leur faciliter la tâche dans l’usage des lampes, optez pour des interrupteurs lumineux. Les seniors pourront facilement repérer leur position. À défaut, vous pouvez coller un morceau de ruban phosphorescent sur les bordures d’un interrupteur ordinaire.

L’installation des barres d’appui

Les barres d’appui sont des aménagements à réaliser nécessairement si vous habitez avec une personne âgée. Elles servent à éviter les chutes et glissades qui constituent les principales causes d’accidents domestiques. Elles peuvent être installées dans des pièces humides comme la salle de bain ou la salle d’eau. En faisant poser une barre d’appui contre le mur de la douche, elle sécurise l’entrée et la sortie du senior tout en l’aidant à rester en position debout le temps de la toilette.

Une barre d’appui peut également être installée près des WC. Elle aidera l’utilisateur à s’assoir et à se relever plus facilement. De même, si la personne est en fauteuil roulant, cet accessoire l’aidera à effectuer le transfert plus simplement. Toutefois, notez qu’en dehors des toilettes ou des douches, une barre d’appui trouvera sa place à tous les points de passage de la maison, comme le couloir.

Pour offrir plus de sécurité à vos parents ou à vos grands-parents, pensez à installer des tapis antidérapants un peu partout. Cela leur évitera également les chutes et glissades.