Salle de bain : nos critères pour choisir sa baignoire

La salle de bain est une pièce importante d’une habitation. Différents accessoires y sont utilisés. Il s’agit notamment du tapis de bain, du verre à dents et de la poubelle.

Pour prendre un bain, les particuliers qui privilégient le confort et la détente optent pour une baignoire. Cette dernière est disponible en plusieurs modèles sur le marché.

A lire aussi : Bordeaux : comment éviter les cambriolages ?

Les différents styles de baignoires

Dans un magasin de sanitaires, différents types de baignoires sont vendus. Parmi ces derniers se trouvent la baignoire rectangulaire, la baignoire d’angle, la baignoire sabot et la baignoire îlot.

La première est plus longue et s’adapte presque à tous les styles de salles de bains. Que vous ayez une salle de bain de luxe, moderne ou à la Japonaise, vous pouvez y installer une baignoire rectangulaire.

A lire en complément : Maison intelligente : un marché mondial qui pèsera 157 milliards de dollars d'ici 2024 ?

Sa longueur oscille entre 100 et 190 cm pour une largeur comprise entre 75 et 140 cm. Elle est proposée dans différents styles et est abordable sur le plan financier.

Par contre, la baignoire sabot est plus courte. Elle est compacte, stylée, confortable et reste la meilleure option pour les espaces restreints.

Sa longueur varie entre 100 et 130 cm pour une largeur comprise entre 60 et 80 cm. En dehors des baignoires susmentionnées, vous trouverez aussi dans les surfaces de vente la baignoire-douche combinée et la baignoire balnéo.

Les critères pour choisir sa baignoire

Le choix d’une baignoire pour salle de bain n’est pas des plus évidents. En effet, que vous ayez ou non l’habitude d’acheter cet accessoire, différents critères doivent être pris en compte pour sélectionner la baignoire qui convient à votre salle de bains.

Le matériau de fabrication

Les fabricants n’utilisent pas les mêmes matériaux pour fabriquer les baignoires. Certains ont recours à l’acrylique (Toplax par exemple).

D’autres utilisent la fonte et l’acier. Le premier est facile à entretenir, résiste aux rayures et conserve l’eau chaude plus longtemps. De plus, il est léger et non poreux. Seul bémol : l’acrylique ne supporte pas les produits de lavage agressifs.

La fonte quant à elle résiste mieux aux chocs. Tout comme l’acrylique, il est facile à entretenir. Seul bémol : c’est un matériau lourd.

Pour ce qui est de l’acier, ce matériau maintient l’eau chaude plus longtemps. Sur le marché, vous trouverez aussi des baignoires en marbre, fibre de verre, céramique et en résine. Le choix dépend des accessoires de décoration de votre salle de bain.

L’espace disponible

Outre le matériau de fabrication, l’emplacement détermine aussi le choix de la baignoire. Certaines baignoires sont fabriquées pour les espaces réduits (4/5 m²).

C’est le cas des baignoires balnéo. D’autres sont faites pour les grandes salles de bains. Il s’agit des baignoires d’angle et des baignoires rectangulaires. Avant de choisir votre baignoire, prenez le temps de mesurer l’espace disponible dans votre salle de bain.

La hauteur de la baignoire

L’autre critère à considérer lors du choix de la baignoire est la hauteur. Pour choisir la bonne, vous devez tenir compte des personnes qui vont l’utiliser.

Si c’est pour les petits ou les séniors, optez pour un accessoire assez bas. Pour les adultes, vous pouvez choisir une baignoire haute.

Pour choisir une baignoire, il faut tenir compte de l’espace disponible dans la salle de bain et des matériaux de fabrication. La hauteur est aussi à ne pas négliger.