Retrouvez une ambiance sonore favorable à votre santé et à votre bien-être

Ambiance sonore : pour un environnement auditif confortable

Ambiance sonore : l’ambiance sonore dans laquelle vous êtes plongé au quotidien peut être une menace potentielle pour votre santé lorsqu’elle est de niveau très élevé.

De nombreuses personnes ont des problèmes de santé suite à l’ambiance sonore dans laquelle elles sont quotidiennement plongées. Pour éviter une perte d’audition irréversible, la meilleure solution reste la prévention contre les méfaits du bruit environnemental. Diverses mesures sont possibles afin d’atténuer les bruits trop agressifs et les mauvaises vibrations sonores.

A découvrir également : Les questions à se poser avant l'achat d'un canapé

Ambiance sonore et fatigue auditive

Le quotidien vous expose à différentes sortes de nuisances sonores qui peuvent provoquer une dégradation de votre ouïe. Celle-ci est particulièrement en danger lorsque le niveau sonore des bruits auxquels vous êtes exposé dépasse les 80 dB.

En dessous de ce seuil de tolérance, l’ambiance sonore n’est pas dangereuse mais génère tout de même une gêne auditive. Même la perception des bruits du voisinage devient gênante lorsqu’ils commencent à atteindre les niveaux sonores de 60 et 70 décibels. Et qu’ils sont permanents.

Lire également : 4 solutions écologiques pour vos travaux de construction

La fatigue auditive est également provoquée par :

  • Le bruit industriel, bruit des machines
  • Le passage fréquent des trains sur les voies ferroviaires
  • Le bruit d’avion au décollage près des aéroports
  • Le bruit des véhicules sur une autoroute ou bruit routier

Les riverains subissant continuellement ces bruits et les personnes travaillant dans des environnements sonores assourdissants doivent se munir de protecteurs auditifs et investir dans des systèmes d’isolation acoustique et de lutte contre le bruit aérien.

Une attention particulière doit également être portée avec la musique amplifiée des écouteurs. Ce sont, non seulement, des ambiances sonores bruyantes, mais surtout très agressives.

Seule une bonne gestion du bruit peut vous épargner d’une fatigue auditive, première cause de perte auditive plus ou moins importante, voire de surdité profonde ou totale.

Mesures de prévention contre la nuisance sonore

La prévention des risques liés à l’ambiance sonore d’un endroit relève du devoir de chacun. Pour les ondes sonores et musicales, le mieux sera d’écouter vos chants et musiques favoris en optant pour le niveau de bruit le plus faible. Pour les jeunes, particulièrement, écoutez votre MP3 en veillant toujours à réduire le niveau sonore. Si votre voisin perçoit votre musique, vous êtes déjà exposé à des risques auditifs très élevés.

Dans des lieux publics, une ambiance sonore devient bruyante lorsque vous êtes obligé de crier pour vous faire entendre par votre interlocuteur. Vous devriez instaurer des systèmes de limites d’exposition quotidienne à ce genre d’environnement sonore. Il faut commencer par réduire la propagation du bruit ambiant. Et après chaque immersion en milieu bruyant ou après une longue exposition à une nuisance sonore, une période d’accalmie est indispensable durant quelques heures. Ce silence est important pour une prévention des risques liés au bruit.

Au travail, chaque employeur est tenu de protéger ses salariés contre les nuisances sonores en limitant le temps d’exposition au bruit grâce à des systèmes de rotation ou en fournissant des équipements nécessaires. Pour être sûr d’être à l’abri des nuisances sonores, un acousticien peut être appelé à procéder à une évaluation des risques. Après une analyse sonore et une mesure du bruit, il proposera des solutions adéquates pour rendre l’environnement de travail plus sûr et plus confortable.

Une ambiance sonore peut être nocive et dangereuse

Le bruit perçu par l’oreille humaine peut vite se transformer en pollution sonore. Un environnement bruyant peut accroître le stress, l’irritabilité et l’hypertension. Dans ces cas, il est impératif pour la santé de réduire le bruit.

Les acouphènes sont également le signe que vous êtes en présence de niveaux sonores élevés et que votre organisme a du mal à les tolérer. Dans ce cas, éloignez-vous de ces sources de bruit ou portez des protections auditives adéquates : bouchons d’oreille ou casques de protections individuelles.

Le fait de s’habituer au bruit ne résout pas les problèmes que ce dernier peut provoquer. Un bruit au niveau de 45 dB peut troubler votre mémoire et vos capacités cognitives. Pour un travail nécessitant une concentration importante, il est impératif de travailler dans un endroit où le son ne dépasse pas les 55 dB.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!