Quelles solutions adopter pour consommer une eau plus saine ?

Purifier l’eau du robinet est devenu un besoin pour un nombre croissant de foyers français. Malgré la présence de dispositifs de contrôle, l’eau qui sort des robinets, bien que potable, ne semble pas toujours être de très haute qualité. Obtenir et conserver une eau saine n’est pas si difficile. Cela tient à des gestes simples de la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour boire une eau de meilleure qualité à la maison.

Pourquoi est-il nécessaire de purifier l’eau du robinet ?

La purification de l’eau du robinet est cruciale non seulement pour une qualité optimale et la tranquillité d’esprit de ceux qui la boivent en éliminant les composés ou débris nocifs, mais aussi en termes d’environnement et c’est ce que propose BWT.

A lire en complément : Prix, tarif d'un déménagement pas cher et au volume

L’achat d’eau minérale en bouteille est extrêmement courant aujourd’hui, une solution qui offre toute la sécurité de la caisse en termes de règles, mais peu de considération pour l’environnement. En effet, la majorité des fabricants utilisent des bouteilles en plastique qui, si elles ne sont pas correctement collectées et recyclées, constituent aujourd’hui l’une des causes les plus importantes de pollution de l’environnement. Elles sont, sans surprise, les plus répandues sur les plages et dans les eaux, causant des ravages sur la vie marine.

Boire l’eau du robinet est donc une bonne décision pour réduire l’effet de vos déchets plastiques. En la purifiant, on élimine les problèmes de résidus et d’odeurs, qui touchent souvent le dernier élément du système de distribution : les canalisations de la maison.

A découvrir également : Miroiterie Toulouse : faire appel à un artisan qualifié 

Techniques de purification de l’eau

D’une manière générale, il existe actuellement diverses possibilités de purification de l’eau.

Adoucisseurs

Les adoucisseurs sont des dispositifs de traitement de l’eau qui réduisent la quantité de sels de magnésium et de calcium dans l’eau. Les ions sodium Na+ sont spécifiquement échangés avec les ions calcium et magnésium présents dans l’eau.

Après avoir été saturées, ces résines sont régénérées en les traitant avec une saumure concentrée (eau salée contenant du chlorure de sodium), afin de ramener les ions sodium à la surface de la résine.

Osmose inverse

Pour ceux qui ont besoin de purifier l’eau de pluie, l’osmose inverse est capable d’effectuer une filtration moléculaire qui stabilise ses propriétés physiques (métaux lourds, nitrates) et chimiques (pesticides).

La technique de purification de l’eau la plus efficace est l’osmose inverse. Elle ne modifie pas la teneur en minéraux, mais elle parvient à équilibrer les rapports, ce qui permet d’obtenir une eau bactériologiquement propre, au goût neutre et aux valeurs biologiquement acceptables.

Ultra et Nano Filtration

Il s’agit de systèmes de filtration de l’eau potable qui utilisent des membranes filtrantes. Ces membranes aux pores extrêmement minuscules (il est aujourd’hui possible d’obtenir des filtres dont les trous n’ont qu’un diamètre de 0,02 micron) permettent de filtrer et de purifier l’eau des polluants et des nano micro-organismes les plus petits.

L’excès de chlore dans l’eau qui entre dans nos maisons, par exemple, peut être retenu par des procédures d’ultra et de nanofiltration. Le chlore est utilisé à la source pour désinfecter l’eau des micro-organismes, afin de nous empêcher de les ingérer indûment.

L’eau ultra et nano-filtrée est d’excellente qualité, inodore et totalement pure. Les méthodes d’ultra et de nano-filtration sont à la fois sûres et respectueuses de l’environnement (il suffit de penser à l’économie de bouteilles en plastique utilisées pour l’eau achetée en supermarché).

Carafe filtrante

Le filtre carafe est un type de carafe qui filtre l’eau qui coule, en éliminant les contaminants potentiellement dangereux comme le calcaire et en réduisant le degré de dureté de l’eau.

Le fonctionnement de ces appareils est relativement simple : à l’intérieur de la carafe se trouvent des cartouches, également appelées filtres, qui peuvent capter les produits chimiques polluants et restituer une eau purifiée.

L’eau du robinet doit être introduite dans le col de la carafe, où elle sera nettoyée par la cartouche, puis filtrée dans la moitié inférieure de la carafe.

La fontaine d’eau avec filtration

Les fontaines à eau sont une méthode fantastique pour fournir de l’eau filtrée en grands volumes aux entreprises. Les systèmes de filtration des fontaines permettent d‘améliorer les propriétés organoleptiques de votre eau en éliminant le chlore, les polluants, les particules et autres problèmes de goût et d’odeur. Mieux encore, tous les nutriments importants sont conservés. Les minéraux naturels passent à travers le filtre et vous sont livrés dans leur intégralité.

La filtration au charbon actif

C’est la technique la plus populaire et la moins coûteuse. L’eau est poussée à travers une couche de charbon actif à l’aide de récipients spéciaux ou de canaux forcés. La plupart des résidus minéraux et des polluants en excès, y compris les métaux lourds comme le plomb et le cuivre, peuvent être capturés par ceux-ci. Les filtres, en revanche, doivent être renouvelés régulièrement car ils perdent leur efficacité avec le temps.

 

Il est essentiel de prendre soin et de garder sous contrôle permanent l’eau que nous buvons et avec laquelle nous entrons en contact quotidiennement. Les valeurs changeantes et les contaminants contenus dans l’eau peuvent être considérablement nuisibles à notre santé à moyen et long terme.

Show Buttons
Hide Buttons