Quelle puissance de radiateur par m2 ?

Lorsque vous voulez réchauffer une pièce, il est important de connaitre la puissance du radiateur que vous allez vous procurer selon le m2. Généralement, pour qu’un radiateur réchauffe un m2, il faut compter environ 70 et 100 Watts. Cependant, avant d’estimer ces différentes valeurs, il faut tenir compte de l’isolation de votre maison, la localisation géographique et l’exposition au soleil.

Dans ce guide, nous vous donnons les informations utiles sur la bonne puissance qu’il faut lorsque vous souhaitez installer un radiateur sur une surface. Ainsi, vous aurez la garantie de faire des économies d’énergie. Découvrez ici la puissance d’un radiateur au mètre carré.

A lire également : Quels sont les différents types de matelas pour enfant ?

Comment choisir la puissance d’un radiateur ?

La puissance moyenne (comprise entre 70 et 100 watts/ mètre carré) de chauffe d’un radiateur se calcule en fonction de la hauteur standard qui est de 2.5 mètres sous plafond. C’est en fait une estimation qui peut varier en fonction de certains critères.

En d’autres termes, avant d’installer un radiateur, il faut connaître :

A découvrir également : Comment entretenir une fenêtre en bois ?

  • L’isolation de la pièce : pour estimer la puissance de chauffage selon l’isolation est un point essentiel. Plus une maison est isolée, moins la pièce sera chauffée. Lorsqu’une maison n’est pas bien isolée, elle consomme de l’énergie et la puissance de radiateur va automatiquement augmenter.
  • Les préférences en matière de chauffage : la puissance d’un radiateur est choisie en fonction de la température interne de votre maison. Choisissez toujours une puissance qui correspond à votre budget mais n’hésitez pas à penser à votre empreinte écologique.
  • La localisation de votre logement : la zone géographique est un facteur dans le choix de la puissance d’un radiateur. Selon que vous soyez en zone humide tempérée, à l’altitude, les critères de puissance seront déterminés par rapport à la situation géographique de la région dans laquelle vous vous trouvez.

En effet, le calcul de puissance de votre chauffage indique la différence entre la température la plus basse de la région et celle que vous aimeriez avoir dans votre logement. Par exemple, lorsque vous êtes dans une région au climat doux, la puissance moyenne est de 35W/m2, pour des régions froides, 50W/m2 et les régions tempérées, 40W/m2. Ainsi, pensez à faire un diagnostic thermique avant de penser à installer un radiateur

  • Le volume : en fait la puissance d’un radiateur dépend du volume et est calculé en m3. Si par exemple, vous avez une pièce qui a la même surface au sol mais la hauteur est différente, la puissance de chauffage ne sera pas la même. Pour calculer le volume d’une pièce, on fait V= L x l x h. Une autre méthode consiste à multiplier la surface du sol par la hauteur.

Calcule de la puissance du radiateur selon le volume d’une pièce

Pour commencer, vous devez déterminer le volume de la pièce où le radiateur sera installé. Le résultat est exprimé en mètres cubes et se compose de la longueur, de la largeur et de la hauteur de l’espace multiplié. L’étape suivante consiste à choisir la température adéquate pour une pièce donnée.

puissance de radiateur par m2

Des informations de base sont disponibles sur la demande suggérée en fonction des caractéristiques de l’espace.

  • cuisine : pour 20℃, 77 watts ;
  • salle de bains : pour 24℃, 93 watts ;
  • chambre à coucher : pour 18℃, 70 watts ;
  • Salon : pour 22℃ on a 85 watts.

Facteur de correction – adapter la puissance à la demande

Chaque maison a des caractéristiques thermiques individuelles. Celles-ci sont affectées par le degré d’isolation, ainsi que par d’autres facteurs de correction. Par exemple, les besoins varient selon qu’il s’agit de chauffer une maison neuve, bien isolée, ou une ancienne propriété dont la façade ou la couche d’isolation thermique présente des cavités.

La demande est également influencée par l’emplacement de la propriété. La puissance recommandée pour les bâtiments d’angle et les maisons individuelles sera plus élevée, de même que pour les pièces où se trouvent des enfants et personnes âgées. C’est pourquoi des facteurs de correction sont appliqués, en soustrayant et en ajoutant un pourcentage à la puissance obtenue :

  • mauvaise isolation des murs : +15% ;
  • maison individuelle et d’angle : +10% ;
  • besoin d’environ 2℃ de chaleur supplémentaire : +10% ;
  • isolation étanche des murs du bâtiment : -10%.

Tableau de puissance selon le m2

Surface de la pièce

Volume approximatif en m3

Puissance du radiateur en W

Moins de 10 m2

25 m3

750 W

De 10 à 15m 2

35 m 3

1 000 W

De 15 à 25 m2

50 m 3

1 500 W

Plus de

> 55 m 3

2000 W ou plus selon la surface

Formule pour déterminer la puissance d’un radiateur

Calculer le nombre de watts d’un radiateur au m2 ne suffit pas à déterminer la puissance de chauffage. Pour avoir des valeurs plus sûrs, il faut tenir compte de du coefficient de déperdition qui varie de 0 à 3.

Il faut donc avoir recours à la formule suivante : puissance de chauffe = le coefficient de déperdition X le volume de la pièce en m3 X (la température intérieure – la température extérieure).